La chambre des dupes
Camille Pascal2020

16.4

Camille Pascal nous fait entrer de plain-pied dans le Versailles de Louis XV pour y surprendre ses amours passionnés avec la duchesse de Châteauroux. Subjugué par cette femme qui se refuse pour mieux le séduire, le jeune roi lui cède tout jusqu'à offrir à sa maîtresse une place qu'aucune favorite n'avait encore occupée sous son règne. Leur histoire d'amour ne serait qu'une sorte de perpétuel conte de fées si Louis XV, parti à la guerre, ne tombait gravement malade à Metz...
La belle Marie-Anne – adorée du roi, jalousée par la Cour, crainte des ministres et haïe par le peuple – devra-t-elle plier brusquement le genou face à l'Église et se soumettre à la raison d'État ?

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782266315999

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Vincent Violette | Durée : 775 min | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9791036612602

2020 Editions Plon

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782259276788

2020 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782259284394

• EmmaV Le 05 Août 2020 à 22:28
    Après un début quelque peu fastidieux, j'ai plongé tête la première dans le Versailles de Louis XV. Les heures de recherche derrière ce roman sont immenses car chaque dialogue est tiré d'archives de l'époque. En bref un roman historique d'un tel réalisme que l'Histoire prend vie sous les yeux du lecteur.
  • helenoooouuuu Le 02 Septembre 2020 à 17:05
    Première fois de ma vie que je lis un roman qui m'emporte autant dans la vie de la Cour de France à Versailles. Entre les intrigues courtisanes, manigances des ministres, main-mise du clergé et étiquette, l'histoire entre Louis XV et Marie-Anne était passionnante. Bravo Camille Pascal pour ces milliers de petits détails qui enrichissent le livre !
  • Cannetille Le 03 Novembre 2020 à 08:26
    Elégant et brillant, ce roman impressionne autant par la clarté de son analyse historique que par le brio de sa plume qui sait si bien rendre l’esprit et la langue de l’époque. Jamais la Cour de Versailles n'aura autant pris les allures d’un éblouissant, mais dangereux et fétide marigot.
  • Ewa Tralala Le 01 Juillet 2021 à 10:39
    Subjuguée par cette brillante et fascinante plongée dans les affres de la vie de cour, dans les grandeurs et décadences d'une vie de favorite. La reconstitution et la richesse historiques sont absolument remarquables, Camille Pascal nous transporte comme personne dans l'entourage de Louis XV. Je suis impressionnée, et j'ai maintenant très envie de découvrir L'été des quatre rois,de la même autrice
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Janvier 2022 à 16:28
    C'est dense, c'est exigeant, c'est ambitieux. Après un début qui m'a légèrement déroutée, je me suis plongée entièrement dans cette lecture qui a évidemment su faire vibrer la corde sensible de l'amoureuse inconditionnelle du XVIIIème siècle que je suis. En bref, une réussite qui n'a rien à envier à L'été des quatre rois.