La chambre de Jacob
Virginia Woolf1973

14.0

Le chef-d’œuvre de Virginia Woolf ? Sûrement son récit le plus étrange, le plus délicat, le plus hanté par la mort, comme une absence qui obsède.
Qui est Jacob ? L’enfant qui, un jour, ramasse un crâne de mouton séché par le vent le long des rochers, l’étudiant nonchalant de Cambridge ou bien l’helléniste à la recherche de la sagesse ?
Tout converge vers la disparition de Jacob. Dès les premières pages, on devine en sourdine le leitmotiv de la mort. Une tristesse confuse, irraisonnée, se glisse sous les pas du jeune homme. Et pourtant il ne se passe presque jamais rien. Quelques images d’un adolescent qui collectionne les papillons, parcourt au galop les plaines de l’Essex, se baigne nu dans la rivière, lit Spinoza et Dickens, part en Grèce, fume la pipe et séduit les femmes et les jeunes filles. Bref, le portrait d’un être insouciant et cependant menacé.
Jacob ne reviendra pas de la guerre. Là est le véritable dénouement à peine suggéré. Jacob insaisissable nous échappe à jamais.

Titre original : Jacob's Room (1973)

2020 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782253034995

2018 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Jean Talva | 240 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 9782377350988

2012 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Adolphe Haberer | 368 pages | ISBN : 9782070445134

2005 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

1973 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Talva | 222 pages | ISBN : 9782253034995

2006 Editions Penguin books

2004 Editions Vintage (Classics)

1998 Editions Dover Thrift

• Musemania Le 16 Juillet 2018 à 18:41
    Malgré que j'ai peu apprécié ce livre (peut-être pas à juste titre), je ne ferai pas un trait sur les autres bouquins écrits par cette auteure. Je ne pense pas qu’il faut cantonner un artiste qu’à l’une de ses œuvres car cela serait trop réducteur. Toutefois, j’attendrai quand même un petit moment avant de réessayer.
  • posidonie Le 03 Octobre 2021 à 20:40
    Je n’ai pas été conquise par le style et l’histoire.