La Chambre claire : Note sur la photographie
Roland Barthes1980

15.5

Dans cet essai, Roland Barthes s’interroge sur la photographie, non pas en tant que photographe, mais du point de vue du spectateur. Il tente ainsi de déterminer ce qu’est la photographie « en soi » et ce qui précisément le touche lorsqu’il regarde une photo. Il dégage ainsi deux phénomènes constants de ces observations : il appelle studium le sentiment qui s’empare de lui à la vue d’une photo (il s’agit de l’intérêt général qu’il éprouve pour une image, l’expression d’un goût déterminé par la culture et la sensibilité et dont le mouvement va de la photo vers le spectateur) ; il évoque ensuite le punctum qui « vient casser (ou scander) le studium » et qui, à l’inverse, part de la photo pour venir percer le spectateur (il s’agit d’un sentiment se rapportant à quelque chose de précis, souvent indéfinissable – presque d’ordre psychanalytique – qui diffère pour chaque spectateur en ce qu’il se rapporte à quelque chose d’enfoui), le punctum est ce qui confère à la photo toute sa valeur pour le spectateur, puisqu’il entraîne le sujet observant au-delà de la simple expérience passive de spectator.

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Daniel Mesguich | Durée : 207 min | ISBN : B01DLED9GI

1980 Editions Gallimard (Cahiers du Cinéma)

• Polly Le 27 Septembre 2013 à 18:44
    Un incontournable de l'esthétique en art, ce livre offre une approche personnelle de l'auteur sur le rapport à la photographie.