La chambre ardente
John Dickson Carr1948

15.3

Gastro-entérite ou arsenic? Pour en avoir le coeur net, il n'y a qu'une solution : exhumer le corps. Ce qui n'est pas une mince affaire. Car le cercueil de Miles Despard a été descendu dans le caveau familial et pour y accéder, il faut ôter quelques mètres carrés de dallage cimenté, déblayer une couche de terre et de gravier, puis soulever la grande dalle de l'entrée qui pèse bien une demi tonne. Bref, de quoi donner de l'ouvrage à plusieurs hommes armés de leviers, de pies et de pelles. Et pour quel résultat! Dans sa niche, le cercueil de bois tout neuf est vide. Faut-il en conclure qu'ils ne rêvent pas, ceux qui croient voir rôder le vieux Miles, à la nuit tombée?

Titre original : The burning court (1937)

2014 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Maurice-Bernard Endrêbe | 320 pages | Sortie : 15 janvier 2014 | ISBN : 9782702440360

2003 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Maurice Bernard Endrêbe | 254 pages

1962 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Maurice-Bernard Endrède | 240 pages | Sortie : 00 1962 | ISBN : 0

• heleneducauteur Le 28 Novembre 2014 à 20:11
    Un bon policier, bien écrit et prenant, mais dont la fin ne m'a pas convaincue hélas.
  • La Bibliothèque de Morna Le 08 Septembre 2020 à 20:35
    Un drôle de Cluedo où le fantastique s'invite. Les personnages sont assez fades et clichés, mais agrémentent gentiment l'enquête. Une enquête complexe et fascinante. Mais on joue trop avec les coïncidences et certaines sentent la facilité scénaristique. Un personnage semble sortir du chapeau et la solution exubérante. La fin me chiffonne un peu. Comme si l'auteur n'avait su choisir son coupable.