La chair de sa chair
Claire Favan2021

16.7

Moira O'Donnell c'est, derrière le feu des boucles rousses et l'énergie inépuisable, une femme qui lutte pour garder la tête hors de l'eau. C'est une vie d'adulte démarrée trop tôt. Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir. Ce sont des pères absents : le premier, incarcéré le plus longtemps possible, croit-elle, et le second, suicidé. C'est une culpabilité sans fin. Moira O'Donnell, c'est la solitude d'une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. À la vie, à la mort. Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d'autres projets pour elle... Et un problème n'arrivant jamais seul, l'équilibre précaire qu'elle pensait avoir créé vire bientôt à la tragédie

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 390 pages | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9782266322423

2021 Editions HarperCollins

Française Langue française | 353 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9791033908302

2021 [E-book] Editions HarperCollins

Française Langue française | 284 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9791033908494

• Ariandbooks Le 20 Février 2021 à 17:19
    Claire Favan nous offre une fois de plus un thriller haletant. Un livre qui m'a fortement touché, plus que je n'aurais pu le penser d'ailleurs. J'y ai ressenti un large panel d'émotions. C'est là que réside le talent de cette auteure. Elle nous tient en haleine dans un roman que l'on dévore. Elle insinue en nous la solution du problème avec finesse, en y allant par petits bouts.
  • la_feuille_livresque Le 02 Mars 2021 à 22:04
    Un thriller haletant et très touchant, des personnages d'une rare intensité et un rythme effréné, un grand moment de lecture, mon préféré de l'autrice!!
  • Marinette Le 03 Mars 2021 à 08:35
    Mêlant drames familiaux successifs, menaces quasi permanentes, mensonges et manipulations, La chair de sa chair est un thriller psychologique réussi. Nous sommes happé.e.s par les personnages et la manière dont évolue l'intrigue. Se sentant mal pour certain.e.s et en redoutant d'autres... Bref, j'aime les thrillers de l'autrice !
  • Musemania Le 03 Mars 2021 à 21:48
    Coup de coeur !
  • Mhorgh_Winterman Le 06 Mars 2021 à 12:19
    Psychologiquement, c'est intense ! Une famille malmenée imbriquée dans une spirale infernale, ou chaque évènement empire la situation de façon machiavélique...Et coté intrigue, chaque élément est posé au bon moment, des réponses aux questions que l'on se pose finement bien placées et un dénouement tout aussi cruel. Lu en a peine 2 soirées, je n'en attendais pas moins de la part de Claire Favan !
  • Prissy Le 07 Avril 2021 à 12:16
  • Prissy Le 07 Avril 2021 à 12:19
    Déçue.. j'ai pas aimé l'écriture, j'ai pas aimé les personnages, j'ai pas aimé la fin que j'avais vu venir dès la page 20... Bref, pas aimé ce roman... Par contre il se lit très bien et on a envie d'y croire jusqu'au bout....
  • Célou lit Le 27 Avril 2021 à 19:40
    Je suis si déçue. Bonne intrigue, bons personnages mais, encore une fois, Claire Favan ne nous laisse aucun espoir. Elle nous foudroie en plein vol avec une fin frustrante. Je trouve ça dommage de traiter des personnages de la sorte. Je mets une bonne note car le roman est bon mais, pour moi, le contrat avec le lecteur est rompu...
  • Choupi28 Le 30 Avril 2021 à 12:18
    Une seule phrase pour résumé ma pensée sur ce livre : la fin me laisse sur ma faim...
  • Atlantis27 Le 02 Mai 2021 à 17:08
    Bah les histoires ne finissent pas toutes forcément bien ou comme on le voudrait. Ce qui est positif avec cette fin c'est qu'elle peut laisser présager un 2e opus..., ce qui ne serait pas une mauvaise idée si l'autrice s'y attelait... ;o) J'ai lu toute sa bibliographie et j'ai n'ai jamais trouvé un de ses livres d'un niveau "moyen". Tous très sympas. J'adore C. Favan, mais ça vous l'aurez compris.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Mai 2021 à 13:03
    Le bandeau rouge a raison : l’amour d’une mères est infini, dit-on…. En ouvrant ce roman, je m’attendais, comme d’habitude avec Claire Favan, a une histoire dure ; j’imaginais une mère abusive ou tortionnaire. Pas du tout. Rien n’est noir au début du récit : Moira est une très jeune mère au mari brutal que son fils défend. Un peu violemment.
  • marie39 Le 23 Mai 2021 à 11:13
    La chair de sa chair est un excellent thriller où le mal est sournois. Une histoire dramatique et machiavélique. Un coup de coeur. Si intéressé voir chronique complète.
  • Ces mots qui ... Le 28 Septembre 2021 à 09:29
    Bien loin de l'écriture gore à laquelle Claire Favan m'a habitué mais j'ai tout de même adoré. On est clairement dans la psychologie, les impacts causés par les déviances ( violence conjugale...) subies, vues , vécue !
  • • Jessica • Le 14 Octobre 2021 à 18:05
    Roman qui m'a pris aux tripes dès les 30 premières pages... Impossible de rester insensible au sort de cette mère et de ses enfants... et puis tout s'est relâché... Tout allait bien trop vite sans réelle profondeur, je redoutais le roman de 350 pages c'était beaucoup trop court pour construire quelque chose de fort... c'est dommage...
  • Mapi52 Le 01 Janvier 2022 à 12:47
    Une histoire qui nous laisse deviner la fin comme je les aime.
  • Pages.noires Le 09 Janvier 2022 à 03:59
    L'écriture de Claire Favan est fluide, ses personnages travaillés, et ses intrigues prenantes. Pourtant, j'ai toujours le sentiment qu'il manque un petit quelque chose pour que j'apprécie pleinement ma lecture. Malheureusement, La chair de ma chair ne fait pas exception.
  • bebepouss Le 12 Février 2022 à 11:03
    J'ai été tres déçue par le livre. Il n'a rien a voir avec l'univers de l'auteur. Il faut avertir le lecteur dans ses cas la car cela donne un gout amer.
  • Ladoryquilit Le 27 Février 2022 à 11:38
    J'adore l'écriture de C. Favan et le fait qu'elle arrive si bien à explorer en profondeur la psychologie de ses personnages, ici ça a de nouveau été le cas et je me suis régalée pour ça. Mais, je déplore tellement le fait de comprendre trop rapidement où elle veut nous entraîner, au bout de 100 pages je savais déjà ce qui nous attendait, c'est dommage car on est pris direct dans l'intrigue...
  • Emaleth02 Le 16 Avril 2022 à 19:05
    J’ai deviné la fin dès le début et je m’attendais du coup à être déçu par ma lecture mais la plume de C.Favan étant addictive j’ai finalement lu le roman d’une traite, la psychologie des personnages est très travaillée et malgré cette fin prévisible je n’avais qu’une envie , découvrir comment ça allait tourner pour chaque protagoniste . L’autrice nous livre un brillant thriller psychologique.
  • Lenou78 Le 28 Avril 2022 à 20:54
    Encore une histoire de Claire Favanqui nous ghaep et que l'on a du mal à laisser. On suit la vie de cette femme, en apnée et la psychologie des personnages est bien aboutie. Une lecture que j'ai beaucoup apprécié.
  • HelloDie - Toty Le 11 Juin 2022 à 02:39
    Livre très addictif (lu en 1 jour), thriller psychologique très intense et captivant. Au début je trouvais que tout allais très vite mais il ne faut pas s'arrêter à ça car finalement l'autrice a je pense évitée des longueurs inutiles. Une fin comme je les aime ! Vraiment une super lecture
  • Madnessofbooks Le 16 Septembre 2022 à 20:24
    Très intense, ce thriller est à la fois émouvant que glaçant.
  • pause-hebdo Le 25 Septembre 2022 à 21:30
    Très intense, rythmé par une succession de chapitres courts. 3 points : dommage que celui de Peter ne soit pas plus développé. Brillant thriller psychologique !
  • Janiquek1971 Le 26 Octobre 2022 à 13:59
    C'était bien mais pas assez haletant pour un thriller ... peut-être un peu trop psychologique à mon goût.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Octobre 2022 à 08:13
    En bref, un thriller psychologique réussi malgré quelques clichés... Les néophytes seront, sans aucun doute, ravis, les férus du genre un peu moins surpris. Je retrouve avec plaisir la plume de Claire Favan que j'avais adorée dans ses précédents romans. Elle réussit à créer une atmosphère, une tension psychologique avec assez peu d'éléments afin de capter le lecteur dès le départ.
  • Céline1215 Le 04 Novembre 2022 à 18:31
    J’ai adoré ! Genial
  • Pauline bouquine44 Le 11 Novembre 2022 à 19:20
    Encore une fois je suis conquise par ce roman. La plume de l'autrice est envoûtante. L'histoire est extrêmement réaliste. La psychologie des personnages sont très bien travaillée, peter est cruel, mesquin, un petit garçon abominable... Le thème "l'enfant sociopathe " est rarement abordé dans un thriller et j'ai énormément aimé, j'espère ne jamais en rencontrer... Haletant, tragique, démoniaque..
  • Marion sait lire Le 26 Novembre 2022 à 09:28
    L’écriture est beaucoup trop explicative, le dialogues sonnent faux, et on a compris la fin après une cinquantaine de pages. Mais c’est très facile à lire et ça distrait sans effort, c’est déjà ça.
  • padanlaru_ Le 27 Juillet 2023 à 15:38
    Page turner glaçant et particulièrement cruel, dévoré en deux jours.
  • vrovro7 Le 10 Décembre 2023 à 17:21
    Ne pas se fier à la 4ème de couverture. Vous allez adorer être martyrisé(e) par cette autrice machiavélique. Roman passionnant très développé sur le plan psychologique. Récit linéaire découpé en plusieurs parties, chacune reflétant un point de vue, ce qui donne de l’épaisseur à l’intrigue. D’une plume légère, l’auteure explore des thèmes lourds et s’appuie sur la noirceur de l’âme… flippant !
  • Tina56 Le 20 Avril 2024 à 14:56
    Très bon thriller addictif ! C'est mon premier livre de cette autrice, ce ne sera pas le dernier. Il commence doucement par une situation assez banale de violences domestiques et peu à peu les choses se compliquent. On se dit que Moira, l'héroïne et mère de trois enfants n'a vraiment pas de chance mais le roman bascule...