La cerise sur le gâteau
Aurélie Valognes2019

15.4

Brigitte, une jeune retraitée, profite pleinement de sa nouvelle liberté en multipliant les activités. Pourtant, l'harmonie de son quotidien est bientôt troublée par Bernard, son mari, bourreau de travail qui, à 61 ans, vient d'être mis à la retraite contre son gré. A ce sérieux désagrément, s'ajoutent la présence de voisins insupportables et la venue de son envahissante famille.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 459 pages | Sortie : 1er mars 2021 | ISBN : 9782253100461

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782253100461

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | 414 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782298157840

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Patrick Borg | Durée : 642 min | Sortie : 9 octobre 2019 | ISBN : 0000000000000

2019 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 414 pages | Format : AZW | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : B07NZXQ18C

2019 Editions Mazarine

Française Langue française | 399 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782863744819

• Adelineauxpaysdeslivres Le 06 Mars 2019 à 21:02
    Venez découvrir Bernard ce jeune retraité un peu bougon qui ne vit pas très bien cette nouvelle vie. Accompagné de sa petite famille et de ses voisins un soupçon barjo vous allez découvrir une histoire où il est question du temps qui passe et de ce qu'on veut en faire ... Avec ce roman Aurélie Valognes n'essaye pas seulement de nous divertir mais plutôt de nous faire passer un message.
  • Lalawitchbooks Le 02 Avril 2019 à 14:58
    Encore un nouveau roman incroyable d'Aurélie Valognes qui confirme ici tout son talent. Elle nous revient donc une nouvelle fois avec un livre léger, rafraîchissant, touchant et surtout plein d'humour. Comme dans chacun des romans d'Aurélie Valognes, on ressort de notre lecture avec une sacrée bonne leçon de vie et c'est à nouveau le cas avec La cerise sur le gâteau. Très addictif, les 406 page
  • nanais001 Le 10 Avril 2019 à 00:45
    Plus que le style, j'ai vraiment apprécié l'histoire de ce jeune retraité qui galère à trouver sa nouvelle voie. Les personnages sont attachants, le message du livre important, le tout avec humour. Un chouette roman à lire !
  • Anouklibrary Le 27 Avril 2019 à 09:08
    Jonglant entre humour et sujets forts et sociétaux, l’auteure nous offre une belle leçon de vie. La retraire, l’écologie, l’empreinte qu’on laisse, la famille et le temps qu’on consacre aux personnes qu’on aime… Autant de thématiques brillamment abordées dans ce nouveau roman qui respire la joie, le bonheur, l’amour. Il ne comptera pas parmi mes favoris mais il demeure une très belle histoire.
  • vero17 Le 28 Avril 2019 à 18:24
    Ce dernier roman n'est pas à la hauteur des derniers que j'avais adoré.
  • Prissy Le 03 Mai 2019 à 16:23
    Une jolie lecture avec de messages sur l'écologie. J'ai eu du mal à accrocher avec des personnages un peu fades mais qui pourront permettent à certains lecteurs de mieux se projeter. J'ai apprécié que les thèmes du 0 déchets, minimalisme " comment vivre en autosuffisance ne soit pas caricaturaux. Le chemin est long et semé d'embuches mais je suis moi même convaincu que c'est une cause importante
  • prettybooks Le 08 Mai 2019 à 15:31
    Comment accepter la retraite quand toute notre vie a été faite de réussite professionnelle et d’activité, sans réel temps pour soi ? Ce livre interroge sur de nombreux aspects, tels que la transmission et le sens de notre existence, et il est très intéressant, même s’il souffre à mon sens de quelques longueurs. Aurélie Valognes nous embarque avec ses personnages plus réels les uns que les autres.
  • chau7 Le 12 Juin 2019 à 20:05
    Juste génial ! En plus de m'avoir fait rire, ce livre fait passer un message qui me touche énormément, en parlant d'écologie, de minimalisme, de zéro déchet et de responsabilisation, le tout de façon super agréable !!!
  • niouniousr1 Le 17 Juin 2019 à 10:41
    Bon roman dans l'ensemble, quelques touches d'humour qui font du bien. Jolie petite histoire qui traites de pas mal de sujets comme la retraite, l'écologie, le zéro déchet, la remise en question de soi, la famille...Bref je recommande ce roman à tout le monde !
  • Sobro Le 23 Juillet 2019 à 20:12
    lecture agréable même si, comme souvent avec cette auteure, je trouve le personnage principal un peu "too much".
  • Cosmosteuph Le 27 Juillet 2019 à 10:07
    Une lecture marrante avec un beau message
  • leslecturesdeknut Le 31 Juillet 2019 à 17:48
    Brigitte et Bernard, un couple de retraités attachants avec chacun leurs petits caractères. Une histoire remplie de messages importants sur notre planète et l’importance des petits gestes au quotidien, avec une bonne dose d’humour pour faire passer le tout ! J’ai vraiment adoré !
  • Helene Sousou Le 23 Août 2019 à 11:25
    Encore une fois, pas déçu par Aurélie Valognes. Les différents thème du roman me parle beaucoup, écologie, remise en question, suivre son chemin. C'est un coup de coeur en fait.
  • lexiesloan Le 31 Août 2019 à 14:25
    J'avais lu Mémé dans les orties que j'avais vraiment beaucoup aimé, mais ce roman ne m'a pas du tout plu, j'ai bien des fois voulu abandonner ma lecture peut être parce que je sortais d'un coup de coeur ou que l'histoire et les personnages ne m'ont pas inspiré? tant pis, les aventures livresques sont faites de ça aussi...
  • Rochelle17 Le 21 Septembre 2019 à 21:05
    Autant j'ai aimé les autres romans d'Aurélie Valognes, autant celui je ne l'ai pas vraiment aimé, je n'y pas accroché et je l'ai trouvé beaucoup trop redondant. Je suis allée jusqu'au bout de ma lecture, mais j'avais hâte de le terminer pour passer à autre chose... Beaucoup trop lent.
  • Cannetille Le 24 Novembre 2019 à 19:15
    Beaucoup de poncifs et une trame sans grande subtilité m’ont semblé affadir cette histoire qu’un humour trop discret ne parvient pas à rehausser : c’est gentil, facile et agréable, mais si tôt lu, si tôt oublié.
  • Aelurus Le 02 Janvier 2020 à 10:22
    Un roman avec des anecdotes vraiment truculentes. J’ai eu, j’ai beaucoup ri par moment et dans certaines réflexions j’ai pu entendre mes propres enfants. Bernard est énervant mais au finalement tellement attachant. Il s’agissait de mon premier roman d’Aurelie Valognes mais certainement pas le dernier.
  • Nantaise a Paris Le 19 Janvier 2020 à 17:06
    Moi qui d'habitude dévore les livres d'Aurélie Valognes cette fois j'ai eu beaucoup de mal à le finir. Certes le fond donne à réfléchir mais je l'ai trouvé lent, stressant et exagéré... et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Vivement ma prochaine lecture !
  • lasof Le 09 Février 2020 à 18:38
    Autant j'ai beaucoup aimé ses romans précédents (surtout Au petit bonheur la chance), autant celui là m'a été pénible à lire. Je l'ai trouvé bien trop exagéré et cliché, quel que soit le personnage. Je suis allée au bout mais sans grande conviction ni motivation.
  • dcgirl Le 23 Février 2020 à 14:48
    J'ai adorée ce roman feel good .j'ai trouver les thèmes abordés très intéressant ( la retraite , les relations enfants parents .. ) J'ai dévorée ce roman et c'est un de mes préférés de l'auteur.
  • helenoooouuuu Le 26 Février 2020 à 23:10
    Sympathique, avec une jolie morale. Mais trop moralisateur peut-être ? Parfois un peu exagéré, même s'il se lit avec plaisir.
  • Trafalgar Andrea Le 23 Mars 2020 à 20:57
    A mes yeux ce n'est pas le meilleur titre d'Aurelie Valogne, mais il reste néanmoins très plaisant à lire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Bernard que je trouve touchant !
  • DouceurPlume Le 27 Mars 2020 à 00:42
    J'ai bien aimé ce roman même si, un petit peu redondant à mon goût, je ne me suis pas attaché aux personnages de l'histoire. Bref, sympa mais pas extraordinaire.
  • elechim73 Le 16 Avril 2020 à 17:31
    Un joli roman dans la même veine que les précédents. De l'humour, une réflexion sur soi-même, sur les relations aux autres, sur le temps qui passe, sur la vie, quoi! Sans être extraordinaire, cela se laisse lire sans ennui.
  • Découverte de la lecture Le 20 Avril 2020 à 00:02
    Une plume plutôt agréable à lire mais pas si distinctive d'une autre. J'ai pas accroché du tout à l'histoire qui était faite de beaucoup de répétions et de plat. Je n'ai pas pu terminée ma lecture malgré mes nombreuses tentative. J'ai pas du commencé par son meilleur romans je pense ???? je retenterai l'expérience avec un autre de ses livres.
  • Edwige Le 10 Mai 2020 à 10:11
    j’ai passé un agréable moment de lecture grâce à la plume de l’autrice et à ses personnages très attachants. Dans ce livre, Aurélie Valognes aborde le thème de la mise en retraite et comment gérer ce grand bouleversement de vie avec sa vie de couple. Au-delà de la mise à la retraite, Aurélie Valognes aborde surtout le changement de vie.
  • Laurence69008 Le 17 Mai 2020 à 13:49
    Comme à son habitude, Aurélie Valognes réunit tous les ingrédients pour passer un agréable moment avec ses personnages. Sur fond de conscience écologique, elle montre que les liens familiaux mettent de la vie et du bonheur dans les familles.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 29 Mai 2020 à 18:14
    Tout ça pour vous dire que sur fond humoristique, Aurélie Valognes revient avec un titre très réaliste, qui nous parle de notre société, des diktats qui nous guident le long de notre vie et qui nous amène à nous demander ce que nous souhaitons réellement...
  • LoloLecture Le 29 Juin 2020 à 09:37
    C'est le premier livre de cette autrice que je lis et j'ai beaucoup aimé sa plume pleine de fraicheur et d'humour mais la thématique zéro déchet était un peu trop présente et moralisatrice... Heureusement Brigitte contrebalançait bien le personnage de Bernard! Dans l'ensemble j'ai quand-même beaucoup aimé ce roman et j'ai hâte d'en découvrir d'autres de cette autrice
  • Mary Antipoppins Le 30 Juillet 2020 à 16:13
    Je n'accroche pas du tout... j'ai lu les 3/4 en me forçant. Très léger, trop car plat à mon goût... C'est guilleret sans plus. C'est long, il ne se passe pas grand chose, bref, je m'ennuie complètement et arrivée à la page 250 j'ai envie d'abandonner... dommage le thème de l'écologie est intéressant mais il faut déjà lire les 200 premières pages pour en parler...
  • littlemeggy Le 01 Octobre 2020 à 15:59
    C’est un roman feelgood plein d’humour et de tendresse. Il ne faut pas s’attendre à une intrigue de fou, mais l’auteure arrive à pointer du doigt des sujets importants: la surconsommation, l’écologie, la vie à 100 à l’heure, etc... bref une lecture divertissante !
  • Eloselivre Le 03 Octobre 2020 à 21:06
    A mon sens, le moins bon de l’auteur. Je l’ai trouvé un peu fade et redondant, le sujet du zéro déchets mais le côté donneur de leçon un peu désagréable.. une lecture sans plus.
  • Cicil00 Le 18 Octobre 2020 à 19:24
    J’ai beaucoup aimé la lecture de ce roman qui nous questionne sur notre existence, notre façon de vivre avec une petite pointe d’écologie. Très agréable.
  • Caro.rppt Le 10 Novembre 2020 à 22:21
    Lecture sympa avec des messages, notamment l'écologie qui devient omnipresente au fil du livre. Une première de cette auteure et j'en lirai d'autres.
  • florence71 Le 11 Novembre 2020 à 22:22
    Aurelie Valognes est une de mes auteures feel-good favorites et j'ai lu tous ses livres.
  • ilirea Le 15 Novembre 2020 à 14:22
    j'ai moins apprécié ce livre que ses autres titres
  • Ademius Le 05 Décembre 2020 à 19:37
    J'ai bien aimé ce livre qui apporte de réelles réflexions sur l'écologie et sur le changement de vie à la retraite. Sujets très intéressant. L'histoire est sans surprise avec une fin previsible mais on se laisse porter par cette histoire sympathique.
  • Bianca lit Le 07 Décembre 2020 à 07:50
    Déception pour ce titre clairement ke moins bon de l'autrice. Le roman se lit bien mais qu'est-ce que c'est caricatural, dommage car les thèmes de la retraite et de l'écologie méritaient bien mieux !
  • Marinette-7 Le 03 Janvier 2021 à 23:15
    J ai trouvé la lecture agréable mais sans plus et l histoire assez convenue.
  • WinnieBookine Le 01 Février 2021 à 15:12
    Je n'avais qu'une hâte connaître la plume de cette autrice malheureusement pour moi, je n'ai pas apprécié ma lecture, je me suis ennuyé et Bernard est un personnage qui ma clairement tapé sur les nerfs.. Je ne fais pas resté sur cette lecture et essayé d'en découvrir d'autre..
  • talou61 Le 03 Février 2021 à 09:13
    Aucun intérêt !
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 15 Février 2021 à 06:10
    Tout ce qu’il y a de plus feel-god : Une fois encore, Aurélie nous propose des personnages habités par un bel esprit de famille. Elle nous invite aussi à de douces réflexions sur les sujet de la retraite, l’épanouissement dans le travail et surtout la transition écologique. Néanmoins j’ai trouvé l’ensemble du roman assez décousu, « en surface » et parfois trop rapide. J’en attendais bien plus !
  • malubriol Le 14 Mai 2021 à 10:35
    D'un côté, ce livre est frais et léger. Mais d'un autre, je le trouve répétitif avec pas mal de longueurs, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire et à terminer ma lecture.
  • FiftyShadesDarker Le 31 Mai 2021 à 21:49
    Un roman instructif avec une histoire entre deux retraités très différents qui vont devoir apprendre à vivre avec leur liberté retrouvée.
  • D.Séverine Le 04 Juin 2021 à 15:37
    C'est ma sœur qui me l'a prêté en me disant "Lis-le, tu verras, il est génial" et j'avoue m'y être plongée à la confiance, sans même en lire le résumé. J'ai juste adoré ! Les personnages, l'histoire, les thèmes abordés (retraite, zéro déchet, esprit de famille). Certes, Bernard est quelque peu agaçant, mais je l'ai trouvé tendrement drôle et sympathique. Une lecture doudou, un vrai coup de cœur !
  • Steph v Le 21 Juin 2021 à 00:22
    Livre plaisant à lire mais ce n'est pas du tout mon préféré de cette autrice...
  • sbooky_witch Le 02 Août 2021 à 22:50
    Encore une fois, l'auteure nous fait rencontrer des personnages attendrissants et parfois horripilants. Cependant, j'ai moins aimé le côté moralisateur face à l'écologie. reste une histoire sympa, dans le même cadre que ses autres œuvres, mais celle-ci ne m'a pas autant emballée que les précédentes.
  • Dino-books Le 25 Août 2021 à 21:09
    Comme à son habitude, Aurélie Valognes nous offre ici une histoire très touchante, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. J'ai souris de nombreuses fois durant ma lecture et ce cinquième roman lu vient confirmer qu'Aurélie fait partie désormais des mes autrices "valeur sûre". Un vrai régal encore une fois !
  • Amerof Le 28 Août 2021 à 22:53
    Un roman sur un changement de vie imposé, pas bien vécu au démarrage et qui s’annoncera au final comme une belle opportunité, sur un fond de sensibilisation écologique. Une écriture toute en finesse, toujours basée sur des jeux de mots et expressions, qui m’ont arraché à plusieurs reprises de grands rires !
  • bonheur_en_mots Le 01 Octobre 2021 à 13:31
    Un joli mélange d'humour et de beaux sentiments . Une lecture agréable et qui m'a fait sourire . Un chouette moment de lecture où de belles thématiques sont développées comme l'écologie,le respect,l'amour familial, les priorités de la vie ....
  • aurelye++++++++ Le 02 Janvier 2022 à 19:44
    Très bon et beau moment de lecture, un livre avec un beau message et tout en humour.
  • Marie Reads Le 07 Janvier 2022 à 10:22
    Mon 1er livre de cette l'auteure. Je n'ai pas apprécié ce livre, je l'ai lu jusqu'au bout sans enthousiasme. J'ai trouvé les personnages trop clichés, de vraies carricatures, même les petits-enfants ! Le tout sans humour. L'histoire peine à démarrer et ensuite on se retrouve en train de lire un petit traité d'écologie pour les nuls ! Bernard passe de son addiction au travail à celle de l'écologie.
  • Vaness M Lire Le 13 Janvier 2022 à 21:33
    A la fois une recommandation d'une de mes belles sœurs et le fait qu'il traîné dans la salle du perso, j'ai lu ce livre. Je n'ai pas vraiment accroché au style de l'autrice. Les personnages m'ont semblé caricaturaux à part le petit Paul toutefois il y a quelques passages drôle.
  • zoeline Le 28 Janvier 2022 à 08:53
    une agréable histoire quimoi m'a rebercé dans mon role de petit enfant, avoir la chance de profiter de nos grands parents et d’être choyer. Même si maintenant, en tant qu'adulte on comprend la difficulté ou la peur d’être à la hauteur. la retraite un moment de vie pas simple à apprivoiser, réussir à s'épanouir en tant qu'homme avec tout les changements que cela impose. bien le message écologique
  • mellecupoftea Le 06 Octobre 2022 à 18:55
    C’est un livre sympathique, mais somme toute assez banal. Et les personnages sont très clichés, l’histoire pas très originale…
  • Autantenemporteleslivres Le 28 Juillet 2023 à 08:23
    Un roman sur le changement de vie qu'il soit forcé ou choisit,sur les difficultés à s'adapter à un nouveau rythme,à laisser tomber ce à quoi on a consacré une bonne partie de son existence.Il aborde également l'importance de profiter de la famille et l'écologie,les efforts qu'ils restent à faire pour préserver notre planète pour les générations futures. Une lecture sympathique idéale pour l'été.
  • Labouquineriecéleste Le 21 Août 2023 à 00:53
    C’est, pour l’instant, le livre d’Aurélie valognes que j’ai le moins apprécié. Ça se lit vite et bien mais la problématique du zéro déchet m’a un peu agacé en prenant autant de place dans l’intrigue… Après, le message reste beau et important. Mais ça serait mieux passé si c’était un peu moins poussif. Ceci dit, J’ai bien aimé quand même.
  • DOLLY35 Le 08 Octobre 2023 à 08:13
    Des thèmes très actuels, des personnages qui nous ressemblent, un rythme un peu lent. Mais un roman réellement sympathique.