La Cendrillon du canal
Xinwu Liu2003

14.4

La Cendrillon du Canal aborde le thème de l’existence difficile des travailleurs migrants ayant quitté leurs villages pour s’installer à Pékin. Camei, parce qu’elle souffre d’une tumeur qui la défigure, vient de perdre son emploi de servante. Lombric, papi Dong, Bottes-de-cheval et Shunshun pourront-ils l’aider à réunir la somme exorbitante nécessaire pour son opération ?

Le court roman Poisson à face humaine est une nouvelle évocation de la Révolution culturelle, à travers une histoire d’amour contrariée. Une femme reconnaît dans le chauffeur de taxi qui la conduit à l’aéroport l’homme qu’elle a aimé vingt ans plus tôt pendant la Révolution culturelle.
Le temps du trajet, entre frustration et nostalgie, elle se rappelle. Deux émouvants portraits de femmes par l’un des grands écrivains chinois contemporains.

Titre original : Hu cheng he bian de Huiguniang (2003)

2012 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 2070448045

2003 Editions Bleu de Chine

Française Langue française | 85 pages | ISBN : 9782910884628

• Pappolène Le 17 Novembre 2012 à 12:05
    Deux nouvelles agréables à lire mais il faut aimer les fins en queue de poisson, ce qui n'est pas mon cas.
  • Garance Shan 山彩 Le 23 Avril 2022 à 18:35
    Une nouvelle sympathique à lire, montrant une certaine réalité (triste) des petits paysans tentant de survivre dans de grandes villes comme Beijing.