La carte et le territoire
Michel Houellebecq2010

13.4

Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait peut-être par vous parler d’une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre.
Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passe seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d’une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C’était avant que le succès mondial n’arrive avec la série des « métiers », ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l’écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l’exercice de leur profession.
Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police. Sur la fin de sa vie il accèdera à une certaine sérénité, et n’émettra plus que des murmures. L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782290204467

2016 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 490 pages | Sortie : 8 juin 2016 | ISBN : 9782081365452

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 413 pages | Sortie : 3 mars 2012 | ISBN : 9782290032039

Française Langue française | 414 pages | ISBN : 2290032034

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782290032039

2010 Editions Flammarion

2010 Editions Flammarion

2010 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 414 pages | ISBN : 9782290032039

• mazel Le 30 Octobre 2010 à 16:05
    une satire féroce ! j'adore !!!
  • reveanne Le 02 Janvier 2011 à 20:50
    Beurk, j'ai détesté au bout de deux paragraphes, le style est lourdingue et fatiguant. Je me suis forcée à lire les première pages au cas où, mais le passage où l'auteur s'autocongratule m'a fait bondir et lacher définitivement ce livre. Heureusement que je n'ai pas payé ce livre...
  • enola03 Le 14 Mars 2011 à 10:39
    Déçue par ce livre. Un personnage principal pas du tout attachant, des descriptions longues et pénibles. Au final, un livre ennuyeux auquel je n'ai pas trouvé de but précis.
  • Lonewolf Le 07 Juin 2011 à 10:11
    En fait, c'est une mauvaise blague, hein ? Apologie du vide, du rien, Houellbecq qui se congratule et se plaint, qui s'admire écrire dans un but inconnu... Une horreur qui montre toute la valeur du Goncourt depuis un petit temps, à mon goût.
  • Lynda Le 16 Juin 2011 à 09:04
    Des réflexions intéressantes sur quelques thèmes, de l'humour. Mais j'ai préféré ses précédents ouvrages.
  • Emeralda Le 10 Novembre 2011 à 10:17
    Je ne suis pas rentrée dedans.
  • choulie Le 05 Septembre 2012 à 19:41
    Je n'ai vraiment pas accroché. Je l'ai fini mais je garde un mauvais souvenir de ma lecture. Je me dis qu'il y a quelque chose qui a dû m'échapper dans ce livre...
  • Clé Le 15 Janvier 2013 à 22:53
    Ne pas prendre le prix Goncourt en compte. Action seulement au 2/3 du livre. J'ai eu envie d'abandonner à plusieurs reprises. Ne mérite pas toute la publicité que l'on en a fait. Très mauvais.
  • ma--bibli0theque Le 20 Juin 2013 à 09:26
    Une oeuvre contemporaine hors du commun ! J'ai adoré.
  • taxidriver Le 11 Mars 2015 à 20:23
    Seule la 3ème parti mérite un interêt, style très lourd avec des phrases à rallonge, je me suis ennuyé et j'ai failli abandonner la lecture
  • Ludi_Vine Le 12 Février 2016 à 08:19
    Ouf ! Je l'ai enfin terminé ! :-/
  • lucky410 Le 18 Février 2016 à 14:05
    Un livre rempli de références artistiques !
  • Chabada bada Le 20 Novembre 2017 à 07:43
    Le meilleur Houellebecq pour moi
  • Galiote Le 06 Juin 2019 à 00:06
    Un roman d'une grande lucidité, empreint de dérision, à la narration très maîtrisée.
  • malpica Le 27 Juillet 2020 à 23:13
    L'ascension de Jed Martin et la critique de l'absurde du marché de l'art contemporain m'a plu ainsi que les portraits des personnages si bien faits. J'ai encore une fois peu aimé le héros et son attitude désabusée sur ce qui l'entoure. La partie policière du roman était moins entraînante. La fin futuriste ne m'a pas convaincue. Au final un livre qui fait réfléchir mais sans un grand charme.
  • cricket Le 31 Août 2021 à 21:58
    Je me suis dit que les commentaires négatifs devaient être exagérés mais après lecture Dieu que je me suis ennuyée ! Pas une lecture que je conseillerais ! non
  • linsen Le 28 Novembre 2021 à 19:30
    Le dernier Houellebecq pour moi. Je ne suis pas assez réceptive à ses intrigues ou ses personnages pour continuer dans la découverte de son travail. Prose super lourde et mépris envers la ponctuation qui me décourage à m'y replonger. J'ai cependant apprécié l'apparition de l'auteur lui-même dans ce livre, qui est plein de sarcasme, d'autocritique et un peu... d'arrogance!
  • Audrey63 Le 08 Mars 2022 à 14:23
    Un bon Houellebecq, classique. Peut-être pas le meilleur mais se laisse lire quand même. Une intrigue, des réflexions sur des thèmes sociétaux, c'est tout ce que j'attends de cet auteur, me voilà satisfaite.
  • terrystad Le 16 Août 2022 à 04:39
    Ou comment perdre la carte!?! « Nous aussi, nous sommes des produits, poursuivit-il, des produits culturels. Nous aussi nous serons frappés d’obsolescence (…); seule demeure l’exigence de nouveauté à l’état pur. »
  • AustenGirlBlog Le 06 Décembre 2022 à 20:15
    Mon premier Houellebecq... et pourtant j'ai envie de dire que c'était du pur Houellebecq ! On y retrouve l'auteur comme protagoniste secondaire et Beigbeder que j'avais quitté il n'y a pas si longtemps. Une mise en abyme assez troublante mais une bonne expérience. Plus qu'à lire les 2 de ma PAL maintenant pour me faire une meilleure idée
  • Errant Le 30 Décembre 2023 à 13:41
    J'admire cet auteur pour son écriture, son inventivité, la profondeur des regards qu'il pose, son audace. Rien de décevant là-dessus dans ce roman. Les désolantes solitudes des deux protagonistes m'ont touché, ainsi que les relations troubles de Jed avec son père. Tout ici m'incite à lire les autres romans de cet auteur.