La capacité de survie
Sung-hee Kim2021

15.7

Une femme coréenne en proie à des doutes existentiels dans la Corée d'aujourd'hui , une société ultralibérale qui laisse de nombreuses personnes dans la précarité. Yeong-jin, jeune quarantenaire, enseigne dans un lycée privé protestant de Séoul. Elle est confrontée à des violences sociales de toute part. Non titulaire, elle se sent obligée, pour conserver son poste, d'accepter tout ce que lui demande son employeur. Submergée de travail - elle s'occupe aussi des enfants de sa soeur pendant ses vacances - elle souffre de n'avoir aucune reconnaissance de sa hiérarchie. Son petit ami travaille dans une association d'aide aux travailleurs migrants qui se font exploiter par les agriculteurs coréens dans des conditions qui frôlent l'esclavagisme. Sa mère continue à faire les ménages bien qu'ayant l'âge de la retraite. Et Yeong-jin vient de subir un hystérectomie... La violence de la société libérale l'affecte de plus en plus et l'amène à se poser des questions sur son rapport au travail, sur sa relation avec ses parents et sur l'avenir de son couple. Superbe portrait d'une femme en révolte, La capacité de survie est une réflexion très personnelle, politique et sociale, sur l'état d'un pays et l'état d'une femme.

2021 Editions Çà et là

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 20 août 2021 | ISBN : 9782369902942

• Cyan Le 23 Novembre 2021 à 10:42
    Manhwa très intéressant dans son propos, mais dont le dessin ne m'a pas convaincue.
  • Adhara_ Le 27 Octobre 2022 à 18:58
    Je n'ai pas réussi à accrocher. Je pensais lire un RG sur le stress dans la vie active, proche de mon quotidien. Et finalement, l'histoire se passant en Corée du Sud, je ne me suis pas sentie concernée. Plutôt déçue donc et abandon, même si ce n'est sûrement pas un mauvais livre. Pas mon attente, tout simplement...