La Cabane aux confins du monde
Paul Tremblay2023

14.6

Wen, sept ans, et ses parents, Eric et Andrew, passent leurs vacances dans une cabane isolée sur un lac tranquille du New Hampshire. Aucun voisin à des kilomètres. Un après- midi, alors que Wen attrape des sauterelles dans le jardin, un étranger apparaît dans l’allée. Léonard est l’homme le plus imposant qu’elle a jamais vu, mais il est jeune, amical, et elle le trouve immédiatement sympathique. Ils discutent et jouent jusqu’à ce que ce dernier s’excuse brusquement et dise : “Rien de ce qui va se passer n’est ta faute”. Trois inconnus armés surgissent alors. Tandis que Wen se précipite dans la cabane pour prévenir ses parents, Léonard l’interpelle : “Tes pères ne voudront pas nous laisser entrer, Wen. Mais il le faut. Dis-leur qu’ils le doivent. Nous ne sommes pas venus pour vous faire du mal. Nous avons besoin de votre aide pour sauver le monde. S’il te plaît.”

Titre original : The Cabin at the End of the World (2018)

2023 [Audiobook] Editions BLYND

Française Langue française | Lu par Romain Bressy, Alizé Lombardo | Durée : 533 min | Sortie : 26 juin 2023 | ISBN : B0C8V6TY6M

2023 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Laure Manceau | 352 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9782351788967

2023 [E-book] Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 352 pages | Format : AZW | ISBN : 9782404021164

2023 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 270 pages | ISBN : 9780062679116

2018 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 26 juin 2018 | ISBN : 9780062679109

2018 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9781785657825

• Olive Verte Le 07 Février 2023 à 13:39
    Il y a quelque chose dans le résumé et dans la bande-annonce du film qui m'ont fait dire que j'allais adorer ce livre. Il y avait clairement des éléments faits pour moi. Mais malheureusement, ça ne l'a pas fait. Déjà, l'écriture était très spéciale. Je suppose que c'est voulu, mais ça m'a beaucoup freiné. Au final, je ne sais pas si c'est juste que j'attendais autre chose, mais je n'ai pas adoré.
  • Floc33 Le 11 Février 2023 à 21:00
    C'est le 1er roman que je lis de Paul Tremblay et je vais poursuivre, même si ce roman n'était pas exempt de défauts. Tout d'abord, quelque chose m'a dérangée je pense dans la temporalité du récit, qui se déroule sur moins d'une journée avec finalement assez peu de flashbacks. Même s'il y a beaucoup d'actions, parfois cela tirait un peu en longueur. Cependant, on s'attache au couple et à la petite
  • Floc33 Le 11 Février 2023 à 21:02
    Wen, et, progressivement même à certains des "agresseurs". La tension du récit est le gros point fort de ce roman. On se sent oppressé, acculé, enfermé dans cette petite cabane, on y étouffe, en se demandant sans cesse si c'est un délire collectif ou la vérité ? J'ai apprécié l'écriture et l'alternance de point de vue. C'était très original et globalement une bonne lecture.
  • Morgouille Le 27 Février 2023 à 17:45
    Moui moui moui. J'ai tout deviné très vite dès le début, j'espérais que l'histoire aille ailleurs et me donne tort... mais non. Il y a deux ou trois bonnes images. Le reste, bof. Le choix de l'alternance des points de vue avec la focalisation interne et la narration à la troisième personne est intéressant.
  • Morgouille Le 27 Février 2023 à 17:46
    L'atmosphère de la première scène entre deux personnages apporte une tension qui m'a happée tout de suite, mais tout est retombé avec l'arrivée des autres personnages. On se demande où l'auteur veut en venir, mais en terminant ce livre, on se dit qu'il ne le sait probablement pas lui-même. Ca sent juste le mysticisme de pacotille.
  • Leslivresde_Lucas Le 12 Mars 2023 à 12:11
    Coup de coeur pour moi sur ce récit qui interroge les relations entre les Hommes. Avec des personnages nuancés, l'auteur nous offre un parfait huit-clos !
  • DexterBelgium Le 31 Mars 2023 à 15:16
    Je lis ça après avoir vu le film. Le début est très bien et identique, puis on se perd dans des longueurs à répétition. J'ai trouvé la fin vraiment énervante, le genre de fin que je n'aime pas. J'aime les fins ouvertes, mais là après le récit proposé, c'est juste pas possible. Le seul point qui m'a surpris c'est une tragédie qui n'est pas du tout présente dans le film. C'est tout.. :/
  • alice34000 Le 01 Juillet 2023 à 20:12
    J'ai voulu lire le livre avant de voir le film. J'étais intriguée par le scénario de base mais je n'ai pas du tout aimé la façon dont cela a été traité. La plume de l'auteur ne m'a pas plu du tout. A la moitié du livre j'ai commencé à lire en diagonale pour savoir la fin qui ne m'a pas plu non plus :/ Une grosse déception pour ma part
  • dusoirenete Le 11 Août 2023 à 08:49
    Je n'ai pas vu les questionnements que soulève ce roman d'horreur. Horreur… elle l'est pour les personnages, mais pas pour moi. Il y a des longeurs… agaçantes et certains retours en arrière tombent comme un cheveux sur la soupe. Bref, un roman pas pour moi.
  • satinandvelvet Le 22 Août 2023 à 17:14
    Un trop bon concept mais qui retombe comme un soufflet, ça devient looong
  • Panda Laveur Le 21 Décembre 2023 à 14:32
    Le film m'avait déjà déçu et ce n'est pas le roman qui va me réconcilier avec cette histoire pourtant prometteuse. Un rythme trop lent, une écriture un peu laborieuse et une fin en eau de boudin qui ne se mouille pas