La Brodeuse de Winchester
Tracy Chevalier2020

16.2

Winchester, 1932. Violet Speedwell, trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis la pénurie d’hommes d’après-guerre. Pour échapper à une mère acariâtre, elle décide de prendre son envol. Mais son célibat lui attire plus de mépris que d’amitié. C’est au sein du cercle des brodeuses de la cathédrale qu’elle trouvera le soutien qui lui manque pour affronter les préjugés de son époque. Grâce à Arthur, le sonneur de cloches, elle découvre aussi un tout autre cercle, masculin cette fois. Au même moment, la radio annonce l’arrivée d’un certain Hitler à la tête de l’Allemagne.

Titre original : A Single Thread (2019)

2021 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | 377 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782072936944

2020 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | 344 pages | Sortie : 25 juin 2020 | ISBN : 9791037104281

2020 [E-book] Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 9791037104328

2019 Editions The Borough Press

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9780008153816

2019 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 321 pages | ISBN : 9780525558248

• owlhazel Le 12 Juin 2020 à 19:55
    Un petit coup de cœur pour ce nouveau roman de Tracy Chevalier. Comme toujours, c’est doux et poétique. Le quotidien de Violet, qui tente de trouver sa place dans une société où elle n’est ni veuve ni vieille fille puisque son fiancé est décédé pendant la guerre, et va se découvrir une passion pour la broderie... l’amenant à faire de nouvelles rencontres qui vont bouleverser sa vie.
  • Kanchana Le 24 Juillet 2020 à 19:48
    Un roman résolument féministe qui nous raconte une époque, les années 30 en Angleterre. certains passages peuvent paraître longs, Les thèmes de la broderie et des sonneurs de cloche sont bien expliqués et se révèlent passionnants. Un bon moment de lecture malgré la lenteur.
  • Montmartin Le 27 Juillet 2020 à 07:20
    Si certains passages peuvent paraître longs, ce roman au charme désuet porté par une écriture surannée au rythme tranquille est une agréable lecture.
  • CitronSorbet Le 06 Août 2020 à 01:27
    J'ai adoré ! C'est un roman très tendre sur l'une de ces femmes "excédentaires" de l'entre deux guerres qui se débat pour gagner le respect et l'indépendance auxquels elle sait avoir droit et qui trouve des alliées au sein des Brodeuses de la cathédrale de Winchester. Le travail de recherche de l'autrice sur les brodeuses, les sonneurs de cloches et Louisa Pesel rend la lecture passionnante.
  • Prissy Le 11 Septembre 2020 à 15:22
    Décidément Tracy chevalider n'est pas une de mes auteurs préférésont pour rien! J'ai adoré et je suis passée à un cheveu du coup de coeur
  • florence71 Le 21 Octobre 2020 à 16:36
    J'ai adoré ! Les brodeuses, les sonneurs de cloches, la cathédrale de Winchester (que maintenant je rêve de visiter).
  • Chichinette Le 30 Octobre 2020 à 09:20
    C'est u très beau roman qui nous apprend plein de choses sur la broderie, les difficultés des femmes célibataires, l'après guerre... Je lui ai trouvé bien des longueurs, mais l'ambiance années 30 et l'originalité de l'intrigue m'ont conquise.
  • Lisbonne78 Le 02 Novembre 2020 à 14:56
    Un bon Tracy Chevalier sur les femmes excédentaires de la 1ère guerre mondiale qui doivent apprendre à vivre seules dans les années 30, en butte à la réprobation de la société anglaise. Avec en plus la découverte des brodeuses et des sonneurs. Un bon moment de lecture !
  • Marie1947 Le 24 Novembre 2020 à 10:06
    une tranche de vie difficile pendant la période de la 1ère guerre mondiale, où une femme seule doit lutter pour se faire une place surtout quand elle est différente (fille-mère ou l'amour de deux femmes ensembles) j'ai beaucoup appris sur tout ce qui concerne le métier de broderie et sur le travail des sonneurs très intéressant
  • Citron Nobel Le 13 Février 2021 à 11:10
    Comme toujours Tracy Chevalier transporte avec ses ambiances douces-amères. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Violet, et j'ai passé de bons moments de lecture avec ce roman
  • Bianca lit Le 12 Mars 2021 à 07:25
    Un excellent roman sur les femmes excédentaires, l'une des conséquences de la grande guerre. Un très bon roman féministe comme sait si bien les écrire Tracy Chevalier ! J'ai adoré !
  • belette2911 Le 12 Mars 2021 à 18:27
    Si je suis passée à côté d’une partie de cette lecture, le fait n’est pas imputable au récit car jamais l’auteure ne sombre dans le neuneu. Elle reste profondément réaliste et certains dialogues où les hommes se font rabattre le claquet, de manière courtoise, mais ferme m'ont fait sourire. Mais je n'ai eu aucune émotion et le personnage principal m'a laissée de glace.
  • Thalie114 Le 14 Avril 2021 à 16:13
    Une très jolie lecture qui offre un beau portrait de femme! Violet apparaît comme la représentante d'une époque où les femmes seules, "excédentaires" suite à la 1ère guerre, devaient lutter et se montrer fortes pour se faire une place et rester libres.
  • Rosehill Cottage Le 25 Mai 2021 à 12:22
    Encore une fois je peux affirmer que je suis vraiment fan du travail de Tracy Chevalier. Ses récits sont toujours très intéressants. On apprend des choses vers lesquelles on ne se serait pas orienté et les pages défilent avec cette lenteur que j'aime tant. Connaissant déjà la cathédrale de Salisbury, je dois avouer que désormais j'ai bien envie de découvrir celle de Winchester !!!
  • Almanat Le 27 Mai 2021 à 16:29
    Coup de cœur, j'ai aimé de la 1ere à la dernière page. Le personnage de Violet essaie de vivre sa vie et d'être indépendante malgré la réprobation de la société pour les "femmes excédentaires" (une expression affreuse pour désigner les femmes célibataires). Les passages sur la broderie et les sonneurs de cloches offrent juste ce qu' il faut de réconfort dans le quotidien morne de Violet
  • Les histoires de Mel Le 04 Juin 2021 à 12:38
    Si j’ai eu du mal au tout départ à entrer dans la l’histoire j’ai ensuite été conquise par cette lecture historique. La place de la femme excédentaire dans les années 30, les codes sociaux et bien sûr tout le travail de l’autrice sur la broderie et les sonneurs de cloches le tout sur un fond féministe font de ce roman une petite perle. Violet a beaucoup de charisme malgré une société horripilante
  • lisagiraudtaylor Le 19 Juin 2021 à 11:34
    Qu’est-ce que c’est long… un peu nouillet… à 40 pages du début, j'ai deviné la fin sans souci... Ok, on parle de féminisme (ça alors!), des codes sociaux, du travail, etc. ; bref de tout ce qui est à la mode d'aborder en ce moment...
  • Minouchka_books Le 23 Octobre 2021 à 19:41
    Gros coup de cœur pour ce roman qui traite d'un sujet rare en littérature.Être femme indépendante par nécessité et de manière forcée.Le choix de Violet est fait suite à une situation donnée mais pas forcément voulu.Mais son comportement est admirable surtour face aux convention de l'époque et à la pression de sa famille. Sa volonté de vouloir laisser une trace va la mener sur un chemin insoupçonné
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:01
    Un véritable coup de cœur pour ce roman magnifique. J’ai appris beaucoup sur ces femmes « excédentaires », l’art campanaire et la broderie. Le personnage de Violet m’a touché et j’ai découvert avec grand plaisir la plume de Tracy Chevalier. J’ai refermé le livre il y a plusieurs jours et ce récit me tient compagnie depuis…
  • MarieGc Le 11 Janvier 2022 à 20:10
    Quelle merveilleuse histoire et quelle superbe plume que celle de Tracy Chevalier ! J'ai tout aimé : l'évolution des brodeuses, la campagne anglaise si bien décrite... J'ai été littéralement emportée par le personnage de Violet, célibataire de 38 ans, dans l'Angleterre des années trente. Une très agréable lecture.
  • Itenarasa Le 05 Février 2022 à 10:13
    Tracy Chevalier a le don de savoir insérer dans ses récits mettant en avant un personnage une époque, une société, un métier ou une activité spécifique et de faire en sorte de nous la rendre passionnante quand bien même on ne s'y est jamais intéressé. Et suivre les pas de Violet vers son indépendance, l'affirmation de soi a été un vrai plaisir.
  • Autumnalys Le 21 Juillet 2022 à 12:31
    Treize ans après la Première Guerre mondiale, les cicatrices qu'elle a laissées sont encore à vif. Violet fait partie de ses femmes dites "excédentaires" qui sont vouées à la solitude par manque d'hommes. Elle va cependant essayer d'échapper à l'existence morne d'une "vieille fille" et gagner en indépendance. Belle plume avec des personnages attachants !
  • La petite Bibliotheque Le 04 Août 2022 à 22:00
    Franchement je n’ai pas su le continuer, je me suis ennuyé dès le début, trop de détails et alors je ne connais rien à la broderie alors avec les différents points j’étais perdue c’est pour les lecteurs qui savent faire du crochet ou du tricot ou de la broderie. Moi ce n’était pas un libre coup de cœur mais alors pas du tout. Je n’ai lu que 80 pages et ça m’a suffit je n’accroche pas dut tout.
  • M.Kate Le 29 Décembre 2022 à 20:22
    Comme d'habitude, Tracy Chevalier nous dépeint des femmes que la vie ne gâte pas, empêtrées dans un système qui les dévalorise constamment. J'ai adoré ce dernier roman, et même si certains choix de Violet m'ont fait tiquer, l'ensemble est très agréable à lire. Points bonus pour la broderie et Gilda <3
  • Cassandre5 Le 18 Février 2023 à 12:04
    J'ai apprécié que ce roman historique m'apprenne des choses sur les sonneurs de cloches et les brodeuses qui embellissaient la cathédrale de Winchester. La fin m'a parue abrupte, comme s'il fallait finir l'histoire au plus vite et raccourcir une année en quelques lignes.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Février 2023 à 16:54
    Comme d'habitude, Tracy Chevalier nous offre un récit dont le point fort est l'indéniable originalité. Mais celle-ci ne serait rien sans la "patte" de l'autrice car, je vous le demande, qui d'autre qu'elle parviendrait à nous captiver avec une histoire de brodeuse au début des années 1930 ? Si j'ai trouvé le début un peu lent, j'ai malgré tout beaucoup aimé La brodeuse de Winchester. A lire.
  • Ladoryquilit Le 13 Mai 2023 à 17:43
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais finalement l'histoire a réussi à me faire plonger totalement dans les pages de ce livre. J'ai trouvé l'écriture très agréable, Violet est un personnage qu'on prend plaisir à suivre et c'est finalement un livre délicat et intéressant qui se dévoile au fil des pages. Une jolie découverte
  • Reve Le 08 Juillet 2023 à 17:23
    Dans ce roman, j'ai retrouvé le même plaisir que j'ai eu à lire "La jeune fille à la perle", "La dame à la licorne" et beaucoup d'autres livres de Tracy Chevalier. L'auteur nous emmène à la découverte des brodeuses et des sonneurs de cloches de la cathédrale de Winchester à travers une période...
  • la_chouette_qui_lit Le 17 Juillet 2023 à 21:12
    Un vrai coup de cœur
  • LAURALINE79 Le 17 Février 2024 à 08:04
    Un roman très documenté sur la période de l'après première guerre mondiale, Beau portrait d'une femme courageuse qui tente de survivre dans un monde qui ne fait guère de cadeaux aux femmes. Des personnages attachants, mais des passages trèèèès longs qui m'ont un peu gâché le plaisir de retrouver la plume de l'autrice. Il m'a manqué le petit plus qui "accroche" !
  • Leelo Le 03 Mars 2024 à 12:40
    C'est toujours un plaisir de retrouver la plume et les histoires de Tracy Chevalier, avec ses personnages attachants, ses thèmes historiques méconnus. C'est un peu une autrice doudou qui promet toujours un très bon moment de lecture et ce roman-ci n'a pas dérogé à la règle.