La brigade des souvenirs, tome 3 : La voiture de Bob
Marko, Bénédicte Carboneill et Cee Cee Mia2022

16.6

Théo, l'un des jeunes enquêteurs de la Brigade des souvenirs, vide en compagnie de sa maman le garage de Papilou, son grand-père mécanicien devenu un peu sénile. Y découvrant une superbe Mercedes de collection, il se voit déjà à son volant ! Encore faut-il prouver que Papilou en est bien le propriétaire. Théo appelle aussitôt à la rescousse Tania et Alban, ses deux complices. Ensemble ils vont explorer le passé, à la recherche de témoins et de vieilles archives. Et vont exhumer l'incroyable histoire d'une féministe des années 70 et le mystère entourant sa disparition...

Les auteurs explorent dans cette histoire ces temps où être féministe était encore plus courageux et complexe que de nos jours.

2022 Editions Dupuis

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 1er juillet 2022 | ISBN : 9791034757749

• AudeBCraft Le 10 Août 2022 à 10:29
    Ce nouveau tome est très fort au niveau des messages qu’il véhicule, car sous le couvert d’une enquête de plusieurs ado pour retrouver le propriétaire d’une voiture on va aborder des thèmes importants.Tout d’abord sur l’égalité homme femme, y a-t-il des emplois réservé aux hommes ou aux femmes ? On parle aussi de la vieillesse et de la perte de mémoire, de façon simple et bienveillante.
  • Amandine lecture Le 26 Août 2022 à 08:47
    C'était un plaisir de suivre la brigade des souvenirs dans une nouvelle énigme : à qui appartient la Mercedes de collection ? J'aime le fait que nous ayons des indices en cours de lecture grâce aux planches qui se déroulent dans le passé. Ce tome 3 aborde aborde à nouveau des thématiques fortes.
  • Alexia JM Le 05 Novembre 2022 à 18:19
    Encore un super un tome qui aborde la place de la femme dans la mécanique et la maladie d'Alzheimer. J'aime retrouver les personnages et les accompagner dans leurs recherchent !
  • D.Séverine Le 13 Juin 2023 à 16:42
    J'ai été ravie de retrouver Tania, Alban et Théo et de partir enquêter avec eux au sujet d'une vieille voiture. Cette fois, nous abordons principalement (mais pas que) le féminisme et la place de la femme dans l'univers automobile. L'histoire est chouette et le dossier à la fin nous informe avec de vraies dates et des faits réels. J'y ai appris des choses passionnantes !
  • Livresovore Le 04 Octobre 2023 à 23:17
    Probablement mon favori de la série ! Je pensais qu'un sujet allait être mis en avant et finalement, c'en est un autre, tout aussi intéressant. J'ai apprécié le trio comme toujours, l'enquête qui parfois est retardée par la difficulté à trouver des indices. Le suspens est gardé jusqu'à la fin sur Bob et même si j'étais un peu triste à la fin, j'ai beaucoup aimé les dernières pages.
  • Kanchana Le 25 Octobre 2023 à 11:51
    Le récit est bien mené et permet aussi de revenir sur des grands noms féminins de la saga automobile. C’est tout l’intérêt de cette série aussi pédagogique. Ce n'est pas mon préféré.