La brigade des souvenirs, tome 2 : Mon île adorée
Carbone, Marko et Cee Cee Mia2021

16.9

Tania, Alban et Théo, les jeunes enquêteurs de la Brigade des souvenirs, accompagnent leur ami Camille dans une brocante. Ce dernier, passionné de photo, achète un vieil appareil où ils découvrent d'anciens clichés représentant un jeune Réunionnais mystérieux. Il n'en faut pas plus pour que la Brigade se lance à sa recherche ! Au risque de découvrir la terrible histoire du Réunionnais pris dans le piège de décisions d'adultes le dépassant... Pourquoi ? C'est ce que vous allez découvrir dans cette histoire de famille poignante, inspirée d'un sombre épisode de l'Histoire de France.

2021 Editions Dupuis

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 9782800173993

• Milie Framboise Le 22 Novembre 2021 à 19:30
    Histoire très touchante et intéressante, sur un épisode trop peu connu des enfants réunionnais déportés en France entre les années 1960 et 1980.
  • Alexia JM Le 13 Février 2022 à 14:14
    Le premier tome avait beaucoup touché et ce tome 2 est un coup de coeur ! Etant moi-même réunionnaise, je comprend mieux l'histoire des enfants de la creuse dont on parlais peu quand j'étais petite.
  • Amandine lecture Le 20 Août 2022 à 10:21
    J'ai encore plus aimé ce second tome car je ne connaissais pas du tout cet épisode méconnu de l'Histoire : les enfants de la Creuse. C'était aussi touchant que révoltant. Le dossier a la fin est toujours aussi instructif. Une série de BD à lire
  • D.Séverine Le 18 Septembre 2022 à 10:18
    Encore une chouette enquête pour la Brigade des Souvenirs. Cette fois-ci, ils seront entraînés sur les traces des enfants de la Creuse. Fait historique dont j'ignorais l'existence. Cette BD est vraiment très chouette pour apprendre des choses intéressantes (le dossier final est vraiment top). Les personnages sont attachants et les illustrations très jolies. Je ne peux que recommander !
  • LuvToday Le 21 Juin 2023 à 02:12
    Histoire très poignante dont je n'avais jamais entendu parler : ''Les enfants de la Creuse'' Les infos à la fin de l'album m'ont bouleversées
  • Kanchana Le 23 Octobre 2023 à 12:33
    Beaucoup de plaisir à retrouver toute la bande de la Brigade des souvenirs. Je connaissais l'histoire des enfants de la Creuse (lire L'ile aux enfants d'Ariane Bois).
  • Compter les couleurs Le 14 Avril 2024 à 11:38
    Une belle enquête de la brigade des souvenirs. J'ai beaucoup aimé ce second tome qui partage l'histoire des enfants de la creuse, mais également le fonctionnement des anciens appareil photos. Le dossier historique en fin d'ouvrage est un plus. J'y ai appris beaucoup de choses et je trouve la présentation adaptée aux jeunes lecteurs. Je découvrirai la troisième enquête avec plaisir.