La brigade des cauchemars (BD), tome 1 : Sarah
Franck Thilliez et Yomgui Dumont2017

15.7

Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans, font partie de la brigade des cauchemars. Ils viennent en aide aux enfants et les débarrassent de leurs cauchemars en découvrant la source. Une jeune fille, Sarah, est admise à la clinique et ils doivent intervenir. Mais Tristan est troublé, il l'a déjà vue et ne se souvient pas où.

2020 Editions Jungle ! (Frissons)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 1er avril 2020 | ISBN : 9782822231466

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 55 pages | ISBN : 9782298151244

2017 Editions Jungle ! (Frissons)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 11 octobre 2017 | ISBN : 9782822221603

2017 [E-book] Editions Jungle ! (Frissons)

Française Langue française | 58 pages | Format : PDF | Sortie : 11 octobre 2017 | ISBN : 9782822222556

• FungiLumini Le 11 Novembre 2017 à 10:16
    Un concept de base très intéressant, un trait de crayon particulièrement bien adapté à ce type de scénario, mais des personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée. Une incursion dans un monde de cauchemar, qui n’est cependant pas si effrayant que ça. J’ai passé un bon moment de lecture avec cet album.
  • Chicky Poo Le 06 Mai 2018 à 11:00
    J'ai été séduite par le coup de crayon et par le concept du scénario. J'ai très envie d'en découvrir la suite.
  • Florence Oh'Well Le 16 Juin 2018 à 17:48
    Vraiment dommage que le tome soit si court. L'histoire passe très vite. L'idée est bonne, ça m'a bien plu mais elle aurait mérité d'être plus développée. Je reste sur ma faim. Quant aux illustrations malheureusement je n'ai pas du tout été séduite. Avis mitigé, a voir dans le tome 2.
  • Alexselivre Le 28 Septembre 2018 à 22:32
    Bien que le scénario ne prenne pas le temps de poser sereinement les bases de l'intrigue et que la narration soit expéditive, ce premier tome, qui mêle une ambiance entre Inception et La guerre des mondes, est agréable à lire. Le tout est fluide et cet univers du rêve, des cauchemars et de la manipulation du sommeil est intéressant. J'attends de voir ce que donnera le second volume.
  • Aliin5 Le 13 Octobre 2018 à 19:39
    J’ai beaucoup aimé le concept, le dessin est beau. Un premier tome qui bouge beaucoup et pose plein d’enigmes pour la suite.
  • Anaisb38 Le 23 Octobre 2018 à 00:33
    J'ai beaucoup aimé l'histoire que je trouve originale et prenante. Il donne très envie d'en découvrir la suite!
  • Di_Angelo Le 04 Janvier 2019 à 15:22
    Une histoire originale avec des illustrations magnifiques mais malheureusement les actions ne sont pas assez approfondies et tout allait trop vite. J'aurai aimé qu'elle soit plus longue pour qu'on puisse s'identifier aux personnages et avoir des actions approfondies. Mais cette bd reste une très bonne lecture que je vous conseille !
  • Sanguine Le 19 Février 2019 à 18:47
    Une petite bd sympa qui reste très abordable à tout âge. C'est très rapide et peut-être un peu trop superficiel pour rentrer réellement dans l'histoire mais c'est intriguant et j'ai hâte d'en apprendre un peu plus.
  • Hxumbug Le 27 Mars 2019 à 11:02
    Assez intriguant pour vouloir connaitre la suite de l'histoire. Un bémol, les personnages sont présentés de manières très succincte, mais le rythme et les dessins donnent envie d'en savoir plus.
  • Addiction Littéraire Le 06 Juin 2019 à 21:29
    Je n'ai pas forcément apprécié les dessins, l'histoire est bien trop rapide à mon goût, on verra dans le second tome !
  • LasyaVanani Le 08 Juin 2019 à 11:20
    Une histoire qui promettait, des dessins très beaux, très sombres s'accordant parfaitement avec le contexte. Le seul et gros bémol c'est qu'on survole bien trop l'histoire qui méritait tellement plus ! A voir le tome 2 mais c'est dommage.
  • Ruby-B Le 29 Juin 2019 à 08:40
    Grande Fan de Franck Thilliez. Je ne pouvais passer à côté de ces BD. J'ai beaucoup apprécié les dessins, l'histoire. Hâte de lire le tome 2
  • Kate Lyna Le 22 Août 2019 à 19:50
    J'aime bien aimé ce premier tome. Mon seul regret, c'est que ce soit si rapide.
  • Llhyn Le 04 Septembre 2019 à 10:39
    Premier tome qui a envie d'en savoir plus car c'est bien trouvé. Par contre, une intrigue un peu expéditive, mais l'ampleur des enjeux n'a pas encore été dévoilée. J'attends donc la suite avec impatience pour savoir dans quelle direction nous mèneront les auteurs.
  • Mara Lunes Le 18 Septembre 2019 à 23:13
    J'ai trouvé ça assez intéressant, mais assez introductif, j'attends de voir le tome 2 pour vraiment donner un avis. Le graphisme est particulier mais cela correspond bien à l'histoire.
  • manue lit des histoires Le 26 Septembre 2019 à 07:44
    Jolie découverte. J'adhère aux illustrations, la mise en couleur notamment offre une ambiance chaleureuse, un qq chose de vintage... très année 90. Pour l'histoire, un potentiel évident mais que c'est court... J'aurais aimé plus de développement, à suivre !
  • Linelo Le 29 Septembre 2019 à 10:56
    Une série très prometteuse ! Ce premier tome laisse entrevoir une intrigue dont on veut savoir la suite
  • AyianaLaTaupe Le 01 Octobre 2019 à 16:32
    Voyager dans les rêves d'autrui, un concept intéressant qui n'est pas sans rappeler "Inception", mais qui n'a pourtant rien à voir! Je ne suis pas fan du coup de crayon. Je trouve que le problème de Sarah, la cause de ses cauchemars (qui n'en sont pas vraiment), est résolu un peu trop facilement. C'est une BD sympa, mais probablement plus destiné à la jeunesse qu'aux adultes. ;)
  • Stellade Le 05 Octobre 2019 à 19:06
    Originale et attachante, hâte d'en savoir plus! Découverte dans un salon de la BD avec Drac, la coloriste!
  • Sylvanay Le 24 Janvier 2020 à 09:50
    Pas mauvais, intéressant au niveau scénario, pourquoi pas lire la suite ! Par contre, subjectivement je n'accroche pas du tout aux dessins :/
  • LoloLecture Le 06 Février 2020 à 12:11
    Un vrai coup de coeur pour l'histoire qui me semble être destinée au jeune public mais que j'ai néanmoins adorée. Je suis moins fan des dessins mais ce n'est qu'un question de goût...
  • AprilJoeee Le 15 Février 2020 à 15:13
    Cette bande dessinée à l'atmosphere onirique est sublime. Dans ce premier tome qui pose les bases et pas mal de questions, l'action est au rendez-vous. Hâtes de lire le deuxième tome !!!! 18/20
  • Annatine2 Le 07 Juillet 2020 à 16:16
    gros coup de coeur pour cette histoire. Elle est passionnante et bien inventée. J'ai hâte de lire la suite. 18/20
  • Equinox Le 19 Juillet 2020 à 23:35
    J'ai bien aimé c'est intrigant j'ai envie de lire la suite !
  • veronique57 Le 24 Juillet 2020 à 14:50
    concept très intéressant : envoyer une équipe dans les cauchemars des gens pour trouver le problème. avec un fil rouge en prime. je lirai les tomes suivants. 16/20
  • Meadhbh Le 25 Juillet 2020 à 13:08
    Très intéressant, j'ai bien aimé, je lirais la suite avec plaisir ! Les dessins ne sont pas trop mon style, mais ils collent plutôt bien à l'histoire.
  • Korydwen Le 26 Juillet 2020 à 11:56
    L'histoire est assez rapide, les dessins particuliers, mais j'ai bien aimé ce scénario malgré tout. L'idée de combattre les cauchemars des personnes en envoyant une brigade est sympa. Je lirai les tomes suivants avec plaisir. J'ai été ravie de pouvoir découvrir cette BD avec les 48h BDs.
  • les.lectures.de.chloe Le 01 Août 2020 à 08:49
    Un premier tome très original bien que la mise en contexte soit un peu rapide... L'intrigue est interessante et m'a tout de suite happée ! Oscillant entre un univers médical inquiétant et le monde des rêves et des cauchemars, cette série promet d'être passionnante ! J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Tachan Le 19 Août 2020 à 10:46
    Grâce aux 48H de la BD, j'ai découvert un nouvel univers BD prometteur, qui a une vraie intention et dont l'ambiance étrange m'a plu. Cependant, il reste encore pas mal de boulot à faire pour développer les personnages, l'histoire et le fond de l'intrigue. Ici, ce n'est qu'une rapide introduction qui manque un peu de corps.
  • LaDemoiselle Le 24 Août 2020 à 21:20
    Une histoire très originale, pas inoubliable mais j'ai hâte de lire la suite
  • Histoire en Pages Le 02 Septembre 2020 à 15:10
    Une histoire intéressante qui donne surtout envie de lire la suite pour en savoir plus sur cet univers.
  • • Jessica • Le 05 Septembre 2020 à 14:12
    Ma première BD ! J'ai passé un bon moment ! On retrouve les thèmes chers à Franck Thilliez dans ses romans ici développés pour la jeunesse !
  • naenaebooks Le 03 Octobre 2020 à 01:09
    J'ai bien aimé cette BD qui est aussi intriguant qu'attachante ! j'ai passé un super moment de lecture. J'ai été happée dans les pages de la BD, je pense bien me procurer les tomes suivants tellement, j'ai savouré cette BD. Et les dessins ? On en parle, ils sont faits avec finesse, j'ai bien aimé les jeunes personnages. le premier Franck Thilliez que je lis et je dois avouer que je vais le lire;
  • Isa De la Montalay Le 15 Octobre 2020 à 17:33
    Une jolie allégorie sur le passage à l'état adulte. Un soupçon de mystère se glisse dans cette course onirique contre la montre. Un regret cependant ; l'intrigue aurait gagné en profondeur si elle avait été étoffée plus largement...
  • niouniousr1 Le 02 Janvier 2021 à 07:52
    J ai trouvé l intrigue bien trop courte et les dessins sans plus..je ne lirai pas la suite. 15/20
  • yex Le 07 Janvier 2021 à 07:43
    Ce premier tome est intriguant. Le scénario n'est pas phénoménal mais fait le travail pour une BD jeunesse. Et la toile de fond donne envie de lire la suite.
  • Ookami Nox Le 13 Avril 2021 à 14:42
    Dans cette BD, nous sommes plongés immédiatement dans le cœur de l'action et j'ai adoré. Je trouve l'idée du scénario original et les dessins un peu creepy. Je me réserve pour Halloween pour sûr. Je la classerais plutôt dans le rayon ado que jeunesse.
  • LeslecturesdArchimède Le 26 Avril 2021 à 09:41
    Bien que l'histoire soit originale et ne promette une intrigue solide, je n'ai pas été très emballée par cette histoire... Le thème de la peur du passage à l'âge adulte est traité de manière intéressante. Les questions laissées en suspense me donnent toutefois envie de découvrir la suite.
  • Fazelle Le 05 Mai 2021 à 11:01
    Une agréable lecture avec des illustrations très belles. Le style et l'univers sont très intéressants, j'ai hâte de lire la suite.
  • Setsuka Le 21 Mai 2021 à 21:14
    L'histoire proposée est sympa et annonce des choses très intéressantes pour la suite. Hâte maintenant d'en apprendre davantage !
  • Troian Le 14 Juillet 2021 à 09:40
    J'ai adoré le principe de l'histoire ! J'ai trouvé que c'était vraiment original et les dessins au style "Tim Burton" sont vraiment hypnotisant ! Le seul bémol je trouve c'est que la BD soit si courte et que l'histoire se résout, du coup, trop rapidement à mon goût. Curieuse de lire la suite !
  • _Nephtys Le 23 Octobre 2021 à 21:37
    Le concept est assez intéressant, et ce premier tome fonctionne parfaitement en guise d'introduction. J'ai aimé découvrir le duo formé par les deux adolescents, Tristan et Esteban, leur mission secrète, leurs secrets familiaux... Le dessin est particulier, mais je trouve qu'il dessert bien l'ambiance étrange et dangereuse de l'histoire. Ma curiosité a été piquée, je veux découvrir la suite !
  • livr0ns-n0us Le 30 Octobre 2021 à 17:44
    Le scénario nous laisse entrevoir de très alléchants mystères mais j'ai eu la sensation frustrante que tout était survolé dans ce premier tome. Côté graphique, je n'adhère pas franchement à ce trait qui me rappelle Joann Sfar.
  • Miettesdeclow Le 06 Novembre 2021 à 11:22
    J'ai adoré ce premier tome ! Le concept me parle, l'action est présente et les illustrations sont géniales ! J'ai hâte de lire la suite
  • FrangipaneRoyale Le 08 Janvier 2022 à 15:01
    Le concept est intéressant, mais je n'ai pas trop accroché aux dessins et au déroulement du scénario très rapide, même si forcément c'était un tome d'introduction donc il fallait tout présenter très vite. Ça reste une BD jeunesse sympa, je suis contente d'avoir découvert cette série même si je ne pense pas lire la suite.
  • Lalouvequilit Le 29 Janvier 2022 à 23:45
    L'intrigue est vraiment sympa ! Hâte de lire la suite !
  • Mallauxynia Le 01 Avril 2022 à 19:49
    Le concept m'a tout de suite intriguée et je ne regrette pas d'avoir découvert cette BD. Je suis impatiente de pouvoir lire les tomes restants.
  • Coulercommelancre Le 29 Avril 2022 à 18:33
    Je découvre et j'ai beaucoup aimé cette BD ! Les illustrations sont très étranges, très en rapport avec l'histoire. J'ai beaucoup aimé la construction du mystère qui sera le fil conducteur de la saga mais en gardant une clôture au premier mystère du tome 1
  • tisha2007 Le 03 Août 2022 à 23:15
    Un bon premier tome qui donne envie de découvrir la suite. Le sujet est vraiment original et prometteur ! Hâte de lire la suite !
  • lemillefeuilles Le 10 Août 2022 à 07:55
    Si j'ai aimé l'histoire originale et les illustrations, j'ai été un peu déçue par le manque de contextualisation. Nous entrons si vite dans le vif du sujet (dans le cauchemar de Sarah, en l'occurrence) que nous n'avons pas vraiment le temps de faire la rencontre avec les personnages... Malgré ce petit bémol, c'est un premier tome que j'ai bien aimé. L'histoire est prenante et bien construite !
  • Juju Books Le 21 Août 2022 à 15:35
    Emmenée par Thilliez, cette série pour jeunes ados mêle habilement fantastique et polar. Bien que rapide, ce premier tome est efficace, plantant le décor et les personnages, avec des mystères et des rebondissements jusqu'à la fin. On a envie de découvrir la suite !
  • D.Séverine Le 06 Novembre 2022 à 17:14
    C'est un peu à l'aveugle que je me suis plongée dans ce 1er Tome puisque je ne savais absolument pas de quoi ça allait parler. J'ai vu que le scénario était de Franck Thilliez et j'ai signé direct! Je ne le regrette pas. Alors certes, tout se passe très vite mais ça pose les bases. J'ai tout de même eu le temps de m'accrocher aux personnages et de comprendre de quoi il en retourne. Vite la suite !
  • Michiko Le 24 Novembre 2022 à 22:58
    Il y a un moment que j'ai trouvé beaucoup, beaucoup trop rapide, sinon c'était très intéressant. J'aime comment le mystère est disséminé ainsi que le trait que je trouve magnifique.
  • lulu231198 Le 18 Mars 2023 à 14:41
    Très intriguée par ce premier tome. L’intrigue me plaît, ça à l’air original et plein de mystères. J’ai envie d’en savoir plus en lisant la suite.
  • lulu231198 Le 18 Mars 2023 à 14:41
  • A.paunes Le 23 Avril 2023 à 20:04
    J’ai aimé le tome puisque l’univers est génial, même si on est dans un tome d’introduction qui met en place des bases pour la suite. On ne prend pas les lecteurs jeunesses pour des teubés puisqu' on aborde à la fois un monde des cauchemars et de la médecines franchement glauque et avec une thématique du passage à l'âge adulte et de abordé de manière bienveillante :-)
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 16:40
    Excellent premier tome. Le concept est génial et intriguant et la fin donne très envie de connaitre la suite pour comprendre ce qu'il va se passer
  • rosytta Le 31 Juillet 2023 à 14:42
    Fantastique, frisson garanti et suspens, font la sauce preneuse d'une histoire très alambiquée mais qui chez moi à plutôt bien pris.
  • Tiboudouboudou Le 29 Août 2023 à 11:42
    J'aime beaucoup la thématique de l'histoire : le monde des rêves est fascinant et l'impact de notre vie sur ce qu'on imagine tout aussi prenant ! Les deux garçons sont très attachants, je suis curieuse de voir leurs évolutions si je lis la suite un jour ^^
  • coahoma Le 28 Septembre 2023 à 21:59
    Un premier tome intriguant. Les thématiques abordées sont passionnantes et les personnages se veulent attachants mais j'ai trouvé ça très court et un peu rapide. Je suis restée un peu en-dehors de l'histoire.
  • Lectrice Orientale Le 03 Novembre 2023 à 16:22
    Le style graphique m'a un peu déstabilisée mais j'ai fini par m'y habituer tant j'étais prise dans l'intrigue. Le concept est original et l'histoire super chouette. C'était très court (comme un rêve), donc je ne me suis pas attachée aux personnages, mais ça promet pour la suite. Et les notes du Professeur à la fin sont un vrai plus qui fait plaisir !
  • La cabane en livres Le 25 Janvier 2024 à 16:15
    Un concept prenant mais c'est un premier tome qui pose les bases, donc trop limité en lui même ! À moi de lire la suite !
  • Camliou Le 07 Mars 2024 à 08:22
    Le concept est original et fonctionne bien, le fait de devoir sortir des rêves à temps et de risquer d'y être blessé comme dans la vraie vie retranscrit bien l'inquiétude et l'oppression qu'ils peuvent générer. Tout va assez vite mais j'ai l'impression que la suite peut être vraiment sympa !