La brève histoire de ma vie
Stephen Hawking2013

Pour la première fois, une légende de la science, l'astrophysicien Stephen Hawking, se confie et raconte l'extraordinaire aventure de sa vie. La portée de son oeuvre scientifique est connue, grâce au succès planétaire d'Une brève histoire du temps. En revanche, l'itinéraire de cet esprit unique reste encore mystérieux, occulté par la maladie neuro-dégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans. L'éducation qu'il reçut favorisa-t-elle l'éclosion de son génie ? Quelle fut sa formation intellectuelle dans l'Angleterre d'après-guerre, d'Oxford à Cambridge où il occupa longtemps la chaire de mathématiques ? Où a-t-il puisé la force de mener une recherche d'excellence, d'aimer deux femmes avec passion et d'élever ses trois enfants alors que la maladie continuait de frapper inexorablement ? Teinté d'une pudeur sensible et d'un humour corrosif, ce livre constitue avant tout un message d'espoir, une leçon de vie d'une grande puissance émotionnelle. S'il fascinera ceux que l'origine de l'Univers, les trous noirs ou les voyages dans le temps passionnent, il touchera tous les lecteurs désireux de faire un bout de chemin avec un être d'exception.

Titre original : My Brief History (2013)

2015 Editions J'ai Lu

2014 Editions J'ai Lu (Biographie)

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 173 pages | Sortie : 12 novembre 2014 | ISBN : 9782290092712

2013 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 169 pages | Sortie : 6 novembre 2013 | ISBN : 2081330547

2013 [E-book] Editions Flammarion

2013 Editions Bantam Press

• Tido.do Le 16 Juillet 2018 à 21:27
    Il se lit facilement malgré des passages parfois un peu complexe. L'écriture est fluide, agréable et humaine. Sa biographie est assez courte comparé à ce qu'on peut, en général, lire. Elle semble d'autant plus authentique. Il ne retient que l'essentiel et avec pudeur, nous en livre assez pour saisir un fragment de sa vie. Nous offrant la plus belle conclusion, celle d'une vie remplie et épanouie.
  • MSophieBC Le 07 Mai 2019 à 07:18
    Rarement, je m’intéresse aux récits de vie, aux biographies. Sans doute parce que peu de personnes m’intéressent réellement et que je considère que la vie humaine n’est que peu de chose dans une histoire plus grande qu’est celle de la vie. Mais Stephen Hawking, c’est un peu ma rock star à moi… Mon Johnny Hallyday scientifique, mon Mickael Jackson de l’Univers !
  • angebleu34 Le 30 Mai 2019 à 02:06
    Intéressant, même s'il y a quelques passages où j'étais complètement larguée (tout ce qui devenait trop "physique"...). On découvre une personne qui avait l'air très drôle en tout cas. J'ai également apprécié le fait que cette biographie soit courte et sans prétention. Belle conclusion : "Au fond, j'aurai eu une belle vie."