La Bourbonnaise
Catherine Hermary-Vieille2001

16.1

Jeanne Bécu, future comtesse du Barry, est issue du peuple. Son enfance et son adolescence furent chaotiques et austères. Mais elle détenait quelque chose de plus, son pouvoir sur les hommes était considérable ce qui lui permit de conquérir le coeur de Louis XV. Elle "régna" sur Versailles pendant six ans, jusqu'à la mort du roi.

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 538 pages | ISBN : 9782253155089

2001 Editions Albin Michel

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 3 septembre 2001 | ISBN : 9782226126658

2001 Editions Albin Michel

• Lady K Le 13 Juin 2011 à 17:21
    Une biographie romancée vraiment très intéressante ! Je la recommande chaudement à tous les passionnés (pas forcément d'ailleurs) d'Histoire !!
  • LauretteBouclette Le 10 Octobre 2016 à 12:28
    Très beau roman, que j’ai trouvé fouillé, dense et passionnant à souhait. Un coup de cœur!
  • Bianca lit Le 24 Avril 2018 à 08:05
    Une biographie romancée bien documentée qui nous retrace la vie extraordinaire de la Comtesse du Barry de sa naissance à ses derniers instants au pied de l'échafaud, passionnant !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Décembre 2018 à 19:49
    Après relecture, des maladresses m'ont sauté aux yeux alors qu'elles étaient passées inaperçues lors de ma première lecture. La vision de Catherine Hermary-Vieille est cela dit plutôt juste, elle rend Jeanne attachante et le style d'écriture est agréable. Plus une découverte, finalement, qu'une redécouverte.
  • Cannetille Le 31 Mars 2019 à 15:34
    Cette biographie romancée permet de découvrir agréablement un personnage dont on se souvient souvent mal, généralement sous un jour peu flatteur. Elle permet de rétablir la vérité, en révélant une personnalité attachante et remarquable à de nombreux points de vue. Elle vient se classer parmi mes ouvrages préférés de Catherine Hermary-Vieille.