La bonne étoile d'Elsie / Un goût de cannelle et d'espoir
Sarah McCoy2013

16.7

Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ? États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé…

Titre original : The baker's daughter (2012)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 491 pages | Sortie : 1er novembre 2017 | ISBN : 9782266282055

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 491 pages | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 9782266250061

2014 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 409 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 17 avril 2014

2014 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 409 pages | ISBN : 9782365690409

2013 Editions France Loisirs

2012 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 455 pages | Sortie : 1er janvier 2012

On en parle aussi sur le forum

• Princessade Le 09 Août 2013 à 05:52
    Une magnifique histoire ... Des vérités historiques qui retournent le cœur .
  • LaPauseLibrairie Le 29 Septembre 2013 à 18:29
    Une partie dramatique de l'histoire racontée magnifiquement. D'ailleurs, lire ce livre donne faim !
  • C-C Le 19 Mai 2014 à 11:18
    Un livre agréable à lire mais pas un véritable coup de coeur pour moi...
  • Ingrid59 Le 16 Juin 2014 à 17:05
    Passionnante, émouvante, l'histoire d'Elsie rappelle à tous que les Allemands ne sont pas forcément les tortionnaires ni ces monstres auxquels on les a si souvent assimilés. Si le roman de Sarah McCoy a un délicieux parfum de cannelle, il garde aussi un goût de cendres et les relents nauséabonds d'une époque qu'il ne faut pas oublier...
  • bookaddict02 Le 20 Août 2014 à 12:14
    Ce livre raconte l'histoire d'une famille pendant la seconde mondiale. Le roman met un peu de temps à se mettre en place mais une fois rentrée dans l'histoire elle devient vraiment touchante et émouvante. Le petit plus du livre et qu'à la fin nous retrouvons les recettes citées dans le roman.
  • Diane Livres Le 02 Septembre 2014 à 12:06
    Mon coup de coeur de l'été ! Une histoire magnifique.
  • prettybooks Le 03 Janvier 2015 à 19:04
    Un magnifique roman, un très gros coup de coeur qui m'aura émue aux larmes. Une histoire qui traverse les générations de la seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. C’est l’histoire de vies qui se croisent. Un roman qui évoque le courage, la possibilité de sauver l’autre, de trouver le bonheur et de vivre avec ses souvenirs.
  • Maritegomez Le 07 Avril 2015 à 01:04
    Alors moi suis déçue il m a fallu la deuxième partie du livre pour m y intéresser vraiment ... J ai sauté beaucoup de pages pour arriver a la fin ... L histoire de reba ne m intéressait pas et je cherchais l histoire d elsie et de tobias qui présentait tout l intérêt du livre ... Dommage ...
  • LoloBouquine Le 17 Novembre 2015 à 11:49
    J'ai adoré et je le conseille fortement. Je l'ai lu pratiquement d'une traite...
  • Darling koala Le 30 Décembre 2015 à 20:38
    Je n'ai pas de mots pour décrire la claque qu'a été ce roman pour moi ! J'ai été bouleversée, au plus profond de mon cœur. Une plume très belle, des personnages profonds et qui me resteront en tête pendant longtemps, j'en suis certaine : Elsie, Hazel, Reba, Tobias, Rikki, Jane, Lillian.... Un coup de cœur que je ne peux que conseiller !
  • santa Le 25 Janvier 2016 à 21:26
    un livre bouleversant, parfaitement bien écrit, qui nous montre la dureté de la guerre au travers de personnages plus attachants les un que les autres. Une fin magnifique bien que triste.
  • Angie S Le 27 Janvier 2016 à 03:12
    Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans le récit mais une fois fait, je n'ai plus lâché le livre. Impossible, je devais savoir la suite. Un récit émouvant sur une période douloureuse de notre histoire.
  • my.little.cosy.burrow Le 31 Janvier 2016 à 10:48
    19/20 --> Gros coup de coeur! Ce roman est une véritable pépite... Il m'a totalement bouleversée... Un livre inoubliable...
  • ValentinePumpkins Le 25 Février 2016 à 21:49
    Une histoire et des personnages bouleversants... Magnifique et passionnant même si j'ai une nette préférence pour les parties du passé, celles d'Elsie :)
  • Little_Cherry Le 12 Avril 2016 à 17:01
    Une nette préférence pour les parties de l'histoire d'Elsie, mais quelle roman ! J'ai été émue aux larmes, énorme coup de cœur
  • laura-fantasylove Le 16 Mai 2016 à 18:17
    très belle histoire,qui ressemble beaucoup sur certains points au magnifique roman "elle s'appelait sarah".C'est très intéressant de suivre une famille Allemande pendant la guerre, ca nous montre un autre point de vue, comme le lavage de cerveau dont ont été victime les allemands au nom d'Hitler. Ce livre mériterait d'être plus connu.
  • Manoo Le 17 Mai 2016 à 21:33
    Un livre difficile à lâcher. Une histoire magnifique et bouleversante à la fois qui sent délicieusement bon les boulangeries d'antan.
  • Nannie Pomme Le 30 Mai 2016 à 18:11
    Un énorme coup de cœur, malgré quelques longueurs, ce livre est une pépite. Tendre, émouvant et sensible. Une belle leçon de vie. Deux histoires en parallèle. De grosses larmes à la fin, mais ce qui prouve que ce livre retranscrit parfaitement les sentiments voulus de l'auteur. A lire absloument
  • AmeLit Le 18 Juin 2016 à 14:28
    Très belle histoire! Original d'avoir le point de vue d'une Allemande sur la seconde guerre mondiale! Un récit touchant qui m'a fait verser quelques larmes!
  • Virgi_livres Le 12 Juillet 2016 à 15:22
    Dans ce livre, tous les sentiments y passent, c'est une histoire fabuleuse, quel bijou de roman !!! Gros coup de coeur et en parlant de coeur, le mien est tout serré d'avoir tourné la dernière page... A lire absolument !
  • PoppiiMoore Le 15 Juillet 2016 à 21:07
    Très jolie histoire mais qui manque tout de même un peu de fond ... Je ne me suis pas vraiment intéressée à l'histoire de Reba et j'ai réellement regretté les chapitres autour de Riki ! J'aurai préféré des chapitres autour de moments de complicité entre Elsie et Thobias ou l'après guerre. Cela reste tout de même un bon roman, agréable à lire et qui pose des questions intéressantes.
  • Delcyfaro Le 18 Juillet 2016 à 19:28
    J'ai adoré tout simplement :)
  • petitesourisbook Le 08 Août 2016 à 11:07
    Très bon livre. J'ai failli le remettre dans ma bibliothèque au début car je n'arrivais pas a entrer dans l'histoire. Et je me dis que j'ai bien fait de continuer. Chouette bouquin
  • prune42 Le 27 Août 2016 à 09:38
    Un peu déçue par ce roman, moi qui lis beaucoup de livres sur cette période. J'ai trouvé les hésitations sentimentales de Reba qui rapporte l'histoire d'Elsie pas vraiment à leur place et le mélange des époques, surtout en dernière partie du livre, m'a semblé compliqué à suivre. Pas vraiment un coup de coeur pour moi donc.
  • aurelibt Le 06 Novembre 2016 à 13:30
    J'ai mis beaucoup de temps à le lire, des difficultés à entrer dans l'histoire et finalement heureuse de l'avoir lu jusqu'au bout. De belles valeurs ! Des instants déchirants... J'ai finalement aimé ce roman !
  • Lorelei09 Le 23 Novembre 2016 à 21:06
    Très gros coup de cœur pour ce livre que je n'ai pas lâché! J'ai moi aussi une préférence pour l'histoire d'Elsie durant la guerre mais l'ensemble est très bon.
  • Momochan Le 20 Décembre 2016 à 10:45
    Un livre merveilleux et touchant. Des personnages attachants, une vérité historique troublante : un chef d'oeuvre ! On en apprend beaucoup sur les difficultés de vie pendant la Seconde Guerre Mondiale en Allemagne, mais aussi en ce qui concerne l'immigration entre les Etats-Unis et le Mexique, ce qui est d'actualité. J'ai adoré !
  • naki2164 Le 22 Décembre 2016 à 09:45
    Magnifique histoire ! J'ai aimé les dualité des personnages, l'humanité que cela dégage. J'ai apprécie le fait que la boulangerie amène de la douceur dans une période rude et froide.
  • dadouche Le 30 Décembre 2016 à 10:26
    Un très bon moment de lecture (proche du coup de coeur) avec "La bonne étoile d'Elsie" paru aussi sous le titre " Un goût de cannelle et d'espoir". Un roman porteur d'une magnifique leçon de vie et de tolérance. Une lecture que je vous conseille.
  • Etal Le 14 Janvier 2017 à 15:50
    Grosse déception sur ce livre. Il y a trop de retours au présent qui, au final, n'apportent rien au récit de 1944... Le livre a beaucoup de potentiel mais malheureusement les longs détails sur le présent m'ont fait sauter pas mal de pages...
  • laetiti Le 16 Janvier 2017 à 17:31
    Failli être une déception. Ai eu 1 peu de mal à m'attacher à Reba. Et puis,et puis... Les 100 dernières pages ont sauvé ma lecture.
  • LadyBook Le 19 Janvier 2017 à 16:55
    Un magnifique roman que je conseille pour sa tolérance.
  • Nymphadora Le 25 Janvier 2017 à 13:41
    Passionnant, je l'ai dévoré ! Les personnages sont hyper attachants !!!
  • Ginkga Le 28 Janvier 2017 à 18:08
    Un livre magnifique, un livre qui a réellement un goût de cannelle et d'espoir... Une lecture remplie de douceur, d'amour et de gourmandise lorsque l'on en a le plus besoin.
  • Lenou78 Le 06 Février 2017 à 10:10
    Une magnifique histoire que l'on suit comme si on y était. Un hymne à la vie; à la famille et à ceux dont on a envie de prendre soin.
  • maga64amatricebooks Le 18 Février 2017 à 12:20
    Une jolie histoire touchante. Un livre immersif en tout point.
  • Sorbet-Kiwi Le 24 Février 2017 à 14:02
    Je crois bien que ce roman est pour moi le coup de cœur de l’année, et pourtant j’ai découvert quelques perles. J’en ressors chamboulée. Il est absolument passionnant, je l’ai dévoré en quelques heures, et je dois dire que je n’aurai pas refusé un bon bout de Lebkuchen, pour accompagné ma lecture, tant elle a aussi su me faire saliver.
  • sphereolivres Le 19 Mars 2017 à 18:17
    Déçue... Je m'attendais à plus de rythme dans ce roman...malheureusement je n'ai pas accroché.
  • Elo_lit Le 10 Mai 2017 à 11:09
    Très beau roman où se mêlent histoires d'amour et d'amitié et qui nous apprend encore certaines choses de cette 2nde guerre mondiale. Cependant, j'ai trouvé que l'histore de Réba n'apportait pas grand chose au roman.
  • La__pompadour Le 21 Mai 2017 à 13:06
    J'ai beaucoup aimé ce livre mais l'intrigue avec Reba n'apportait pas énormément au roman. La fin m'a un peu déçu mais le personnage d'Elsi était remarquablement traité !! À lire absolument
  • Alec a la bibliotheque Le 23 Mai 2017 à 18:20
    Sans amalgame, simplement, à travers l’histoire d’Elsie et de son entourage, Sarah Mc Coy propose sa vision de ce qui fait l’Humanité quand tout s’obscurcit autour d’elle. Dans ce livre lumineux et teinté d’espérance, elle nous rappelle ce qui demeure immuable au milieu du chaos : l’amour, l’indignation, et l’importance d’être un Juste par-delà les époques et les régimes politiques.
  • alivrouvert Le 13 Juillet 2017 à 13:01
    Un roman qui nous transporte dans deux époques, où deux personnages et leurs destins vont finalement venir à se croiser. Une jolie plongée dans le quotidien et les sentiments de deux femmes. Un roman très agréable !
  • Korydwen Le 03 Août 2017 à 16:56
    Une petite perle de lecture, j'ai toujours eu une grande difficulté à lire des livres autour de la seconde guerre mondiale et pourtant celui-là je l'ai dévoré ! Au fil des pages j'ai été absorbé par la petite histoire dans la grande. De la lumière dans l'obscurité. Suivre Elsie au fil des pages était un bonheur, Reba un peu moins, mais cela n'enlève pas grand chose à l'histoire.
  • BookGirl19 Le 11 Août 2017 à 14:02
    Un coup de coeur ! Littéralement dévoré !
  • ce04 Le 30 Août 2017 à 04:40
    Chouette lecture qui nous montre ces allemands qui n'ont pas foi en Hitler. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elsie, mais parfois l'histoire de Reba a été un peu trop cliché à mon gout ????
  • Keloena Le 02 Septembre 2017 à 08:31
    Lecture sympa mais sans plus. L'histoire de Reba devenait de plus en plus ennuyante, surtout vers la fin. Dommage car l'histoire d'Elsie était prenante.
  • A la page des livres Le 14 Septembre 2017 à 21:29
    J’ai une profonde admiration pour l’écriture de Sarah McCOY. J’aime ses univers précis et complexes. Elle raconte toute une histoire (souvent plusieurs), jusqu’au bout, nous livrant les sentiments, les émotions et les événements avec discernement et émotions.
  • Asyllia Le 14 Décembre 2017 à 20:39
    Un véritable page turner : j'ai adoré ! Les époques qui s'entremêlent, les faits historiques, des personnages forts et attachants...toute la recette d'un excellent livre selon moi.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Décembre 2017 à 09:38
    Une beau roman dans lequel les histoires se mêlent harmonieusement, avec des rebondissements, et un contraste entre certaines actions très dures et la douceur des pâtisseries omniprésentes. Un roman parfait pour Noël ! 16/20
  • Delphine P Le 26 Décembre 2017 à 11:14
    Un très beau roman. L'histoire d'Elsie qui s'inscrit dans l'Histoire est émouvante. J'ai beaucoup aimé la construction narrative avec le récit de deux époques. Cela faisait un moment que je n'avais pas été attachée à ce point à une histoire.
  • Histoire en Pages Le 27 Décembre 2017 à 02:21
    Je crois que j'attendais trop de ce livre et ça a donc été une déception. J'ai lu des romans sur la 2de guerre mondiale mieux écrits et plus émouvants que celui-ci. J'ai préféré le récit de la période de la guerre plutôt que celui sur le présent. Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Reba. Et à la longue les quelques piques sur le végétarisme étaient vraiment pénibles.
  • ilonaisreading Le 27 Décembre 2017 à 09:05
    Je suis déçue de cette lecture. L'histoire d'Elsie est intéressante mais le personnage de Réba est insipide donc il a gâché le récit.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Décembre 2017 à 10:28
    Comme d'autres lectrices, les chapitres concernant Reba ne m'ont pas vraiment emballée. J'ai senti mon intérêt baisser significativement à chaque début de chapitre la concernant. Mais l'histoire d'Elsie, touchante et passionnante, a su me convaincre. J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai frôlé le coup de cœur.
  • deboh5 Le 28 Décembre 2017 à 22:26
    Belle lecture mais pas un coup de coeur. Le mélange des époques casse le rythme et les passages "contemporains" n'apportent pas grand chose à l'histoire.
  • Dosicamo Le 31 Décembre 2017 à 16:58
    Quelle leçon de vie! J ai adoré le mélange des époques et l histoire de ces deux femmes. On a tous une elsie dans notre entourage qui est prête à nous guider et nous ouvrir les yeux :). Magnifique ode à l espoir et à l amour.
  • wondersinpages Le 11 Janvier 2018 à 10:48
    Un beau roman qui traite du pardon, du respect et de la tolérance. Comme beaucoup, je n'ai pas trouvé que les parties consacrées à Reba soit d'un grand apport à l'histoire. Je m'attendais à un rythme plus prenant mais c'est une belle histoire et le personnage d'Elsie est l'un des plus beaux que j'ai pu rencontrer.
  • Rosehill Cottage Le 10 Février 2018 à 23:03
    Alerte coup de cœur !!! Ce livre m’a ému aux larmes. L’histoire d’elsie est si touchante. C’est la première fois que je lis un livre sur la seconde guerre mondiale et j’avoue que toutes les atrocités nazies m’ont glacé le sang et dire que tout ça s’est réellement produit ... j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur qui était très fluide à tel point que je l’ai fini d’une traite aujourd’hui.
  • Les_lectures_dune_maman Le 12 Février 2018 à 18:51
    Cette histoire est magnifique, pleines de morales et vraiment émouvante. On parle de la seconde guerre mondiale et des atrocités nazies mais envers les Allemands également. Les passages dans le présent au début ne m'ont pas paru important mais finalement on reproduit les mêmes erreurs que dans le passé. Est ce que l'on doit respecter les lois et aller a l'encontre de nos convictions ?
  • Lilidzeu Le 19 Février 2018 à 18:02
    Une double temporalité, deux contextes, des personnages attachants et une belle histoire de vie entre passé et présent. J'ai apprécié l'histoire d'Elsie jeune et j'ai pleuré à la fin !
  • Lumaelma Le 02 Mars 2018 à 08:52
    Une histoire bouleversante. Une histoire sur deux périodes : l'Allemagne des années 44-45 et les Etats-Unis des années 2000. Des personnages réalistes, attachants, émouvants, bref on les adore. Il est intéressant de pouvoir avoir le point de vue côté allemand. L'auteur a effectué de véritables recherches historiques et pour moi je trouve que c'est une véritable valeur ajoutée. Un magnifique livre.
  • Aniouchka Le 03 Mars 2018 à 22:44
    Un premier roman brillamment maîtrisé, à la fois triste et joyeux, terrible et léger, qui rappelle les tragédies du passé tout en honorant le présent précieux.
  • Leslivresdugrenier Le 15 Mars 2018 à 22:18
    Voici un bon roman historique qui nous apprend ce que les allemands ont vécu pendant la guerre. J'ai trouvé cependant qu'il y a beaucoup de longueurs et que le rythme est lent. Pour moi c'est un 15
  • MaudIris Le 25 Mars 2018 à 16:53
    J’ai adoré, même si j’ai trouvé un peu de longueurs au début. J’ai souris, parfois ri même, et j’ai pleuré aussi. Je l’ai dévoré (en même temps que la brioche à la cannelle que je n’ai pas su m’empêcher de faire !), coup de cœur pour moi
  • stitchi Le 10 Avril 2018 à 06:29
    D’habitude je ne lis jamais de lire sur les guerres, j’ai été tenté par tous les avis positifs et j’en suis ravie ! J’ai adoré cette histoire. L’auteur nous transmet tellement d’émotions, je suis passée du sourire aux larmes. J’ai trouvé cette historie vraiment très touchante. J’ai beaucoup aimée le fait de croiser deux histoires à deux époques différentes
  • Kwel Le 15 Avril 2018 à 19:52
    Son titre résume très bien mon ressenti, à la fois piquant de part les thèmes difficiles abordés (le 2e guerre mondiale, les migrants mexicains, la mort...) et à la fois doux à travers les émotions, la bienveillance et la tendresse ressentie. L'écriture est belle, juste, elle sert le récit. Seul regret, que le sujet des migrants ne soit pas plus approfondi.
  • Pokaiju Le 16 Avril 2018 à 23:13
    J'ai adoré l'histoire d'Elsie, beaucoup moins celle de Reba, sans grand intérêt à mes yeux...
  • Astelle Le 20 Avril 2018 à 15:16
    Gros coup de coeur pour ce roman qui a su m'émouvoir aux larmes pour ensuite me faire rire quelques pages plus tard.
  • Lestalia Le 23 Avril 2018 à 18:33
    Un véritable coup de coeur. Poignant, ce livre m'a émue aux larmes, l'histoire est vraiment prenante. Un magnifique message d'amour avec des personnages attachants. Une lecture sublime.
  • barbouille Le 16 Mai 2018 à 15:19
    Un livre sublime ,émouvant, prenant une petite pépite que l'on ne peut oublier
  • Stellade Le 17 Mai 2018 à 00:40
    Accroché depuis le début , impossible à lâcher, dévoré. Quelle Histoire! Je vous le conseille vivement.
  • ju-s-tine23 Le 09 Juillet 2018 à 14:26
    Un livre magnifique dans lequel on se laisse emporter, et finalement, on a l'impression d'avoir vécu avec cette famille Allemande. Un roman juste et terrible, mais avec ses petits moments de bonheur.
  • Cicil00 Le 09 Juillet 2018 à 21:00
    Une lecture particulièrement intéressante sur la deuxième guerre mondiale, enrichie par les différentes époques et enrobée de sucre et d'espoir.
  • Carolivre Le 28 Juillet 2018 à 09:22
    Un superbe roman. J'ai adoré!
  • Saiwhisper Le 10 Août 2018 à 10:18
    Cette petite pépite m’a beaucoup plu ! Les adeptes de sagas familiales sur un fond historiques devraient vraiment avoir un coup de cœur pour ce titre, car tous les bons ingrédients sont réunis !
  • manondessources59 Le 21 Août 2018 à 18:50
    Une lecture vraiment enivrante dans un univers sucré bien que noircit par la guerre, entre passé et présent. Elsie est un personnage vraiment fantastique, tout en douceur, en tolérance et en recherche de liberté. J'ai trouvé ce récit original aussi puisque nous sommes plutôt du côté allemand avec ses aliénations et ses incompréhensions de l'époque avec des citoyens qui tentent de faire avec..
  • Smelinou Le 24 Septembre 2018 à 23:27
    Déçue de ce roman par rapport à tout ce que j’en ai lu. L’histoire de Reba est superficiellement traitée et manque d’intérêt dans l’ensemble. Aussi j’ai trouvé que l’auteure essayait de développer trop d’histoires ce qui a un peu gâché ma lecture. La fin fait également trop bons sentiments Bon point, la description de l’atmosphère est excellente et on se croirait vraiment dans une boulangerie !
  • Plume bleue Le 15 Octobre 2018 à 21:16
    Parallèle intéressant entre la clandestinité durant la 2ème Guerre Mondiale et celle des migrants mexicains des années 2000. Un témoignage touchant relatant les drames souvent méconnus qu'endurait une partie de la population allemande pendant cette guerre. Des personnages attachants, courageux et bouleversants qui pour certains portent dans leur cœur un espoir inébranlable. Une belle écriture.
  • Marinette-7 Le 19 Novembre 2018 à 21:08
    Une belle histoire de femme allemande, avec un regard différent sur la guerre et sur la montée du nazisme vu des allemands. J ai apprécié l alternance dans le temps entre les chapitres.
  • Paulines readings Le 12 Décembre 2018 à 20:54
    Une histoire très intéressante, pleine de nuances. Tous les personnages ont qqch d'intéressants et d'attachant. J'ai pris bcp de plaisir à cette lecture et la recommande à tous. L'approche de l'autrice est très bien faite.
  • chaton Le 17 Décembre 2018 à 17:50
    J'ai adoré ce livre, presque un coup de coeur, je dis presque parce que j'ai eu une nette préférence pour la partie passé de ce livre mais j'ai adoré l'influence qu'à Elsie sur les gens et le courage de cette femme. Très belle écriture, très agréable. C'est un livre intéressant, émouvant.
  • Anéru Le 30 Décembre 2018 à 04:44
    Tout simplement parfait, je recommande pour tout les goûts, difficile, voir impossible selon moi, de ne pas être touché !
  • Anéru Le 30 Décembre 2018 à 16:48
  • alapagedesuzie Le 21 Janvier 2019 à 03:49
    Après avoir vu plusieurs coups de cœur pour ce roman, je dois avouer que mes attentes étaient élevées. Sans pour autant dire que ce fut un coup de cœur pour moi, il n'en reste pas moins que j'ai adoré ce récit.
  • LaDemoiselle Le 31 Janvier 2019 à 16:08
    Magnifique, il fait réfléchir
  • Astralasia Le 15 Mars 2019 à 22:49
    Très beau récit. J'ai beaucoup aimé ces histoires qui s entrecoupent. Et l'histoire de cette famille allemande sous l'occupation. Tous les allemands pendant la seconde guerre mondiale n'étaient pas nazis et subissaient eux aussi le gouvernement en place. J'ai également appris sur le lebensborn. De la folie !!
  • mamounetmoi Le 27 Mars 2019 à 13:18
    Beau et émouvant. J'ai adoré.
  • enirehtac Le 01 Mai 2019 à 20:57
    Un avis en demi-teinte. Deux histoires parallèles. L’une parle d’Elsie, jeune allemande durant la seconde guerre mondiale. Les liens de sa famille au Lebensborn, avec les SS, le parti. L’ado. finit par épouser un américain et part aux State y faire sa vie.C’est la partie la plus attachante mais pas assez fouillée. L’autre histoire, contemporaine, De Reba ne m’a pas touchée, apporte peu au récit.
  • Autantenemporteleslivres Le 20 Août 2019 à 08:43
    Un roman passionnant sur une famille allemande en plein coeur de la seconde guerre mondiale. J'ai été énormément touchée par Elsie la fille cadette déchirée entre sa patrie et ses convictions, par son courage et sa bienveillance. Même si le personnage de Reba et le sort des émigrés clandestins mexicains de nos jours m'a moins passionné, c'est un livre nostalgique qui m'a profondément ému.
  • Tido.do Le 18 Septembre 2019 à 22:30
    Un récit qui nous fait passer par une véritable ribambelle d'émotions ! Réellement émouvant, les personnages sont attachants, une histoire qui tient la route sans se prendre la tête pour autant... j'ai vraiment apprécié ce moment.
  • Chébérith Le 23 Octobre 2019 à 09:02
    Quelle merveilleuse découverte ! Difficile (impossible ?) de ne pas être touché ou ému par cette très belle histoire. Un petit point négatif tout de même, une fin un peu expédiée à mon goût. Mais la petite surprise après le prologue m'a très vite fait pardonné cela !
  • jujuliette Le 03 Novembre 2019 à 12:06
    J'ai tout simplement adoré! Des personnages touchants et secrets sur leur passé qui se découvre dans le présent. Une intrigue bien menée, avec des retours passé/présent bien choisis car ils donnent envie de continuer sa lecture afin de découvrir toujours plus la vie d'Elsie, de Jane, Lillian, Reba, Riky et bien d'autres encore. Une douceur sucrée qui n'embellie jamais l'horreur de la 2nde Guerre.
  • lila11 Le 27 Décembre 2019 à 18:58
    En fait tout est dit sur la quatrième de couverture : Elsie, jeune allemande cache un jeune garçon juif dans sa boulangerie et voilà. Elle le cache pendant environ une cinquantaine de pages et le reste est sans grand intérêt. Il y avait pourtant du potentiel avec par exemple Hazel, la sœur d'Elsie qui est au début du livre dans un Lebensborn mais mais ce n'est pas du tout exploité.
  • angie206 Le 28 Décembre 2019 à 21:36
    Une belle histoire. J'ai adoré Elsie l'héroïne par contre je n'ai pas trop aimé Reba.
  • Bianca lit Le 22 Janvier 2020 à 08:04
    Petite déception pour ma part : la partie historique est assez passionnante avec une héroïne attachante mais la partie contemporaine est d'un ennui mortel !
  • nathbruneau Le 30 Janvier 2020 à 11:33
    Une histoire douce et réconfortante mais qui aurait mérité faire quelques pages de plus afin d'exploiter la partie historique.
  • Thalie114 Le 12 Février 2020 à 20:22
    Joli coup de cœur pour ce roman. Les histoires du passé d'Elsie, passionnantes, trouvent des échos dans le présent de Reba. J'ai adoré suivre le parcours de personnages aussi attachants.
  • Mariehabs Le 14 Février 2020 à 15:44
    Deux histoires, deux époques, mais tant de similarités entre les deux. J’ai adoré ma lecture bien que la fin comporte certaines longueurs et un bon 100 pages auraient pu être enlevées facilement. Je me suis particulièrement attaché au personnage d’Elsie autant lorsqu’elle était jeune pendant la guerre que plus vieille lorsqu’elle rencontre Reba.
  • Mariehabs Le 14 Février 2020 à 16:12
  • Lecturevaaa Le 20 Mars 2020 à 12:14
    Je n'ai pas les mots, ce livre est magnifique !
  • Lecturevaaa Le 20 Mars 2020 à 12:14
    Je n'ai pas les mots, ce livre est magnifique !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Mars 2020 à 10:19
    En bref, une construction de roman qui gâche l'intrigue... Vous le savez sans doute, j'adore les alternances d'époque, notamment pour les romans traitant de la Seconde Guerre Mondiale. Logiquement, ce titre était un coup de cœur assuré... mais non !
  • Lectures, café & Cie Le 06 Avril 2020 à 02:28
    Un moment inoubliable... un roman plein d'espoir ! Nous suivons des personnages à des époques, des contextes différents mais leurs destins vont se rejoindre. Je suis passée du rire aux larmes pendant cette lecture, son titre est parfait, elle nous donne de l'espoir ! Un véritable coup de chœur, bouleversant, poétique, une plume merveilleuse ! ????
  • softyfristy Le 12 Avril 2020 à 23:29
    un bon livre, une belle histoire, bien écrit. Des personnages attachants, surtout l'Elsie. On passe d'une époque à une autre; de l'Allemagne D'Hitler en 1944 à une petite ville de Texas pas loin du Mexique et les pages se tournent, se tournent car on veut connaitre la suite...
  • MAYA29 Le 19 Avril 2020 à 15:49
    Un très beau roman
  • The Happy Booking Girl Le 25 Avril 2020 à 15:52
    Coup de coeur pour ce livre! J'ai aimé l'histoire de la famille Schmidt et de ses membres. J'ai été moins convaincue par le personnage de Reba, notamment sur la fin du roman, j'aurais souhaité que l'autrice pousse les choses un peu plus loin pour elle! Cependant j'ai dévoré le roman d'un bout a l'autre et j'ai savouré chaque moment!
  • leslunettesdejenni Le 11 Juin 2020 à 16:27
    Un roman qui aura pu être une réussite sans la partie sur Reba, qui a été, selon moi, une petite perte de temps.
  • Nanette Le 19 Juin 2020 à 15:21
    Il semblerait que j'attendais des monts et des merveilles de la part d'Un goût de cannelle et d'espoir qui se sera in fine avéré être un excellent roman qui cochait toutes les cases, qui rassemblait tous les ingrédients susceptibles de me plaire, mais à côté duquel je suis d'une certaine façon passée en tant que fan invétérée de ce type de livres en temps normal.
  • malpica Le 27 Juillet 2020 à 00:10
    Histoire faite de flashbacks parfois difficile à suivre. Histoire prenante pendant l'Allemagne nazie avec Elsie, Hazel. Très beaux portraits et reconstitution. Pas aimé l'héroïne moderne Reba Adams. La partie avec les mexicains était trop dans le pathos politiquement correct et était moins passionnante.
  • Lalouvequilit Le 27 Juillet 2020 à 10:05
    Un livre juste MAGNIFIQUE !!!
  • WinnieBookine Le 31 Août 2020 à 21:55
    Un jolie roman historique, une assez lourde histoire qui m'a beaucoup bouleversé.. C'est une partie de l'histoire ancienne qui me fait encore beaucoup de mal à lire alors ce roman à été une belle découverte..
  • _Chloe_ Le 10 Octobre 2020 à 13:44
    J'ai beaucoup aimé ce livre, il procure beaucoup d'émotions. On se sentait vraiment dans la boulangerie avec ces odeurs etc... J'ai quand même préféré lire la partie à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, très intéressante! On apprend ce qu'a pu ressentir une famille allemande classique à cette époque. La partie de Reba était moins interessante pour ma part. Bon je l'ai quand même dévoré!
  • EmilieDelfosse Le 10 Octobre 2020 à 16:25
    Moi qui en général ne suis pas attirée par les histoires se passant pendant la guerre, j'ai dévoré celui-ci! J'ai adoré découvrir l'histoire du côté allemand, j'ai tremblé avec Elsie, j'ai également eu beaucoup de plaisir à découvrir l'évolution de Reba. Un livre que je recommande!
  • Anna1976 Le 16 Octobre 2020 à 21:49
    Nous allons suivre les histoires de Leslie et de Reba, deux femmes émouvantes et bouleversantes pour des raisons totalement différentes.? L'histoire est prenante, c'est surtout le récit du passé qui m'a charmé. Les chapitres sur Reba m'ont moins captivé, même si l'évolution de son personnage est très intéressant.? Une rencontre peut tout changer, la vie est faite d'espoir. Il ne faut pas l'oublier
  • Helene Sousou Le 20 Décembre 2020 à 17:06
    C'est un vrai coup de cœur pour ce livre. Je le ferme les larmes aux yeux. Une belle histoire qui se déroule entre deux époques. Plein de tendresse et de poésie
  • Manon_etseslivres Le 27 Décembre 2020 à 20:27
    Un livre magnifique, bien construit et qui se dévore. J'ai passé un délicieux moment entourée de toutes ses pâtisseries et ses bonnes odeurs de pain
  • Dorinea Le 31 Décembre 2020 à 19:11
    Un livre mélangeant passé, présent qui m’a totalement convaincue. Une histoire remplie d’émotions et qui fait réfléchir sur les erreurs du passé qui se reproduisent à l’heure actuelle. Le personnage d’Elsie est un coup de coeur car c’est une femme forte et indépendante qui réfléchit par elle-même. Ce bouquin m’a donné faim tellement la pâtisserie allemande y est mentionnée. Belle découverte !
  • Tina56 Le 04 Janvier 2021 à 17:33
    J'ai beaucoup aimé les personnages et leur esprit familial . Le métier de boulanger est leur passion; ils donnent envie de manger leurs délicieux brötchen et leurs pâtisseries. L'histoire se passe dans deux époques : à la fin de la seconde guerre mondiale et aux Etats-Unis, de nos jours. Le thème de l'immigration dans les deux époques est traité avec délicatesse
  • perrine mille feuilles Le 19 Janvier 2021 à 09:21
    Bien que je ne lui est rien trouvé de très original quand à l'histoire j'ai tout de même passé un très beau moment de lecture au côté de personnages attachants .Certaines réflexions et parallèles étaient intéressants et la double temporalité bien menée. L'émotion était au rendez vous, ce fut une belle lecture !
  • Emaleth02 Le 05 Mars 2021 à 00:32
    Beaucoup de émotions pendant cette lecture. J’ai aimé que l’histoire se passe à deux époques différentes. Elsie est un personnage attachant. Je n’ai pas vu passer la dernière moitié du livre.
  • Emaleth02 Le 05 Mars 2021 à 08:14
  • Lubellile Le 20 Mai 2021 à 22:01
    Deux histoires en parallèle. J'ai été très touchée par l'histoire d'Elfie, moins emportée dans l'histoire de Reba ce qui m'a sortie du roman par moment. La partie sur Elfie, notamment historique, est très intéressante et dégage beaucoup d'humanité.
  • Les_lecturesdecoco Le 04 Novembre 2021 à 15:13
    Un roman qui m'as principalement attiré par sa couverture mais qui m'a surprise. Le coté historique de cette histoire m'a absorbé, les personnages m'ont beaucoup touché. Une très belle découverte.
  • Callmesab Le 26 Novembre 2021 à 07:39
    Sans grande surprise, j'ai complètement adhéré à cette histoire. Elle est humaine, juste et équilibrée. Les personnages sont très attachants, chacun à leur manière. Biensur, j'ai versé ma petite larme. Adepte des récits de 2nd guerre mondiale, j'ai aimé me retrouver du côté de l'Allemagne nazie et de constater que pour eux non plus, ce n'était pas la joie. Je recommande
  • Emma V Le 10 Décembre 2021 à 19:32
    Une lecture très agréable mais pas de coup de coeur pour moi. Je n'ai pas réussi à m'attacher totalement aux personnages même si j'ai apprécié leur histoire. Il manque ce petit truc en plus.
  • Ellebookine Le 19 Janvier 2022 à 15:29
    Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire : le contexte historique centré sur l'Allemagne pendant la guerre, la double temporalité, les personnages singuliers, sans oublier la touche de gourmandise ! Cependant, les longueurs et la romance inutile autour de Reba et Riki m'ont dérangé. A l'inverse, j'aurais préféré en apprendre davantage sur le destin d'Hazel au lebensborn. Dommage...
  • Cel Kila Le 25 Janvier 2022 à 19:26
    À mi-chemin entre le roman historique et le roman feel-good... Drôle de mélange. Sympa mais je pense que l'auteur a voulu aborder trop de sujets... Et s'y perd un peu parfois. J'ai mis un peu de temps à m'attacher aux personnages mais ça a fini par arriver tout de même. =) Bref, lecture sympa, sans être celle du siècle.
  • LoloLecture Le 31 Janvier 2022 à 14:36
    Magnifique lecture qui nous montre la guerre de 40-45 vue par une femme qui était alors une jeune fille, fille de boulangers. Les parties de cette époque sont alternées avec des périodes de récit au présent qui ont étées moins interressantes à mon goût. C'était une lecture très plaisante malgré tout!
  • Pandamis Le 07 Mars 2022 à 17:51
    Une très belle lecture, racontant l'histoire de trois personnages. Différents et pourtant similaires en certains points. Une belle surprise.
  • pause-hebdo Le 28 Juin 2022 à 20:51
    Lecture en demi teinte. J’ai adoré l’histoire d’Elsie, de Tobias, de Jane et de l’ambiance de la boulangerie. Mais l’histoire de Rebba, son indécision amoureuse m’a un peu gênée. Bonne lecture tout de même, la plume de l’auteur, l’ambiance m’a bien plu.
  • Didine38 Le 31 Juillet 2022 à 20:34
    Une lecture coup de cœur, des histoires touchantes, des personnages attachants, une plume facile à lire.
  • Books All Around Le 24 Novembre 2022 à 19:35
    J'ai adoré cette lecture émouvante et tellement belle grâce au personnage d'Elsie, notamment. A lire absolument !
  • Flatcat Le 29 Décembre 2022 à 18:42
    Une très belle lecture, très émouvante, j'avais une apprehension avant de commencer ma lecture, mais je regrette pas c'est vraiment une histoire touchante,les personnages sont attachant .Petit bonus les recette a la fin du livres.
  • Notes from Coline Le 18 Janvier 2023 à 14:42
    Je trouve ce roman très bien pensé de la première à la dernière page. Les recherches historiques en font un excellent livre. C'est une très bonne lecture pour ma part.
  • Aldonza Le 17 Février 2023 à 01:43
    Ce roman est touchant. On ressent un réel attachement à certains personnages. Le livre raconte des faits historiques peu connu (lebensborn). Des parallèles intéressants sont faits.
  • Babulle39 Le 06 Mars 2023 à 10:49
    Une histoire touchante pleine d'humanité
  • Llhyn Le 26 Mars 2023 à 15:27
    Livre sympa. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire et j'ai trouvé le rythme un peu inégal mais j'ai fini par m'attacher aux personnages.
  • zoeline Le 01 Avril 2023 à 16:53
    une belle lecture sur une periode de l'histoire ou j'apprécie m'enrichir.Je ne comprendrais jamais ces comportements inhumains qui ont pu existé....Les personnages sont attachants, on a envie de connaitre leurs vie et leurs rencontres.
  • noemaus Le 18 Avril 2023 à 21:54
    Lecture sympathique mais sans plus. L’histoire d’Elsie était superbe celle de Reba m’a moins touché. Un bon moment.
  • ReadingIsMagic Le 01 Juillet 2023 à 14:52
    Une belle histoire, touchante et poignante.
  • Andjalie012 Le 20 Décembre 2023 à 13:29
    J'ai apprécié cette lecture malgré quelques petites longueurs à certains moments. Ce livre m'a fait passer par plusieurs émotions, certaines scènes sont très dur mais on sait que cette époque a été horrible et même le sujet de l'immigration de nos jours avec les enfants est dur. Les personnages sont attachants surtout Elsie et Tobias, je ne vais pas les oublier de sitôt. Un bon livre à découvrir.
  • Isil31 Le 16 Janvier 2024 à 20:46
    Le parallèle entre la seconde guerre mondiale et le traitement de l'immigration aujourd'hui aurait pu être intéressant, tout comme le côté boulangerie qui aurait pu être très doux, mais je suis passée à côté. J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas forcément attachants, ce qui m'a détachée de l'histoire. Quelques beaux moments malgré tout.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 02 Mars 2024 à 21:17
    C'est un très beau récit au travers de 2 histoires se déroulant à 2 époques différentes. Le discours d'Elsie est très touchant. L'autrice parvient à nous immerger dans l'ambiance sombre de la guerre et la moiteur du Texas. On comprend qu'elle a cherché à partir sur les traces de ses origines au travers de ce roman. Cependant, je n'ai pas suffisamment été transportée pour parler d'un coup de coeur.