La bonne couleur
Yaël Hassan2006

13.2

L'action se déroule dans un pays imaginé mais proche de certains existants, où la pensée, les sentiments et l'entraide sont interdits. Le pays est gouverné par une dictature prônant l'élitisme. Les couleurs d'uniforme distinguent les élèves suivant leurs capacités : violet pour les élites, rouge pour les bons, vert et bleu pour les élèves dans la norme et brun pour les plus mauvais. Max, jeune lycéen est surpris en compagnie d'un opposant au régime, pour cela, il doit quitter l'uniforme rouge pour le brun et connaît l'humiliation et les moqueries. Mais sa vie garde pour lui un sens grâce à un groupe de résistance dont faisait partie son père. Il reste révolté malgré les moqueries, l'iniquité du proviseur, la froideur de sa mère Magda et avec l'amitié de Marilyn, une élève de couleur violette.

2006 Editions Casterman (Feeling )

• My Bae Books Le 21 Décembre 2014 à 13:42
    Très bons livre jeunesse qui permet de découvrir le totalitarisme et la dystopie en douceur !!! Je le conseille vivement pour des jeunes qui veulent se lancer ...
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:29
    Bonne idée à la base, mauvais livre à la fin. Quelques passages m'ont quand même plu.
  • Catherinelit Le 27 Août 2022 à 09:01
    Un coup de cœur. Pour un livre jeunesse, il montre une société autoritaire de manière intelligente et révèle la manière dont elle s'est peu à peu mis en place face au désintérêt general. Très intéressant. Je vais la garder dans ma bibliothèque et le faire lire à mon fils plus tard.