La boîte de Pandore
Bernard Werber2018

Saga Cycle de Pandore Terminée

15.9

Savez-vous qui vous êtes vraiment ?

Êtes-vous sûr de ne pas avoir vécu d'autres vies ?

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 563 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782253934332

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Aurélien Ringelheim | Durée : 844 min | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : B07NVR18CH

2018 Editions Albin Michel

2018 [E-book] Editions Albin Michel

• D.Séverine Le 09 Octobre 2018 à 11:06
    Si le côté « facile » de l’histoire m’a un peu déçue, il n’a en rien altéré le plaisir de partager cette aventure avec René. Le sujet abordé est passionnant, j’ai beaucoup apprécié y réfléchir, y rêvasser. De nouveau Bernard Werber m’a offert une petite remise en question sur mes réelles croyances et interrogations spirituelles. Et j’aime ça ! Bref, une lecture que je ne peux que conseiller !
  • manon93 Le 24 Octobre 2018 à 10:54
    je ne connaissais pas encore Bernard Werber, je l'ai donc découvert avec ce livre, qui a été un coup de cœur. Déjà le thème hypnose et surtout vies antérieurs est un régal, mais pas seulement, ce livre est travaillé étant riche en information, connaissances sur la mythologie, la psychologie, historiennes. C'est vrai que l'histoire est un peu simple mais c'est compensé. bref j'adore 18/20
  • alapagedesuzie Le 09 Novembre 2018 à 02:36
    J'avais hâte de lire ce tout dernier de Werber et les attentes étaient élevées... mais je ressors de ce roman avec un immense sourire aux lèvres. Une lecture non seulement divertissante, mais enrichissante.
  • Virgi_livres Le 17 Novembre 2018 à 18:32
    Mon 3e Werber et toujours aussi intéressant d'aborder des sujets aussi fascinants, ici l'hypnose. Comme toujours, il appuie son roman sur des faits, des anecdotes véridiques et cela donne une autre dimension à l'histoire. Un bon moment de lecture.
  • lecygnenoirblog Le 22 Novembre 2018 à 14:50
    Contrairement à son précédent opus « Depuis l’au-delà » où j’avais apprécié l’histoire, l’imagination mais moins son style, « La boîte de Pandore » de Bernard Werber est une réussite totale pour un roman d’imaginaire et d’aventure. L’auteur nous a concocté un suspense et un récit surprenant qui nous happe dès la première page. Il s’est surpassé. Merci à lui.
  • Lumina33 Le 25 Novembre 2018 à 19:03
    Excellent ! Werber incisif et drôle à la fois, amène la réflexion dans son style unique. Ce roman déborde d’informations et de confrontations de points de vue ! Tous les maillons de la société résistent au changement, comme René le découvrira à ses dépens. Seul regret, Opale est très importante dans le roman, mais on la connaît très peu. Et une fois n’est pas coutume, j’ai apprécié la fin !
  • Coper Le 27 Novembre 2018 à 10:48
    Du très bon Werber !!! Un lecture surprenante, instructive (comme toujours avec BW), émouvante aussi. Bref, un régal. J'espère qu'une nouvelle saga démarre ici...
  • La rêveuse ~ Le 27 Novembre 2018 à 22:57
    Du Werber comme on l'aime ! J'attendais ce livre avec impatience, surtout après ma déception de " Demain les chats ". À lire absolument.. ;)
  • LAURALINE79 Le 08 Décembre 2018 à 20:29
    L'Atlantide et les vies antérieures : deux de mes sujets de prédilection en un opus, comment rater cela ? Alors certes, c'est un bon Werber, mais il ne m'a pas fait vibrer et je l'ai même trouvé un peu longuet à certains moments. Une mini-déception...
  • Musea Uranie Le 20 Avril 2019 à 18:18
    Comme d'habitude, une réussite. Je regrette seulement une fin un peu abrupte.
  • BookCo Le 19 Mai 2019 à 20:30
    Parler de vies antérieures, d'hypnose avec des détails de l'histoire, des sciences et de la psychologie : pari risqué sauf pour Weber ! Ce livre est à nouveau une pépite ! On voyage en même temps que René dans des mondes parallèles mais tellement intriguants. Seule déception : le personnage d'Opale qui n'a pas assez de profondeur selon moi...
  • Electrical Storm Le 30 Mai 2019 à 23:41
    Passionnant !
  • PastelCoeuR Le 24 Septembre 2019 à 16:32
    J'ai beaucoup aimé le concept de l'histoire ainsi que le début du livre, mais on traîne beaucoup trop en longueur par moments et certaines incohérences m'ont dérangée.
  • Hell-eau Le 16 Octobre 2019 à 17:33
    Bernard Werver est mon auteur favoris. Niveau écriture je ne suis jamais déçu. Ses romans se lisent vraiment facilement et la Boîte de Pandore ne manque pas à la règle. On retrouve toujours plus ou moins les mêmes idées qu'il véhicule dans chacun de ses livres. Le seul point négatif que trouve à La Boîte de Pandore est la fin de l'intrigue car pour le coup elle m'a vraiment laisser sur ma faim.
  • Gosbarthan Le 30 Octobre 2019 à 17:19
    C'est un bon werber qui nous fait toujours rêver avec ses concepts spirituels, même si j'ai un peu l'impression que les descriptions sont de moins en moins détaillées au fils de ses nouveaux livres. Tout semble au profit du message, beaucoup plus que le developpement des personnages. Ah et toutes ces voitures avec les clefs dessus quand même ^^ un très bon moment, malgré tout.
  • Astinus Drake Le 01 Novembre 2019 à 19:33
    un excellent Werber où l'on se laisse vite prendre par l'histoire toujours agrémenté de faits scientifiques et historiques, et où l'on finit par se dire et pourquoi pas? Aucun temps mort dans ce roman et comme à chaque fois bernard werber arrive à surprendre le lecteur.
  • petit_speculoos Le 08 Janvier 2020 à 10:46
    Bernard Werber, dans ce livre, m'a donné matière à réfléchir et à ouvert des portes (c'est le cas de le dire ^^) sur des sujets auquel je n'avais jamais ou peu réfléchi. C'était franchement intéressant. C'était une donc une bonne lecture dans l'ensemble, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs inutiles et des facilités dans le récit.
  • Nasturtium Le 08 Janvier 2020 à 14:16
    J'ai adoré ce livre et son sujet, l'histoire est particulièrement intéressante et son idée de la réincarnation tout autant !
  • Pause_livre Le 26 Janvier 2020 à 00:23
    Du Werber de haut niveau! Un roman très riche: histoire, mythologie, aventure, hypnose, magie, philosophie... un vrai bonheur de retrouver le génie de l'auteur! Un de ses meilleurs romans
  • Vicky Rouberte Le 25 Février 2020 à 16:49
    Mon 2ème de l'auteur et un beau coup de cœur ! Je reconnais que parfois c'est trop simple, et des persos m'ont agacée (hein Elodie). Mais j'adore le sujet de la réincarnation, le mélange de légendes, le propos sur ce qu'on retient de l'histoire. Il y a de belles valeurs, et ce mélange d'histoire qui s'associe jusqu'à l'apogée c'est très beau. Je conseille aux amoureux d'histoire et réincarnation !
  • Découverte de la lecture Le 28 Février 2020 à 22:41
    Beaucoup de mal à accrocher, beacoup trop fantastique/ aventure que thriller comme il était décrit depuis le départ. J'ai pas pu le terminée malheureusement.
  • DouceurPlume Le 17 Mars 2020 à 00:23
    Avis mitigé pour moi. J'ai beaucoup aimé au début, le côté explicatif sur l'histoire ou science était fascinant mais plus je tournais les pages plus c'était trop gros pour moi, les personnages ne sont pas attachants, c'était parfois trop simple et trop gros. Peut-être le côté trop fantastique ? Beaucoup trop de longueur aussi.. Bref, petite déception, même si fort enrichissant.
  • Marie Livres Sur Table Le 27 Mars 2020 à 22:56
    Mon premier Werber(depuis le temps!). J'ai passé un super moment même si, comme le relevait certains, le style est simple, les propos et références utilisés n'en sont pas moin intéressante.En plus je trouve le sujet passionnant!!Moin fan de la dernière partie qui n apporte pas pour moi de solutions satisfaisante dans les choix des personnages.Un peu frustrant. Mais j adoré le voyage, aucun regrets
  • Stracx Le 28 Avril 2020 à 08:57
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de Werber (après une deception avec le miroir de cassandre) mais j'ai adoré ce livre là ! Les sujets étaient super intéressants notament pour la réincarnation et l'histoire. Par contre je pense que le livre aurait pu s'arrêter 100 pages plus tot.
  • Bookiwistiti Le 09 Mai 2020 à 15:12
    Mon premier livre de Weber ! Une superbe découverte ! J'ai passé un très bon moment dans cet univers passionnant.
  • barbichette Le 12 Mai 2020 à 17:22
    Pas mon préféré de Werber, l'histoire en elle-même est un peu superficielle, sonne faux, mais le plus:les informations historiques, les notes intéressantes et peu connues. On apprend bcp et donne envie d'aller se renseigner pour en savoir plus. Thème de l'hypnose intéressant aussi, même s'il semble être extrapolé et traité de façon irréaliste. A lire pour les anecdotes !
  • bubulle_book Le 22 Mai 2020 à 14:39
    Encore une belle réussite de Werber que j'ai dévoré en deux jours. Malgré une fin décevante, l'histoire est vraiment très prenante et nous donne (comme d'habitude avec cet auteur) des informations enrichissantes et attise notre curiosité sur la principale thématique abordée : l'Histoire et la façon dont elle est contée.
  • Lalie Le 05 Juin 2020 à 23:51
    Les informations distillées sur la mémoire, l'hypnose, le fonctionnement du cerveau et l'Histoire sont passionnantes. La façon d'associer l'Atlantide à l'Histoire est intelligente. Mais les dialogues, bourrés de toutes ces informations et associations, sont souvent très mécaniques. C'est dommage. De plus, la fin peu paraître frustrante, elle laisse quelque peu dans l'incertitude de la réussite...
  • NOOSTIE Le 17 Juin 2020 à 23:42
    Je sors un peu mitigée de cette lecture... L'intrigue et les personnages sont un peu simples et superficiels et il y a des incohérences qui m'ont "sortie de l'histoire" mais... Intéressant car il donne à réfléchir et est très riche d'éléments historiques, scientifiques, mythologiques ; c'est l'aspect qui m'a vraiment plu dans ce livre. A vous de voir ????
  • Rochelle17 Le 07 Juillet 2020 à 15:26
    C'est une première pour moi, mon premier Werber. Le sujet, l'hypnose m'a de suite attirée. Ce livre est complet et un peu complexe peut-être pour un premier du genre mais il regorge d'informations sur l'histoire, la mythologie, la psychologie. J'ai appris beaucoup de choses et j'avoue ne pas avoir lu ce livre comme un autre ! Il demande beaucoup d'attention. Très intéressant.
  • grazou Le 26 Septembre 2020 à 11:32
    Première découverte de cet auteur, et j'ai beaucoup apprécié. Il fait réfléchir son lecteur tout en ayant une écriture fluide et facile.
  • zoraline Le 11 Novembre 2020 à 10:52
    J’ai très peu lu de romans de Bernard Weber, je ne peux donc pas trop comparer. Pour celui-ci, j’ai beaucoup aimé le sujet de l’hypnose et du voyage dans ses vies antérieures, ainsi que l’approche historique de certains événements. Par contre, le côté « aventure », je l’ai trouvé un peu trop « facile » et pour la fin, j’ai eu un sentiment d’inachevé. Malgré cela, j’ai passé un très bon moment
  • Khione Le 05 Janvier 2021 à 14:36
    Très intéressant, bien que parfois trop classique...mais qui m'a tout de même donné envie de tester l'hypnose récessive ! [15]
  • Tina56 Le 14 Avril 2021 à 21:22
    Je ne crois pas à la réincarnation; cependant Bernard Werber arriverait presque à me convaincre de son existence. A la lecture de ce livre, j'ai envie d'y croire. Mais je pense que ne n'arriverai pas à me détendre assez pour me faire hypnotiser . Comme d'habitude avec cet auteur, j'ai trouvé le sujet intéressant et bien traité.
  • Hélène Blue Le 18 Avril 2021 à 17:27
    Le sujet abordé par Bernard Werber sur l'hypnose de régression est intéressant et intriguant. Cette histoire m'a donné envie d'approfondir le thème de la réincarnation et de la métempsychose.
  • Audrey_justreading Le 23 Avril 2021 à 20:44
    J’adore cet auteur et bien entendu il me fallait découvrir cette histoire qui parle des vies antérieures, un sujet qui m’intéresse beaucoup. Une plume fluide et beaucoup de connaissances que j’ai adoré. Cependant j’ai trouvé le héros principal désagréable et l’histoire quelque peu emberlificoté.
  • FamousSaladCoffee Le 22 Septembre 2021 à 23:28
    Mon premier Werber :) intéressant même si j’ai décroché par moment
  • Lsky Le 11 Novembre 2021 à 07:42
    Le problème c’est la multiplicité des sujets, ça fini par partir dans tous les sens ! Les vies antérieures, l’Atlantide, Alzheimer, les chakras, l’effet papillon, tout est bon pour faire feu de tout bois et pour créer des rebondissements incessants.
  • Futile_pleutre Le 12 Janvier 2022 à 17:37
    Un bon Werber bien old-school dans lequel l'auteur revient sur de nombreuses thématiques qui lui sont chères. Le rythme est bon et on a pas le temps de s'ennuyer, en plus d'être happés par les nombreuses descriptions et articles.
  • Laurana3 Le 17 Avril 2022 à 19:18
    J'ai eu du mal a rentrer dedans mais finir un roman de Werber est toujours un passage doux et agréable. Ceux qui ont fait ses séances d hypnose regressive pourront d autant plus apprécier la thématique.
  • Les histoires de Mel Le 14 Août 2022 à 13:17
    Un sujet de base intéressant qu’est l’hypnose régressive et qui permet de mettre en perspective ses croyances. La thématique est bien exploitée et d’autres sujets sont aussi mis en avant permettant de se questionner sur leurs fondements. Même si parfois c’est gros on ne peut que réfléchir à ce que l’auteur met en lumière comme l’histoire tout court, les âmes…..assez prenant.
  • Marcel Dupoignard Le 27 Février 2023 à 23:47
    Oeuvre complexe à juger. Je ne pense pas être le bon public pour. Je dois reconnaître que Werber est un génie dans sa construction narrative, et ses appartés sont très intéressants. Cependant, j'ai beaucoup de mal avec plusieurs de ses théories complètement fumeuse et sans aucune source et plusieurs clichés et vision archaïque de certains domaine (la psychiatrie). Je conseille avec prudence.
  • Mhorgh_Winterman Le 28 Juillet 2023 à 00:41
    Werber et son énorme melon, sur ce roman... Tout le récit n'est qu'elucubrations délirantes, d'idées bien pensantes, pompeuses, tirées par les cheveux. D'autres encore, complètement niaises. L'ensemble se veut moralisateur, et même carrément débile par moment. Comme s'il fallait tous et toutes avoir une pensée unique... Bref, c'était laborieux, je n'ai pas du tout apprécié ma lecture.
  • Trafalgar Andrea Le 04 Novembre 2023 à 17:18
    Passionnant ! Les vies antérieurs et le côté historique m'ont attirés vers ce roman et je ne suis pas déçu. Comme à chaque fois j'apprends beaucoup de choses et c'est un immense plaisir ! Cependant on sent quand même pas mal le point de vue de l'auteur sur certains fait historique, à nuancer.