La bibliothèque des livres brûlés
Brianna Labuskes2023

17.0

Les destins entrelacés de trois femmes qui croient au pouvoir des livres pour triompher des moments les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale.

Berlin, 1933. Après le succès de son premier roman, l'écrivaine américaine Althea reçoit une invitation pour participer à un programme d’échange culturel en Allemagne. À la barre, un charismatique nouveau chancelier…
Paris, 1936. Elle a peut-être fui Berlin pour Paris, mais Hannah découvre que la Ville Lumière n’est pas le refuge contre l’antisémitisme qu’elle pensait trouver. Tourmentée par le rôle qu'elle a joué dans la trahison qui a détruit sa famille, Hannah se consacre à son travail à la Bibliothèque allemande des livres brûlés.
New York, 1944. Depuis que son mari a été tué en combattant les nazis, Vivian mène sa propre guerre : empêcher les tentatives d’un puissant sénateur de censurer les Armed Service Editions, des livres de poche qui sont expédiés par millions aux soldats à l’étranger.

Leur combat commun contre la censure et la haine réunira ces trois inoubliables héroïnes dans un flot d’émotions et de poésie inouï.

Titre original : The Librarian of Burned Books (2023)

2023 Editions HarperCollins

Française Langue française | Traduit par Carole Delporte | 441 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9791033914198

2023 [E-book] Editions HarperCollins

Française Langue française | Traduit par Carole Delporte | 441 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9791033914198

2023 Editions William Morrow & Company (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 390 pages | Sortie : 21 février 2023 | ISBN : 9780063259256

• Marinette Le 21 Mai 2023 à 10:13
    Nous alternons entre les années 30 et 40 ; l'entre-deux-guerres, Hitler nommé chancelier, la Seconde Guerre mondiale, etc. L'autrice en parle par le biais des livres, de l'importance de la culture, du divertissement et de la lutte contre la censure.
  • Anouklibrary Le 03 Juillet 2023 à 17:08
    Un récit qui entremêle des destins de femmes à l’Histoire, de façon juste et touchante. L’autrice prend le temps de nous immerger dans l’avant-guerre, au cœur de la montée du nazisme dans les années 30 et des prémices de l’antisémitisme. Si l’intrigue s’articule autour de trois personnages féminins, elles suivent chacune leur chemin et alors que je n’y croyais plus, leur rencontre m'a touchée.
  • Elooodiie_butterfly Le 12 Août 2023 à 19:16
    Un roman très touchant et enrichissant où le destin de 3 femmes s’entremêlent pour sauver les livres. Un pan de la seconde guerre mondiale, les autodafés, peu abordés. Amoureux des livres et de l’histoire, ce livre est fait pour vous!
  • A la page des livres Le 21 Août 2023 à 14:04
    Ce roman apporte un regard supplémentaire sur la seconde guerre mondiale. Le combat des mots et des livres, aussi pacifiste semble-t-il, est fondamental pour notre avenir et nos mémoires. Les personnages sont bien travaillés, complexes et intéressants. Althea est certainement la voix qui m'a le plus touchée. Je trouve le scénario et l'intrigue merveilleusement bien bâtis. Je recommande.
  • Sorbet-Kiwi Le 04 Octobre 2023 à 11:36
    Alerte coup de coeur ! Au total, j'ai collé 34 post-it dans ce roman. A chaque phrase, ou passage en l'occurence, qui m'interpellait. La plume m'a complètement happée, je l'ai trouvé belle et travaillée et je suis tombée sous le charme de ces 3 femmes singulières et courageuses. En prime, j'ai appris de nombreuses choses.
  • zoeline Le 25 Février 2024 à 11:45
    e destin de ces trois femmes se heurte à la Seconde Guerre mondiale. Elles sont différentes et pourtant complémentaires. Histoire passionnante mais parfois difficile à lire. Pour changer de pays et d'année et suivre la vie de ces trois jeunes femmes en période de guerre parfois ce n'est pas simple
  • angel23 Le 28 Février 2024 à 01:01
    Bon livre, mais j'ai mis du temps à m'accrocher à l'histoire. Par contre, j'ai beaucoup apprécié d'en savoir plus sur l'autodafé des livres à Berlin dans les années 30. La fin est magnifique.