La Bibliothèque de la Pléiade
Joëlle Gleize, Philippe Roussin et Collectif2009

17.0

La « Bibliothèque de la Pléiade » tient une place tout à fait singulière dans le panorama français de l’édition. « Musée imaginaire », au sens où l’entendait André Malraux, elle est un lieu de métamorphose des grandes œuvres du présent et du passé et elle contribue à transformer l’œuvre moderne en « classique ». Elle a acquis le statut d’une véritable institution littéraire et remplit souvent une fonction patrimoniale pour ses lecteurs.
Aucune recherche spécifique ne lui avait pourtant jusqu’ici été consacrée.
Comment cette collection – inventée en 1931 par Jacques Schiffrin et éditée par Gallimard depuis 1933 – s’est-elle construite au fil du temps et des éditions ? Comment chaque nouveau volume entreprend-il de relever ce défi : s’inscrire dans une tradition éditoriale et dans un contexte mouvant tout en satisfaisant aux exigences de la singularité d’une œuvre ?
Ce volume, par la confrontation des expériences de plusieurs « éditeurs » de la Pléiade avec les analyses de spécialistes de l’édition et de la génétique des textes, entend apporter des éléments de réponse à ces questions, ainsi qu’à celle de la tension entre ce que Nathalie Sarraute appelle la littérature « vivante » et le « monument » qu’érige la collection.

2009 Editions des Archives Contemporaines