La bibliothécaire
Gudule1995

15.5

Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture...

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thomas Solivéres | Durée : 199 min | Sortie : 22 mars 2017 | ISBN : 9782367623047

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 9782010009006

2007 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2004 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Fantastique)

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 9782013218658

1997 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Senior)

1996 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 191 pages | Sortie : juillet 1996 | ISBN : 9782013210362

• soukee Le 29 Juin 2010 à 14:21
    Ah... Un grand classique de Gudule ! Une ode au monde des bibliothèques et aux amoureux des livres !
  • Melisende Le 16 Août 2010 à 18:14
    Dommage que la fin soit si précipitée, car tout le reste est superbe !
  • Desirdelire Le 16 Septembre 2010 à 22:04
    Un agréable voyage au pays des livres ! :)
  • Edelwe Le 03 Octobre 2010 à 21:01
    Un très beau roman!
  • Grigán Le 25 Janvier 2011 à 19:39
    J'ai adoré ce livre... Comme dit si bien Desirdelire, un voyage merveilleux au pays des livres ^^
  • Book inn Sofa Le 28 Février 2011 à 09:36
    Un régal! vraiment très bien
  • Goldslayer14 Le 28 Février 2011 à 17:31
    Ce livre est un véritable petit bijou !!!
  • darlene008 Le 14 Juillet 2011 à 07:31
    un trés grand voyage entre les livre et un histoire d'amour qui nous fait aussi découvrir les grand classic comme poil de carotte !
  • Jennifer Le 28 Juillet 2011 à 08:55
    Lu en une apres midi ! Très belle histoire qui nous permet de redécouvrir des classiques avec une intrigue plutot sympa.
  • riz-ding Le 28 Juillet 2011 à 17:22
    Lu dans un cadre scolaire il y a bien longtemps, j'en garde un excellent souvenir ! Je l'avais littéralement dévoré !
  • Fffa19 Le 29 Février 2012 à 10:58
    Un beau voyage!
  • Fely Le 24 Mai 2012 à 18:01
    Magnifique histoire! Une plongée au coeur des grands classiques de la littérature française! Je l'ai adoré...
  • Roscane_prn Le 08 Juin 2012 à 19:22
    Un très bon livre de Gudule ! Voyager parmi des oeuvres classiques de la littérature, ça donne tellement envie...
  • Pluie de mots Le 29 Août 2012 à 22:05
    Un bel hommage à la littérature, quel plaisir de voyager à travers les livres! Je me suis régalé.
  • Anoalios Le 12 Septembre 2012 à 10:58
    Un de mes livres préférés dans mon enfance...
  • Ninon Le 16 Septembre 2012 à 18:33
    Un peu de mal au début mais super agréable avec des idées maginifiques !
  • LoloLecture Le 02 Octobre 2012 à 15:46
    Un sympathique petit livre jeunesse ! J'ai beaucoup aimé ce voyage au pays des livres.
  • Hamisoitil Le 31 Octobre 2012 à 19:03
    Des scènes marrantes et fantastiques. Très bien pour ma fille de 11 ans.
  • lpo Le 02 Novembre 2012 à 17:41
    Superbe!!
  • Livres-et-fantasie Le 18 Janvier 2013 à 14:45
    C'est le premier livre que j'ai lu en entier. Je l'ai trouver original et m'a permis de me réconcilier en parti avec le français .......
  • Les lectures de Lily Le 31 Janvier 2013 à 11:04
    Très beau livre, je vous le conseille
  • dévoreur-de-livre Le 05 Août 2013 à 13:46
    Je n'ai vraiment pas aimé ce roman mais je pense que je le relirai pour pouvoir réussir à l'aimer !
  • Milo561 Le 08 Août 2013 à 18:02
    ADORE !
  • adrisa Le 07 Octobre 2013 à 21:41
    Super! Un des premiers livres que j'ai lu
  • Ingrid59 Le 23 Octobre 2013 à 19:53
    Entre conte de fée et récit initiatique, La bibliothécaire est un livre magique qui transportera petits et grands au pays des mots. A conseiller à tous, petits comme grands, à partir de 10 ou 11 ans.
  • Sangtiments Le 18 Décembre 2013 à 17:15
    J'avais lu ce livre vers le ce2, et je me rappelle encore comment j'avais adoré.
  • Léa aime lire Le 08 Mai 2014 à 10:26
    bizarement je n'ai pas vraiment accroché à ce livre peut etre devrais-je le relire ?
  • JessEpica Le 16 Mai 2014 à 11:08
    Celui qui ma fait aimer la littérature....
  • sandrah93 Le 08 Juin 2014 à 15:44
    J'ai beaucoup aimé ce livre.
  • carlottaa Le 30 Septembre 2014 à 06:02
    petite lecture interessante pour le coté voyage dans certaines oeuvres litteraires mais c'est un livre vraiment dédié à un très jeune public.
  • Mademoisellesuzie Le 18 Novembre 2014 à 22:08
    J'ai bien aimé ma lecture et le sujet mais, je trouve que ce n'était pas assez approfondi...
  • latornadedespages Le 23 Avril 2015 à 21:09
    J'ai bien aimé, c'est un petit livre facile :)
  • chloé Le 03 Juin 2015 à 21:56
    Un voyage magique et initiatique dans les grands classiques de la littérature! Lu en hommage à Gudule, que j'aimais beaucoup!
  • evaa Le 23 Octobre 2015 à 10:38
    Ce livre est vraiment bien, je me souviens l'avoir lu en primaire et j'avais adoré. Je l'ai relu plusieurs fois.
  • Arthanys Le 12 Juillet 2016 à 23:39
    Même si j'ai eu du mal a me plonger dans l'histoire (uhuh), j'en ressors ravie ! La plume de Gudule a quelque chose de très particulier et on y sent un réel amour du livre. Je n'hésiterai pas à aller dévorer un autre de ses ouvrages !
  • Artémis_ Le 01 Août 2016 à 17:22
    Un énorme coup de coeur quand j'étais enfant. Je l'ai relu il y a peu, je suis toujours aussi impressionnée par la beauté de cette histoire !
  • Voyagesurlesmots Le 05 Août 2016 à 15:38
    J'ai dû lire ce livre cette année en 4ème mais je n'ai pas trop aimé cette lecture, son côté "fantastique"... voila voila après ce n'est que mon avis, chacun ses goûts ^^
  • didi8921 Le 18 Septembre 2016 à 22:18
    Un coup de coeur ! Un livre qui parle de livres mais surtout de la magie des livres et ce qu'ils nous apportent au quotidien, à nous les passionnés de lecture. A lire à tout âge !!
  • lamelle21 Le 31 Octobre 2016 à 09:28
    Une très belle histoire qui nous donne envie de replonger dans nos classiques. un vrai coup de cœur que je relirai avec plaisir
  • Abracadabulles Le 02 Avril 2017 à 14:55
    Malgré quelques détails qui m'ont chiffonnée au sujet du personnage de Doudou (notamment lorsque celui-ci est nommé par sa couleur de peau), cette histoire est toutefois très jolie et pleine de magie!
  • Mademoiselle Athéna Le 09 Mai 2017 à 18:31
    Très bon classique de la littérature jeunesse pour apprendre à aimer la lecture et les livres !
  • Cédrik ARMEN Le 20 Juin 2017 à 01:53
    UN CLASSIQUE ! Tout lecteur qui se respecte doit lire ce petit bijou tout doux ! Je l'ai lu et relu, et je pourrai le relire encore et encore, je ne m'en lasserai pas. Un peu court quand même, c'est le seul défaut qu'on dévore tant un roman comme celui-ci. Je lui mets la note de 19/20
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Juillet 2017 à 22:03
    La bibliothécaire est un roman fantastique parfait pour accrocher les plus jeunes et leur faire découvrir les joies de la lecture et de la littérature. Les références à d'autres œuvres sont très bien utilisées et permettent d'élargir le champ d'horizon des lecteurs vers St Exupéry, Victor Hugo ou même Rimbaud.
  • Cookieslima Le 02 Août 2017 à 19:25
    Vraiment magnifique. Je suis carrément sous lcharme <3 <3
  • Mayaa88 Le 12 Novembre 2017 à 23:16
    Un livre jeunesse très sympa et original. Une mignonne petite épopée à travers les livres. Seul petit bémol, je pense que je me suis fais spoil un livre ....
  • Momochan Le 17 Janvier 2018 à 14:56
    Très belle histoire ! Les allusions (qui sont bien plus que ça) aux autres oeuvres sont magnifiques ! J'ai beaucoup aimé !
  • Unity Le 13 Février 2018 à 12:30
    On a une vision un peu trop idéalisée en ce qui concerne le pouvoir de l'écriture, mais considérant que c'est un livre destiné à un jeune public, ça peut être une belle incitation à la lecture et à la rédaction.
  • Louxi Blues Le 30 Mai 2018 à 22:31
    Une jolie histoire toute mignonne avec des références intertextuelles très plaisantes. Gudule réalise une belle ode à la littérature et à l'écriture. Même si cela est destiné à la jeunesse, les stéréotypes de certains personnages m'ont un peu refroidies mais je garde un bon souvenir de cette lecture.
  • Justimagine25 Le 17 Juin 2018 à 19:23
    Une très belle histoire destinée à la jeunesse.
  • Marinette Le 11 Juillet 2018 à 09:06
    Un joli roman jeunesse qui n'a pas pris une ride ! Plein d'imagination, de passion, d'aventure... et de livres.
  • Achaela Le 04 Septembre 2018 à 10:07
    J'en avais gardé un magnifique souvenir de mon enfance, celui d'une histoire magique qui ouvre sur d'autres textes et donne le goût des livres ! A la relecture cependant, je me suis rendue compte que le personnage de Doudou, meilleur ami noir de Guillaume qui ne s'exprime qu'en rappant, est très caricatural, pour ne pas dire raciste... Une énorme déception qui m'a gâché cette lecture
  • De livres en lectures Le 19 Octobre 2018 à 10:09
    Une jolie histoire sur le pouvoir des livres et des mots.
  • NanaSoligny Le 19 Décembre 2018 à 21:58
    C'était loin d'être aussi prenant que dans mon souvenir...
  • LaureenBrocorens Le 05 Janvier 2019 à 13:51
    Livre un peu fantasque mais quelques bons moments d'écriture qui nous plonge dans une certaine réflexion sur l'utilité d'un livre et sur ce qu'on peut en retenir... :-)
  • Lianescente Le 17 Mars 2019 à 01:58
    Une lecture très jeunesse, mais sympa qui m’a donné envie de relire « Le Petit Prince » et de commencer « Les misérables ».
  • demaie6RAV9 Le 03 Avril 2019 à 16:13
    excellent livre
  • Ornellabgn Le 17 Avril 2019 à 08:33
    Le premier livre que j’ai lu en primaire et qui m’a donné l’envie de lire. Un coup de cœur.
  • Melinda8 Le 27 Avril 2019 à 13:02
    Très bon livre qui m'a fait découvrir une autre facette de la littérature. Malheureusement, après l'avoir relu quelques années plus tard, je ne le trouve plus aussi bien.
  • Maellebri Le 14 Juillet 2019 à 09:52
    Livre se lit le facilement et rapidement. Jolie histoire tres prenante
  • Nafissa Naf Le 12 Février 2020 à 22:53
    Super lecture
  • Émi didy Le 06 Mars 2020 à 12:15
    Un bon livre pour enfant qui leurs permettent de voyager parmi les livres
  • AprilJoeee Le 11 Juin 2020 à 17:25
    Un indéniable classique de la littérature jeunesse. Une très belle ode aux livres et aux lecteurs !!! 16/20
  • eva.max Le 16 Juin 2020 à 09:47
    j'ai bien aimé ce livre ça ma fait rêvé. je trouve que l'histoire et magique. je recommande ce livre pour ceux qui aiment bien rêver!
  • DiamantGaster Le 16 Juin 2020 à 09:48
    Je trouve que ce livre est génial car au fur et à mesure qu'on le lit on voyage. en plus il est facile à dévorer. déjà au début quand on le lit on a envie de continuer tellement il est génial!!!!! recommandé pour ceux qui aiment ce genre de livre à dévorer.
  • Hanami_sakura Le 20 Juin 2020 à 10:55
    Un livre que j'avais dû lire pour les cours, j'avais bien aimé, je l'ai relu pour voir si l histoire plairait à mon fils de presque 8 ans, et j'ai apprécié de nouveau ma lecture mais moins que quand j'étais enfant.
  • Minouchka_books Le 21 Septembre 2020 à 22:09
    Une lecture qui est un véritable plongeon dans la littérature. Dans son voyage, Guillaume rencontre Alice, Poil de Carotte, Arthur Rimbaud, Gavroche et le Petit Prince. Que du beau monde pour lui donner le goût de la lecture et de l'écriture. Un roman qui se savoure et qui donne envie d'aller à la bibliothèque ou en librairie.
  • yex Le 07 Octobre 2020 à 06:12
    Alors quand votre prof de français s'appelle Pennac, que vous croisez Alice, Poil de Carotte ou Gavroche au détour d'un voyage avec votre meilleur ami rappeur, comment ne pas finir par aimer les mots et la lecture ? Un livre qui donne envie de lire !
  • Cendre Le 13 Novembre 2020 à 09:45
    Un roman jeunesse qui fait une ode à la littérature et donne envie de se plonger dans les classiques grâce à une petite rencontre avec Alice, Poil de Carotte, Rimbaud, Le Petit Prince ou Gavroche. Est ce que le fait que le prof s'appelle Pennac est un autre clin d'oeil ? L'histoire est simple et mignonne. On passe un bon moment.
  • Alberte Bly Le 22 Juillet 2021 à 09:06
    Aïe aïe aïe ça a très très mal vieilli. J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre qui pousse la caricature jusqu'au racisme. 1995, ça commence à dater disons !
  • Erazada Le 22 Janvier 2022 à 18:49
    J'ai lu plus de ma moitié du livre avant d'abandonner... L'histoire n'est pas mauvaise, mais comme le dit bien le commentaire d'Alberte Bly au-dessus, la caricature de l'ado noir est poussée tellement loin que s'en est clairement raciste... Et même pour avoir été écrit en 1995 ça me paraît limite (c'est y'a pas si longtemps non plus ^^')...
  • Pandamis Le 19 Juillet 2022 à 10:16
    Je rejoins les avis qui parlent du racisme évident concernant le personnage de Doudou. ça m'a agacé. Et même pour un livre écrit en 1995, il aurait fallu éviter de faire ça. J'ai eu aussi du mal à rentrer dans l'histoire, et je l'ai abandonné au bout de 90 pages.
  • Light And Smell Le 18 Septembre 2022 à 09:36
    J'ai adoré le début mais les stéréotypes sous fond de racisme m'ont fait abandonner la lecture...
  • Yaz_Madoqua Le 23 Novembre 2022 à 13:57
    Le seul livre que j'ai pu lire en entier au collège, et qui m'a encouragée à me mettre plus sérieusement à la lecture. Malheureusement, il a assez mal vieilli, surtout concernant le personnage de Doudou qui est archi caricatural :(
  • _Gagou_ Le 17 Mai 2023 à 09:52
    Dans l'ensemble, c'est une petite lecture mignonne qui peut faire aimer le goût de la lecture aux plus jeunes . Néanmoins l'intrigue est vue et revue, des ados qui peuvent rentrer dans des livres, on a déjà vu ça 100 fois et ici, ça manque d'originalité. De plus, le personnage de Doudou est très stéréotypé et n'est présenté que par sa couleur de peau, cela m'a un peu dérangé. Sympa mais sans plus.
  • Claire C Le 28 Août 2023 à 16:42
    L'idée de départ est plutôt bonne mais je n'ai pas accroché. Trop caricatural.
  • La Chocogrenouille Le 12 Novembre 2023 à 14:56
    Un livre incroyable sur le bonheur de la lecture !!!