La bibliothécaire d'Auschwitz (BD)
Salva Rubio et Loreto Aroca2022

16.4

À quatorze ans, Dita Adlerova vit dans le ghetto de Terezín, à Prague. Déportée avec sa famille dans le camp de concentration le plus meurtrier de la Seconde Guerre mondiale : Auschwitz, elle rencontre Fredy Hirsch, éducateur juif qui lui propose de devenir la « Bibliothécaire d'Auschwitz ». Risquant sa vie pour que petits et grands puissent s'évader, Dita accepte de cacher et protéger les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp. Mais elle doit faire preuve d'une extrême prudence car le docteur Mengele, célèbre pour ses atrocités, la surveille de très près.

Titre original : La bibliotecaria de Auschwitz (2021)

2022 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | Traduit par Lise Gallot | 138 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782810201259

• Koalivre Le 07 Septembre 2022 à 09:48
    Très survolé, on ne ressent pas d’émotions ce qui est vraiment problématique vu le thème. Peut-être que le roman est plus réussi dans ce sens. En tout cas les dessins sont magnifiques
  • Coulercommelancre Le 27 Septembre 2022 à 23:04
    Une belle BD avec de grandes cases pour les lecteurs moins assidus. J'ai pleuré pas mal de fois car l'histoire est poignante et certains passages m'ont rendues vraiment triste. Le dossier à la fin explique bien le contexte, les personnes qui ont inspiré l'histoire et c'est un grand plus
  • Chichinette Le 20 Mars 2023 à 18:04
    J'ai aimé le dossier a la fin qui contextualise bien l'ensemble de la BD. Certains passages m'ont émue mais c'est assez survolé. Le roman doit être a lire.
  • ReikoSaya Le 17 Avril 2023 à 17:37
    Je rejoins les avis précédent qui déplorent le fait que ce soit trop survoler et que ça soit assez problématique au vu du thème abordé. Les planches sont aérées, les cases bien grandes, se qui rend la lecture très fluide et agréable. J'ai bien aimé le documentaire à la fin qui retrace le contexte historique et la partie storyboard qui montre la conception de cette BD.
  • pontdeslivres Le 03 Mai 2023 à 10:37
    Une BD qui adapte un récit romanesque : les dernières pages d'explications de la genèse de l'ouvrage sont dignes d'intérêt. L'ensemble est touchant et effrayant en même temps. Une lecture indispensable pour entretenir le travail de mémoire sur la Seconde guerre mondiale.
  • Je lis donc je suis Le 12 Juillet 2023 à 22:19
    Malheureusement un peu déçue par cette adaptation qui, à mon sens, aurait pu présenter beaucoup plus de contexte et d'émotion. Le dossier présent à la fin m'a presque plus intéressée... Un ouvrage sans doute destiné aux plus jeunes.
  • Bianca lit Le 21 Juillet 2023 à 07:20
    J'ai bien aimé cette BD. Certes le sujet est survolé mais j'ai découvert des personnes incroyables et des éléments sur le camp que je ne connaissais pas. Et le dossier en fin d'ouvrage est très intéressant.
  • D.Séverine Le 26 Novembre 2023 à 19:44
    Ja'i trouvé le sujet de cette BD très intéressant. J'y ai découvert des choses et des personnes dont je n'avais que vaguement entendu parler. Les illustrations sont agréables à regarder. L'histoire est difficile de part le fait qu'elle ai réellement eu lieu. Cela dit, comme d'autres avant moi, je regrette que ça soit rapidement survolé. J'ai apprécié les bulles mais pas les parties narratives.
  • Compter les couleurs Le 16 Décembre 2023 à 18:33
    J’ai voulu découvrir cette histoire en roman graphique car je trouve qu’il y a énormément de livre maintenant avec Aushwitz dans le titre Comme si le nom de ce camp est juste mit en avant dans les titres pour accrocher les lecteurs. C'est une histoire touchante avec un magnifique graphisme. Je craignais qu’il soit très sombre vu l’histoire mais pas du tout. C’est très bien dosé. Coup de cœur.
  • Milie Framboise Le 12 Février 2024 à 19:30
    C'est une BD émouvante, mais trop superficielle qui passe les événements en accéléré. Je pense qu'il vaut mieux lire le roman. Question graphisme, j'ai beaucoup aimé les illustrations.