La bibliomule de Cordoue
Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau2021

Synopsis

Moyenne

17.4

192 votes

TRES BON

Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976.
Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir.
Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans.
L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue.
La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent.
La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel.
Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | 257 pages | Sortie : 26 novembre 2021 | ISBN : 9782505078647

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

28 commentaires

  • Au vrai chic littérère Le 24 Décembre 2021 à 06:25
    Un excellent roman graphique sur une période et une civilisation très peu représentée en bd et qui permet de prendre conscience du très haut degré de civilisation atteint par l'Islam au milieu du Moyen-Age. La mise en place est un peu lente mais l'album décolle vraiment à partir de la seconde moitié. Très beau travail narratif et que de trouvailles graphiques. Je recommande sans restrictions.
  • AmeLit Le 06 Janvier 2022 à 13:51
    Une chouette BD historique sur l’importance des livres et du savoir.
  • Gwours Le 11 Janvier 2022 à 22:38
    Un chouette récit qui raconte intelligemment l'importance des livres et du savoir. Et aussi du besoin de se sentir libre pour pouvoir en profiter.
  • Ahkrin Le 12 Janvier 2022 à 11:45
    J'ai énormément aimé cette BD ! Le dessin est beau, j'avais peur que ce soit compliqué à suivre mais pas du tout. Historiquement c'est très intéressant, et fait écho à des problèmes que nous avons actuellement (c'est même directement exprimé). En plus, comme toujours avec Wilfrid Lupano, c'est drôle et très humain ! Les personnages sont tous attachants... Bref, un coup de coeur !
  • Lady K Le 28 Janvier 2022 à 19:11
    J'ai juste adoré cette BD qui parlera forcément aux amoureux des livres que nous sommes. J'ai été transportée, j'ai tout aimé. Les dessins, l'histoire, l'époque, suivre les personnages, les enjeux politiques, le contexte... TOUT. Et mine de rien, on apprend beaucoup de choses au détour de certaines bulles ! Je recommande donc chaudement cette BD.
  • bookaddict02 Le 15 Février 2022 à 20:36
    j'ai adoré cette BD que j'ai trouvé passionnante, on ne s'ennuit pas. On fait un véritable voyage à travers le temps tout au long de la lecture. j'ai appris énormément de choses sur le plan historique et j'ai parfois eu l'impression que cette Bd était beaucoup trop courte car j'aurai aimé que certains sujets évoqués soient plus approfondis. Un vrai coup de coeur
  • Hippopotanne Le 25 Février 2022 à 14:25
    juste super, une mine d'informations sur cette époque que je ne connaissais pas très bien, les personnages sont attachants et les dessins très sympas !
  • Chichinette Le 11 Mars 2022 à 15:58
    Une Bd incroyablement riche et passionnante ! Elle nous montre l'importance du savoir et des livres, pour éviter de tomber dans l'ignorance et la violence, c'est très actuel. Les personnages sont attachants et les dessins magnifiques, à lire !
  • Miyuki_ Le 22 Avril 2022 à 21:04
    Une BD passionnante et passionnée sur la culture, le fanatisme religieux, le despotisme et le pouvoir. Une ode au savoir et à la liberté !
  • majestedsmt Le 25 Mai 2022 à 09:28
    Une BD fraîche, drôle, dépaysante, instructive et qui amène à réfléchir... Que demander de plus ?! Si vous ne l'avez pas lue, foncez ! :-)
  • Anaisb38 Le 07 Juin 2022 à 21:54
    J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman graphique qui traite d'un sujet très peu représenté dans la littérature : le califat d'Al Andalus. Cette lecture fut d'une grande richesse tant par l'originalité de l'histoire et son coté "rafraichissant" que par son coté instructif et terriblement actuel. à lire absolument
  • domi_troizarsouilles Le 07 Juillet 2022 à 10:19
    Cette histoire d’un bibliothécaire enrobé, ses assistants et sa mule au sale caractère, relate un épisode sombre du califat de Cordoue, dénonçant les extrémismes qui détruisent sciences et culture, et soulignant avec force l’importance des livres et du savoir. On retient les expressions des visages et le jeu des couleurs, et une touche d’humour sympathique malgré le sujet grave. Une pépite de BD!
  • Anouschka Le 31 Juillet 2022 à 14:57
    L'importance du savoir, des écrits, des livres... malgré quelques longueurs, Lupano reste très bon ! Une BD qui fait réfléchir...
  • Liam Azerio Le 12 Août 2022 à 18:00
    Une BD rocambolesque et unique en son genre, qui suit les pas de sauveurs de livres (et leur mule) du temps du califat de Cordoue au Xème siècle. L'ouvrage est de toute beauté, avec un travail de documentation et de mise en histoire remarquable.
  • Une Bulle de fantasy Le 15 Août 2022 à 12:06
    Un roman graphique remarquable de par sa documentation fouillée et précise sur une époque peu mise en évidence dans les livres : la fin du Xe siècle à Cordoue, alors territoire musulman. Deux esclaves et un voleur attachants tentent de sauver avec une mule des livres d'un gigantesque autodafé organisé par le nouveau vizir. J'ai adoré découvrir cette histoire instructive sur l'époque. Une pépite !
  • MrVladdy Le 21 Août 2022 à 00:23
    Un excellent roman graphique que je recommande fortement.
  • Capitaine Shadok Le 25 Novembre 2022 à 16:22
    3 humains et une mule : 4 personnages attachants dans une histoire touchante racontée à travers des péripéties très drôles. Le tout donne un magnifique plaidoyer en faveur des livres et de la connaissance. Très bon !
  • audette Le 21 Décembre 2022 à 14:26
    excellent, tant par l'histoire que le graphisme !
  • Lianescente Le 09 Janvier 2023 à 17:54
    Un joli roman graphique sur l’importance des livres et du savoir et qui, malgré son sujet sérieux, ne manque pas d’humour. Le fait d’avoir mis une postface était également une bonne idée pour avoir plus d’informations concernant certains faits historiques.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 12 Janvier 2023 à 22:35
    Une histoire drôle et intelligente mais des dessins qui ne m'ont pas convaincu !
  • Arenzai Le 08 Février 2023 à 23:23
    Une histoire très touchante pour les passionnés de livres et d'histoire. J'ai adoré :)
  • Cendre Le 09 Février 2023 à 22:33
    Génial ! Des personnage attachants et une histoire passionnante, racontée avec brio et humour.
  • L1bellule Le 12 Février 2023 à 08:22
    Un roman graphique d'une grande qualité. Sur le fond, l'histoire se déroule dans un contexte historique précis de l'an 1000 dans le Califat de Cordoue. Les personnages sont soigneusement choisi et construis. La forme, elle porte le propos : un beau livre pour parler de l'importance des livres et de la connaissance face à la religion et à l'inculture. Foncez, c'est beau <3 !
  • Cyan Le 16 Octobre 2023 à 11:20
    Une BD très intéressante sur le thème des livres et qui aborde une période historique que je ne connaissais pas vraiment. Le tout porté par de beaux dessins et de jolies couleurs.
  • _stayinbooks Le 17 Novembre 2023 à 13:25
    Une BD vraiment très intéressante qui retrace le récit de la censure et l’interdiction de livres. Qui a eu lieu à de nombreuses fois. C’est une manière chouette pour s’instruire sur l’histoire car nous apprenons plein de chose. Et puis avec le côté décalé de la BD, ce fut très agréable de découvrir et de se plonger dans l’histoire C’est un thème qui peut être récurrent dans la vie d’aujourd’hui.
  • lila11 Le 12 Décembre 2023 à 09:29
    Très belle lecture : beaucoup d'humour, des personnages attachants, de très belles planches, originales pour certaines, avec un thème qui tient à cœur à tous les amoureux de la lecture. De plus, le livre en lui même est un très bel objet.
  • miss.acacia Le 02 Janvier 2024 à 14:35
    L histoire se déroule au Xe siècle en Al Andalous, mais l importance des livres, leur rôle capital dans la transmission du savoir et la nécessité qui en découle de veiller à leur préservation sont plus que jamais d actualité. Une BD brillante et divertissante sur l époque trop méconnue de l âge d or musulman et sur des thèmes d utilité publique.
  • M.Kate Le 06 Février 2024 à 20:27
    Cette BD est une vrai pépite! Très documentée et instructive sans être indigeste, c'est un coup de maître :)

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !