La bête, tome 1 : La bête à sa mère
David Goudreault2015

Saga La bête Terminée

15.7

"Ma mère se suicidait souvent. Elle a commencé toute jeune, en amatrice. Très vite, maman a su obtenir la reconnaissance des psychiatres et les égards réservés aux grands malades. Pendant que je collectionnais des cartes de hockey, elle accumulait les diagnostics. » Le drame familial d'un homme seul. Et des chats qui croisent sa route.

2018 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 232 pages | ISBN : 9782760411708

2015 Editions Stanké

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 1er janvier 2015

• Errant Le 14 Juin 2018 à 01:24
    L'histoire d'un minable paumé asocial et égocentrique vaut-elle vraiment la peine d'être contée? C'est la question qui me reste en refermant ce livre.
  • Ciboulettre Le 20 Août 2018 à 10:10
    On ne peut pas dire que ce livre n'a rien, mais je me demande un peu pourquoi je suis allée jusqu'au bout. Je me suis davantage intéressée à la vie personnelle de l'auteur (pour comprendre pourquoi ce livre) qu'au récit en lui-même
  • LibrisAddictus Le 21 Septembre 2018 à 04:39
    Le protagoniste est un personnage haut en couleurs et détestable à souhait! La narration est assez habile, pleine d'humour noir, et réussit à captiver sans qu'on sache trop pourquoi. La violence peut être dérangeante...
  • mathie36 Le 12 Mars 2019 à 19:28
    Que dire de ce roman : étrange, dur, cruel, vrai, terrifiant... Tellement de qualificatifs et pourtant, il faut vraiment le lire pour comprendre. Ce type est un vrai psychopathe avec un humour tranchant et des réflexions sur la société, plus spécifiquement la misère humaine et les problèmes sociaux, terribles et justes. Et le pire de tout, c'est que j'ai envie de lire la suite ...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 03 Avril 2020 à 20:08
    Drôle et cruel à la fois.;Une réussite en ce qui me concerne.
  • pommerock Le 22 Avril 2021 à 08:57
    Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette histoire, je ne sais pas pourquoi j'ai continué jusqu'à la fin, peut être par curiosité ? C'était vraiment cruel avec des propos horribles qui m'ont parfois dégoûté.
  • Fanfan Do Le 25 Avril 2021 à 13:22
    Durant cette lecture j'ai souffert et j'ai ri, j'ai détesté ce personnage et pourtant d'un certain point de vue je l'aime bien quand-même, mais je ne suis pas sûre... Bref, c'est compliqué. Et je vais de ce pas attaquer le tome 2 !
  • Geblust Le 16 Juin 2023 à 23:17
    Un personnage qui navigue entre la déficience intellectuelle, la mégalomanie, la culturee incel et la sociopathie... on ne sait pas pourquoi on lit, ni pourquoi on continue ... sans doute pour l'accent québécois du livre audio; c'est documenté.