La Bestia
Carmen Mola2022

16.3

Au printemps 1834, dans Madrid assaillie par les guerres carlistes et le choléra, surgit le cadavre d’une pré-adolescente, sauvagement démembrée. Elle porte à la bouche un insigne en or représentant deux masses croisées. Dans les quartiers miséreux affolés, on attribue le crime à un animal chimérique géant, vite dénommé “La Bête”.

Les disparitions se multiplient et il n’y a guère qu’un journaliste idéaliste pour croire que “La Bête” est un homme. Aidés d’un policier borgne et désabusé et d’une jeune orpheline, il mène l’enquête depuis les bas-fonds jusqu’aux palais à colonnades.

L’enfer n’est pas toujours là où on le pense.
Ce livre a reçu le prestigieux prix Premio Planeta en octobre 2021, qui récompense d'année en année les romans inédits les plus originaux écrits en langue espagnole.

Titre original : La Bestia (2020)

2022 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Anne Proenza | 480 pages | Sortie : 12 octobre 2022 | ISBN : 9782330171889

2022 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Anne Proenza | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 12 octobre 2022 | ISBN : 9782330172152

2021 Editions Planeta

Espagnole Langue espagnole | 544 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9788408249849

• domi_troizarsouilles Le 12 Janvier 2023 à 11:36
    Un thriller sombre et glauque, où une jeune fille se bat pour protéger les siens quoi qu’il arrive, confrontée sans cesse au plus noir de l’âme humaine. Le contexte historique (guerre carliste et balbutiements de la médecine dans une épidémie de choléra) est soigné sans jamais alourdir le texte, tandis que le lecteur, même malmené, se prend au jeu des très nombreux rebondissements. Très réussi!
  • Amandinegrana Le 03 Juin 2023 à 13:40
    Je suis un peu mitigée. Si l'intrigue et le contexte historique se marient bien et deviennent prenants, j'ai trouvé que les choses mettaient du temps à s'établir et je ne me, suis pas attachée aux personnages plus que cela.
  • Anouschka Le 10 Juin 2023 à 11:49
    En Espagne, en pleine épidémie de Cholera, entre sociétés secrètes, ignorances et superstitions... Un livre aux multiples rebondissements dans lequel science, médecine et sorcellerie s’entremêlent. Cadavres et suspense vont crescendo ! Les révélations sont étonnantes et le double jeu de certains personnages est particulièrement intéressant, la soif de pouvoirs des personnages est sans limite !