La belle n'a pas sommeil
Eric Holder2017

13.6

Une presqu’île qui s’avance sur l’Océan, on y devine le Médoc venteux et ensoleillé de tous les derniers livres d’Éric Holder. L’intérieur de la presqu’île est boisé. Dans une grange au milieu de la végétation épaisse, Antoine a installé sa bouquinerie. L’endroit est quasi introuvable, et, sans l’intervention d’une mystérieuse madame Wong, le libraire crèverait de faim.

Antoine paraît heureux dans sa tanière. Il caresse ses spécimens, les habille de papier cristal, nourrit ses chats, s’interroge sur un voleur qui lui chaparde des livres, toujours du même auteur. C’est alors que déboule la blonde Lorraine, une conteuse professionnelle qui tourne de ville en ville. Antoine est vieux, aime se coucher à heure fixe : la belle n’a pas sommeil.

Ce sera donc l’histoire d’une idylle saisonnière, mais de celles qui laissent sous la peau des échardes cuisantes. Qui a dit que la campagne était un endroit tranquille ? Dans une langue merveilleusement ouvragée, Holder décrit un monde à la fois populaire et marginal, profondément singulier, qu’il connaît comme personne. Le sien.

Éric Holder est passé maître dans l’art du roman bref, brillant et ciselé. Après La Baïne, Bella Ciao et La Saison des Bijoux, il installe pour la quatrième fois son chevalet et sa palette dans ce Sud-Ouest où il vit.

2017 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 2021363325

• mathie36 Le 06 Février 2018 à 16:04
    Une forêt, une librairie atypique… ce roman avait tout pour me plaire ! Et ça tombe bien, car il m’a plu. Je ne connaissais pas du tout la plume d’Eric Holder et je l’ai trouvé très agréable, un peu envoûtante, elle nous immerge dans ce monde reclus en apportant les parfums boisés de la forêt et du papier. Pourtant, le début a été un peu brouillon, mais une fois l'intrigue lancée, c'est mieux.
  • lolodec Le 24 Février 2018 à 22:10
    Un sujet attrayant mais au final, j'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire de ce libraire plus qu'original. Dommage.
  • simplycass Le 08 Juin 2018 à 21:26
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, assez touchée par le personnage original du libraire. La plume d'Eric Holder est très poétique, très imagée et même si j'ai eu du mal à me lancer dans l'histoire la fin est très belle.
  • Riendetelque Le 02 Juillet 2020 à 22:02
    Entre le nature writing à la française et le roman du terroir, Eric Holder nous livre une peinture sincère de la compagne profonde et de ceux qui y vivent. J'ai beaucoup aimé les portraits de personnages que l'on rencontre tout au long du roman, décrits avec humanité, douceur, et une bien jolie plume. Par contre, les histoires d'amour et moi, ça ne marche pas... Du coup je me suis beaucoup ennuyée