La belle et le fuseau
Neil Gaiman et Chris Riddell2015

16.6

À la veille de son mariage, une jeune reine décide de quitter son palais pour aller délivrer une princesse prisonnière d’un sortilège de sommeil. Elle laisse sa robe de mariée, revêt sa cotte de maille, se pare de son épée et enfourche son cheval. Entourée des nains qui l’accompagnent et la protègent, la reine traverse un tunnel sous la montagne et avance vers le royaume endormi. Bientôt, un château apparaît dans le lointain. Ses murs sont recouverts de ronces et de toiles d’araignées et, dans le donjon, repose la princesse aux lèvres rouges comme les roses. Mais qui sait, peut-être que dans ce conte-là, la princesse n’est pas celle qu’on croit, et qu’une reine donnera un baiser à une belle endormie…

Titre original : The Sleeper and the Spindle (2014)

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 69 pages | ISBN : 2226315543

2014 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 69 pages | ISBN : 9781408859643

• Cyan Le 23 Août 2016 à 10:17
    Une petite merveille!
  • Setsuka Le 19 Février 2017 à 16:41
    Pas mal du tout ! Les illustrations sont sublimes et l'histoire est très sympa.
  • Guim Le 26 Octobre 2017 à 17:23
    Beaucoup de bonnes intentions, les illustrations se démarquent vraiment. Un jeu sur les codes du conte très plaisant, avec des renversements inattendus et bien trouvés, mais parfois au détriment de la cohérence et de la force du récit, qui aurait vraiment gagné à mon goût à être approfondi
  • Helga Baggins Le 31 Janvier 2018 à 16:24
    Une superbe lecture qui revêt un côté feministe que j'ai adoré. Et les illustrations de Chris Riddell sont toujours aussi sublimes.
  • Mopraha Le 15 Avril 2018 à 21:38
    Ce plot twist je l’avais pas vu venir ! Un magnifique conte tant par la forme que par le fond. A mettre entre toutes les mains.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Juillet 2018 à 16:48
    Une jolie lecture qui revisite les contes et leur donne un petit quelque chose en plus, accompagné par de très jolies illustrations ! 16/20
  • LibrisAddictus Le 25 Août 2018 à 05:36
    L'histoire est géniale, très moderne, avec des rebondissements inattendus. Les illustrations sont magnifiques et creepy à souhait! Un texte plus approfondi aurait mieux servi l'histoire et les personnages, à mon avis. Tout de même une bonne réécriture.
  • Sabaha Le 28 Novembre 2018 à 10:32
    Un petit bijou dans un bel écrin.
  • madeinFrance Le 29 Décembre 2018 à 11:59
    Ce livre est un bijou
  • Wonderbooks_ Le 12 Février 2019 à 10:38
    La belle et le fuseau est pour moi une très belle découverte. Un mélange entre conte classique et conte moderne accompagné par les sublimes illustrations de Chris Ridell. A découvrir !
  • PrimeraRose Le 13 Novembre 2019 à 17:36
    Une jolie lecture, très bien illustrée.
  • Alhweder Le 20 Décembre 2019 à 08:33
    L'objet livre est absolument magnifique et la réécriture de conte m'a plu dans sa modernité Certains éléments de narration m'ont toutefois laissée perplexe, peinant à leur trouver un sens.
  • PastelCoeuR Le 05 Février 2020 à 15:07
    Un album et un conte plutôt pour adultes. Un vrai bijou tant il est beau, et l'histoire est très bien également. Un conte plein d'originalité qui reprend des éléments des contes classiques, la fin est très bien et inattendue
  • Truculent_ichneumon Le 06 Avril 2020 à 10:06
    Un conte magnifique avec de très belles illustrations, plein de finesse et de mystères.
  • Adhara_ Le 27 Mai 2020 à 08:58
    Une réécriture de conte, enfin sous forme de conte ! C'était traité de manière très originale et avec beaucoup de modernité (merci Neil Gaiman !). Et le travail de Chris Riddell est juste sublime ! Ces illustrations servent à merveille le récit ! Un beau coup de coeur =)
  • Lepandarouxquilit Le 21 Novembre 2022 à 08:08
    De très belles illustrations viennent renforcer le poids du récit. Toutefois je suis sortie perplexe de ma lecture même si cette réécriture de conte s'est révélée plus surprenant que prévue !
  • Mellosia Le 10 Janvier 2023 à 13:33
    Des illustrations magnifiques. Je trouve cependant qu'il manque quelque chose à l'histoire pour que tout soit parfait.
  • Cendre Le 18 Mars 2023 à 08:55
    Une réécriture moderniste qui entremêle les contes de Blanche-Neige et de la Belle au Bois Dormant. Un très bel objet avec des illustrations manifiques en noir et blanc avec des touches dorées. Il a manqué un petit truc pour que le scénario soit vraiment audacieux
  • Bouledechat Le 07 Septembre 2023 à 12:38
    Ca a un goût de trop peu, c'est tout ce que je lui reproche ! Je n'avais pas vu venir le twist pour une fois, c'est joliment raconté et joliment illustré. Quel dommage que cela n'ait pas fait l'objet d'un roman graphique plus long ! Une très belle réécriture.