La Belle et la Bête
Madame de Villeneuve1740

14.0

" Le monstre se fit entendre.
Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle".

Titre original : La Belle et la Bête (1740)

2022 Editions Hugo & Cie (Poche - Classique)

Française Langue française | 197 pages | Sortie : juin 2022 | ISBN : 9782755696370

2019 Editions Talents Hauts (Les Plumées)

Française Langue française | 196 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782362663345

2016 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 30 avril 2010 | ISBN : 9782070349593

2016 [E-book] Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 142 pages | Format : AZW

2013 Editions Folio (2 €)

2013 Editions du Chêne

2010 Editions Folio (2 €)

1996 Editions Gallimard (Le promeneur)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2070744000

• Lady K Le 22 Octobre 2011 à 11:07
    Ce conte est une lecture bien agréable et très rapide à lire. J’ai redécouvert une histoire dont le début est plus connu que la suite.
  • Grizelda Le 03 Avril 2012 à 17:40
    Génial, un vrai plaisir à lire surtout qu'on y apprend tellement de choses non retranscrite dans les films. Bien envie de revoir le film de Jean Cocteau.
  • ExtraVagance Le 18 Mai 2012 à 09:35
    Un joli conte que j'ai pris plaisir à découvrir.
  • Rosehill Cottage Le 26 Juillet 2012 à 20:43
    Joli conte mais je trouve la fin un peu tirée par les cheveux on si perd un peu :-/
  • LesChroniquesdEmilie Le 26 Novembre 2012 à 11:48
    Cette nouvelle ne m'a pas vraiment marquée.
  • Petitenounette Le 24 Mars 2013 à 17:10
    Mon conte favori que j'ai eu plaisir à re-découvrir, ma version préférée restant la version dessin-animé par Walt Disney bien sur!
  • Elizabeth Le 20 Juin 2013 à 12:22
    Ca commençait très bien, mais je trouve aussi que la fin est un peu tirée par les cheveux et trop complexe. Je m'attendais à plus simple, sachant que c'est un conte. C'est dommage car il y avait du potentiel. Du coup, je préfère la version Disney, qui me paraît beaucoup plus réaliste !
  • Loliepelote Le 30 Juillet 2013 à 01:39
    Après avoir vu et revu les adaptations cinématographiques de cette histoire, l'envie de "lire" l'histoire originale m'a soudain prise, et je ne peux qu'apprécier la plume de cet auteur...
  • Mypianocanta Le 20 Août 2013 à 15:57
    Si les deux premiers tiers donnent une vision très complète et cohérente du conte telle qu'on le connaît ; le dernier tiers est un peu tiré par les cheveux et brouillon. Malgré cela, c'est un régal à lire et tellement plus enchanteur que la version farfelue de Disney.
  • mushu Le 21 Septembre 2013 à 13:05
    Un joli conte mais la fin devient un peu longue!
  • Linette Le 20 Octobre 2013 à 11:17
    Une belle histoire à la base mais comme dit auparavant: la fin devient vraiment longue et beaucoup moins intéressante que le Disney.
  • MadelyneBookdiary Le 31 Janvier 2014 à 19:34
    Encore mieux que la version de Madame Leprince de Beaumont, j'ai adoré. Le style d’écriture est un peu déroutant au début mais on s'y habitue vite et cela ne gène en aucun cas la compréhension. Ce conte reste définitivement et de lui mon préféré :D
  • prettybooks Le 04 Février 2014 à 23:08
    Une découverte du conte original qui m'a permis de redécouvrir cette histoire différemment. Des passages sympathiques mais d'autres bien trop longs ... L'ennui s'est emparé de moi pendant bien des pages, et j'ai trouvé que certains évènements pourtant très importants sont expédiés par l'auteur, alors que d'autres sans intérêt sont développés pendant des pages et des pages..
  • NyrA Le 03 Mars 2014 à 17:08
    Alors que tout le monde encense la version de Madame Leprince de Beaumont, j'ai trouvé cette version bien plus belle et plus féerique, avec une morale qui ne nous assomme pas et un vrai côté romantique. Je relirai ce beau conte !
  • ElineB Le 01 Avril 2014 à 12:36
    Déçue par cette lecture. Enfin j'aurai dû m'y attendre, les contes c'est pas trop mon truc à la base. J'ai bien aimé la première partie mais alors dans la deuxième on m'a perdu.. Trop tiré en longueur et pas très compréhensible.
  • reverdunlivre Le 18 Avril 2014 à 18:42
    Ce conte est magnifique, je l'ai vraiment adoré et contrairement à beaucoup de personnes j'ai beaucoup aimé la fin
  • La Lombardienne Le 08 Mai 2014 à 22:34
    Bonne lecture mais la tirade de la fée à la fin est trop longue et intense pour tout comprendre clairement. Surprenant malgré le préjugé du connu et reconnu de ce conte qui est totalement différent de la version Disney ou même de l'adaptation. Très sympa malgré tout.
  • Dawn Le 04 Juin 2014 à 21:50
    J'ai beaucoup aimé l'émerveillement de la première partie, mais j'ai décroché lors des explictaions de la fée. ça reste une belle lecture
  • awfullylongtime Le 16 Août 2014 à 00:19
    Sceptique au début de cette lecture car n'étant pas particulièrement fan de ce conte, la magnifique plume de l'auteure à tôt eu vite fait de me convaincre ! Sublime ! Une explosion de beauté écrite ! Une agréable surprise ! Une lecture dont je me souviendrai longtemps !
  • Jennadicct Le 27 Septembre 2014 à 17:37
    J'ai bien aimé cette version, assez de la version disney que j'ai toujours apprécié, je me suis replongé dans le monde féérique de mon enfance :)
  • sandrah93 Le 20 Avril 2015 à 16:38
    Un très bon livre et un très bon film.
  • Boreas Le 01 Août 2015 à 11:14
    J'ai bien aimé le livre mais j'ai trouvé que la fin est laborieuse (la vraie histoire de Belle).
  • Nyfa Mars Le 09 Octobre 2015 à 15:53
    Une première partie féérique, qui nous charme par l'imaginaire et la plume de Mme de Villeneuve. Dommage que la seconde partie soit si indigeste, car pour moi c'était presque un coup de coeur.
  • EderRusterH Le 09 Novembre 2015 à 16:24
    La belle et la bête est mon comte préféré, et j'ai bien aimé cette version. D'un côté, j'ai adoré les détails qui placent le récit à la fois dans un monde féérique mais aussi très proche du notre, notamment dans toute la réflexion autour du lignage de la Belle. D'un autre, j'ai eut du mal avec quelques longueurs et je trouve que la deuxième partie aurait gagné à être intégrer au fil du récit.
  • AllTimeReading Le 27 Novembre 2015 à 17:00
    Une jolie histoire, une découverte du conte intéressante, mais un style d'écriture trop pompeux à mon goût...
  • BlueMoon Le 04 Novembre 2016 à 13:40
    Un beau conte enchanteur; une leçon de morale sur les apparences et la reconnaissance ; une jeune fille parfaite et une bête tendre ; une écriture soutenue, aux tournures parfois un peu archaïques. La fin, à cause des explications qui s'enchaînent, m'a semblé un peu pesante, et les nominations ne sont pas toujours claires. Une belle lecture tout de même !
  • Kitsune_Yukina Le 26 Novembre 2016 à 20:58
    Je l'ai vraiment adorée! et je le conseille :D Bon j'ai eu un peu de mal avec le passé simple j'avoue xD
  • La Bibli de Jonath Le 26 Décembre 2016 à 22:56
    Un vrai régal pour tout les amoureux du conte de la belle et la bête. On y apprend tellement de choses qui ne son pas retranscrite dans les films. Une lecture que je me souviendrais longtemps. Amoureux de ce conte, je vous le conseil les yeux fermés.
  • Syl Cypher Le 19 Mars 2017 à 23:26
    Ouille, j'ai pas aimé :'( Je ne lui ai trouvé aucune magie, et tout est tellement brouillon à la fin que je ne comprenais plus rien ! La Belle paraît bien trop soumise et effacée, se contentant de rêver et d'attendre, et la Bête n'apparait que 2 ou 3 fois et est bien trop dépressive à mon goût. Des apparences trompeuses au début, mais finalement tout le monde s'avère riche et bien né. La moral ?
  • Ness_ Le 02 Avril 2017 à 16:43
    Une jolie découverte même si certains passages de la seconde partie ne sont pas toujours très clairs.
  • Justine L-MVC Le 03 Avril 2017 à 21:28
    Le début nous ramène aux différentes adaptations mais la seconde partie du livre est quelque peu longue et on a tendance à s'y perdre..
  • SophieDz Le 13 Avril 2017 à 16:54
    La lecture de ce conte a été un peu laborieuse pour moi. Le style est un peu ampoulé (ce qui peut se comprendre, il a été écrit au XVIIIe siècle). Il reste néanmoins intéressant de découvrir l'histoire originale, même si mon coeur penche nettement vers la version Disney.
  • Mademoiselle Athéna Le 09 Mai 2017 à 18:13
    Très bon conte classique. Mais ce n'est pas la version Disney et le language est plus soutenu.
  • Art de Livre Le 01 Avril 2018 à 22:13
    Un conte à l’histoire bien différente de la version proposée par Disney ! La plume est très belle et délicate, ce qui permet au lecteur de se laisser happer par le texte. Le rebondissement final gâche malheureusement une des morales que l’auteur cherche à donner… Une lecture très douce et divertissante !
  • gulmore Le 09 Octobre 2018 à 09:11
    Déçu par ce conte qui ne parle pas énormément de la bête et qui se concentre essentiellement sur la belle et son histoire. Une histoire qui nous perd encore lus durant la deuxième partie qui est difficile a comprendre. Un livre très dur a lire car le style d’écriture est très complique.
  • Cel Kila Le 14 Octobre 2018 à 16:11
    La première version du conte m'a étonnée par sa longueur... Et la deuxième m'a étonnée, à l'inverse, car elle est très courte. Un mix entre les deux aurait été parfait ! Toutefois, je suis contente d'avoir enfin pris le temps de découvrir les origines de "La Belle et la Bête" !
  • Ornella21 Le 22 Novembre 2018 à 19:49
    J'adore toujours autant ce conte !
  • Alahelo Le 03 Décembre 2019 à 18:26
    J'ai beaucoup aimé redécouvrir ce conte, en revanche la deuxième partie était plus longue et moins intéressante ; on s'y perd un peu.
  • Cofaep Le 12 Avril 2020 à 13:38
    Avec ce conte, c'est l'occasion de revenir aux fondamentaux. Finalement, l'industrie du spectacle et le cinéma nous ont donné une version idéalisé pour enfants de la Belle et la Bête comme avec nombre d'autres contes. Mme de Villeneuve est une auteur de son temps en s'inspirant du Décameron de Boccace, avec un cercle qui se réunit pour entendre des histoires.
  • Siine Le 04 Mai 2020 à 00:20
    C'était plutôt bien parti avec le début, mais trop de longueurs pour un si petit livre. Pas de chapitre pour coupé le récit. J'ai bien aimé quelques passages, mais ça s'arrête là. Dommage, car j'aime beaucoup ce conte.
  • hazelreadings Le 21 Juillet 2020 à 21:13
    Contente d’avoir pu découvrir l’origine de ce conte que j’apprécie beaucoup. Malgré une plume alambiquée typique du XVIIIe siècle et une morale un peu arriérée, j’ai aimé lire ce petit classique
  • Mellosia Le 29 Janvier 2021 à 09:41
    Je suis contente d'avoir pu découvrir cette version de la Belle et la Bête. J'ai bien aimé la première partie du livre cependant les trente dernière pages sont vraiment longues et ennuyeuses je ne m'attendais pas à ça. Le manque de chapitre est aussi un point négatif à mes yeux.
  • L1bellule Le 03 Mars 2021 à 09:38
    Lire ce conte avec les yeux d'un adulte est déroutant, car on "perd" la magie. La facette manipulatrice de la bête a imprégné toute ma lecture. J'en suis néanmoins très satisfaite ! Les paroles de la bête resteront bien ancrées dans ma mémoire !
  • VanessaDIK Le 13 Juillet 2021 à 14:37
    Il ne faut pas lire ce livre en ayant en tête le film Disney. Il faut le prendre pour un conte pour enfant avec toute la magie que cela véhicule.
  • MissReadinger Le 11 Février 2022 à 15:36
    J'ai assez aimé cette lecture jusqu'à l'apparition de la fée. Autoritaire et limite insultante, je voulais qu'elle se taise. Cependant, la romance est vraiment touchante. On voit mieux dans cette version les similitudes avec le mythe de Psyché et Eros.
  • Elann Le 24 Avril 2022 à 18:30
    J'ai bien aimé le style d'écriture mais j'ai trouvé la deuxième partie interminable avec toutes les explications (et encore, la version Folio 2€ a enlevé certains passages). Je suis quand même content d'avoir découvert le conte original (ou une version du conte original) !
  • Spleen ✧ Le 27 Avril 2022 à 13:46
    J'ai lu ce conte en diagonale tant il m'a semblée lourd et ennuyant.
  • MyWorldThatOfTheBooks Le 24 Juin 2022 à 19:35
    Histoire qui a bercée mon enfance et mon adolescence. Très belle romance qui place la beauté physique en arrière plan. Il m'a paru nécessaire de lire le texte d'origine et je dois dire que je préfère la version plus "moderne" de l'histoire.
  • Nelle_EB Le 02 Septembre 2023 à 08:55
    Un conte agréable à lire, la première partie est sympa, la seconde beaucoup plus longue et plus ennuyeuse... Je n'ai pas trouvé que ce soit une lecture mémorable, mais c'est sympa de découvrir l'origine de cette histoire dont on connaît trop bien les adaptations.