La Belle et la Bête
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont2000

15.3

Cadette d'un marchand ruiné, la plus belle et la plus gentille de ses filles se propose en pâture à une bête affreuse, terrée dans son château au fond de la forêt, au lieu et place de son père. Mais si la créature est physiquement d'une laideur repoussante, son coeur est bon et la captive ne peut s'empêcher de s'y attacher...

2020 Editions Belin Éducation (Déclic)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9791035810436

2019 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 79 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782253005186

2017 Editions Belin (Jeunesse)

Française Langue française | 81 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9782410000900

2017 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 9782081375468

2017 [E-book] Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 295 pages | Format : AZW | ISBN : 978-2081375468

2017 Editions Folio (+ Collège)

2017 Editions Belin / Gallimard

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782410003819

2016 [Audiobook] Editions Audiolude

Française Langue française | Lu par Alain Couchot | Durée : 37 min | ISBN : 9788853015181

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire - Jeunesse)

Française Langue française | Lu par Jacques Bonnaffé | Durée : 45 min | ISBN : 9782070666126

2014 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 101 pages | Sortie : 29 janvier 2014 | ISBN : 208137546X

2014 [E-book] Editions NeoBook

Française Langue française | Format : ePub

2013 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 101 pages | ISBN : 208137546X

2011 Editions Nathan (Carrés classiques)

Française Langue française | 94 pages | Sortie : 1er janvier 2011 | ISBN : 97822091872025

2011 Editions Folio (Cadet)

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 9782070538812

2003 Editions Lire c'est partir

2000 Editions Hachette (Côté court)

• Pitch Le 20 Juillet 2011 à 22:19
    Un beau conte avec une belle morale. A lire car il diffère un peu de la version Disney.
  • Pitch-34 Le 10 Mai 2012 à 23:54
    mon conte préféré!! une magnifique morale et des symbolismes importants
  • Grizelda Le 11 Mai 2012 à 07:36
    L'édition gallimard jeunesse est très belle en illustration. Un conte jolie comme tout, LE LIVRE du film de Cocteau. A ne pas rater.
  • NyrA Le 03 Mars 2014 à 17:06
    Eh bien moi, je n'apprécie que très moyennement cette version. Je la trouve trop moralisatrice justement, trop rapide, surtout comparée à la première version de Madame de Villeneuve qui m'a conquise.
  • moussechocolat Le 23 Juillet 2014 à 21:58
    Une belle histoire
  • tomo-lecture Le 14 Janvier 2017 à 21:54
    Je suis une grande fan de la belle et la bête (adaptation). Je me suis laissée tenter par celui ci, qui est bien mais la morale ne me convient pas (pour époque ça se comprend).
  • Carolivre Le 12 Mai 2017 à 18:37
    Une découverte pour moi qui ne connaissait que la version disney.
  • LauLau love Le 17 Mai 2017 à 20:49
    Un conte que je trouve magique et que j'aime toujours autant au fil des années. J'aime beaucoup ce genre de petites histoires.
  • Omb Le 12 Juin 2017 à 21:07
    Un conte qui berce les enfants et qui adapté de nombreuses fois, fait encore chavirer les coeurs. Les bons et beaux sentiments sont de mise, et la morale est présente; c'est un classique toujours intéressant.
  • Les lectures de Kriemhild Le 22 Octobre 2017 à 18:19
    Cela a toujours été mon conte préféré et pourtant, je ne l'avais jamais lu... À présent que j'ai passé cette ultime étape, je sais que je le relirai !!! En effet, j'ai adoré. La beauté de l'écriture désuète, la beauté des personnage, la beauté au-delà des apparence... Oui, tout est beau dans ce conte, même (surtout !!!) la Bête ! Un conte dont on ne se lassera jamais !!!
  • lulu231198 Le 11 Novembre 2017 à 23:04
    Il y a de super conte mais le meilleur reste le Belle et la Bête ... Les moralités sont toutes vraiment superbe !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Août 2018 à 10:49
    J'ai aimé découvrir ce conte pour la première fois. Très bonne version chez Audible.
  • Ornella21 Le 22 Novembre 2018 à 22:02
    Mon conte préféré. Toujours aussi magique !
  • turtlebook7 Le 25 Janvier 2019 à 11:07
    J'ai aimé découvrir le conte écrit mais surtout j'ai apprécié les autres notamment "Le Prince Charmant" ! :)
  • the closer L.A. Le 26 Février 2019 à 18:26
    un bon classique , même après un petit moment , ont arrive facilement à s'accrocher à l'histoire, pour tout âge. je conseille ce livre aux habitué des contes...
  • Justimagine25 Le 19 Août 2019 à 19:13
    Étant une fan de la version de Disney, je voulais découvrir l'histoire originale et je n'ai pas été déçue. C'est une très belle histoire quoique un peu courte. Les autres nouvelles proposées dans le livre m'ont moins convaincues.
  • Meadhbh Le 22 Février 2020 à 23:36
    Version beaucoup plus simplifiée et raccourcie que celle de Madame de Villeneuve. Néanmoins, les éléments importants sont là. Livre qui contient aussi "Riquet à la houppe" de Charles Perrault et "La Belle aux cheveux d'or " de Madame d'Aulnoy.
  • AmySunday Le 21 Juillet 2020 à 18:12
    Un classique que je n'avais encore jamais lu ! Du coup, je l'ai écouté en livre audio et je me suis laissée emporter par l'histoire. Dommage, il n'y a pas Lumière et Big Ben XD
  • loudel Le 22 Septembre 2020 à 18:14
    Lu avec le collège. Sans plus mais super livre quand même
  • Inessss Le 14 Décembre 2020 à 20:46
    Je connaissais déjà le conte basique qu’on me lisait quand j’étais petite et que vous connaissez en tant que lecteurs (j’espère!). mais j’ai bien aimé redécouvrir ce conte
  • Exuline Le 14 Avril 2021 à 17:14
    La belle et la bête versus jeune fille de bonne famille sans chandelier et sans horloge, ou la vertu et le désintéressement sont les gages de trouver le bel amour, un conte reste un conte mais où la question du choix ou du non choix reste en suspend
  • ElBaathory Le 12 Janvier 2023 à 18:29
    Malgré deux approches différentes, j’ai pris énormément de plaisir à découvrir l’œuvre qui se cache derrière les nombreuses et merveilleuses adaptations réalisées et j’ai été ravi de ces quelques instants de légèreté, propices à la féerie et à la magie des contes. Les plumes dévoilées bien que datées se dévoilent délicieuses à découvrir, notamment celle de Madame de Villeneuve.
  • Oceaneca Le 26 Janvier 2023 à 11:07
    La première version de ce conte par Mme de Villeneuve nous transporte avec enchantement dans l’histoire d’amour de ce conte merveilleux. Celle remaniée par Mme de Beaumont est plus concise et réaliste avec la morale comme préoccupation première, ce qui peut retirer un peu de son charme à cette histoire romantique.
  • Sombre_Grimoire Le 29 Janvier 2023 à 15:18
    J'ai beaucoup apprécié de redécouvrir ce classique, surtout que je garde toujours malgré les années le conte de Disney en tête lorsque l'on me parle de ce conte. Donc c'était un plaisir de me replonger dans ce livre !
  • Passiion Le 14 Février 2023 à 21:49
    La belle et la bête était déjà l'un de mes Disney favoris, et le conte n'a que renforcé mon amour pour cette oeuvre. Les deux versions (3 en comptant le Disney) se valent et sont magnifiques. Le vieux français m'a parfois perturbée mais on s'y fait vite !
  • Passiion Le 14 Février 2023 à 21:53
  • marine_livraddict Le 08 Mars 2023 à 16:51
    Ce fut vraiment intéressant de découvrir le conte original, version loin de celle que nous connaissons de celle de Disney. Énormément de différences, bien que le fil principal soit plus ou moins gardé. L'écriture est vraiment très classique, soutenue et particulière mais on s'y fait. Les illustrations anciennes de la collection RBA parsèment joliment le livre. Une bonne lecture dans l'ensemble.