La Beauté des jours
Claudie Gallay2017

15.3

Jeanne mène une vie rythmée par la douceur de l’habitude. Elle était jeune quand elle a épousé Rémy, ils ont eu des jumelles, sont heureux ensemble et font des projets raisonnables. Mais Jeanne aime aussi le hasard, les surprises de l’inattendu. L’année du bac, un professeur lui avait fait découvrir l’artiste serbe Marina Abramovi?. Fascinée par cette femme qui engage son existence dans son travail, Jeanne a toujours gardé une photographie de sa célèbre performance de Naples : comme un porte-bonheur, la promesse qu’il est possible de risquer une part de soi pour vivre autrement. Quand Jeanne s’amuse à suivre tel ou tel inconnu dans la rue ou quand elle calcule le nombre de bougies soufflées depuis son premier anniversaire, c’est à cet esprit audacieux qu’elle pense. Surtout cet été-là. Peut-être parce que, les filles étant parties, la maison paraît vide ? Ou parce que sa meilleure amie, qui s’est fait plaquer, lui rappelle que rien ne dure ? Ou parce qu’elle recroise un homme qu’elle a aimé, adolescente ? Jeanne se révèle plus que jamais songeuse et fantasque, prête à laisser les courants d’air bousculer la quiétude des jours.
À travers la figure lumineuse de Jeanne et la constellation de personnages qui l’accompagnent et la poussent vers un accomplissement serein, Claudie Gallay compose un roman chaleureux et tendre sur la force libératrice de l’art, sur son pouvoir apaisant et révélateur. Et sur la beauté de l’imprévisible.

2019 Editions Babel

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782330119959

2017 Editions Actes Sud

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 1er août 2017 | ISBN : 9782330081768

• Alex-Mot-à-Mots Le 29 Octobre 2017 à 10:16
    Jeanne est une mère de famille tranquille : un mari aimant, deux jumelles épanouies, un macaron nouveau chaque mardi. Un travail réglé comme du papier à musique et une nièce Zoé pleine de surprises. C’est ce qui manque dans la vie de Jeanne : de la surprise. Si cette vie bien réglée l’apaise, on sent les tensions intérieures : le frère aîné mort-né dont on ne parle pas...
  • CorinneMa Le 21 Décembre 2017 à 08:57
    Un grand moment de lecture auprès de Jeanne avec une vie bien rangée : un mari aimant, des filles parties étudiées... mais une vie peut-être un peu trop lisse. De beaux moments aussi avec les racines familiales rurales... Une tranche de vie très touchante.
  • LAURALINE79 Le 18 Janvier 2018 à 22:45
    Un roman au rythme lent, où la vie se déroule avec une routine (choisie), où le plus banal évènement agit comme un petit caillou dans la chaussure des personnages. Quand Jeanne recroise Martin, son amour d'adolescence, resurgissent des désirs enfouis qui la font s'interroger sur son existence. Une analyse fine de la vie ordinaire et des gens ordinaires. Un bon moment de lecture.
  • au-dela des mots Le 01 Avril 2018 à 23:18
    Une vie sans passion, des choix raisonnables, rien qui m'intéresse
  • Rochelle17 Le 01 Juillet 2018 à 18:18
    Une plume particulière, lente et très descriptive de chaque scène de vie. Mais je pense que l'auteur l'a voulu ainsi afin que l'on comprenne bien la vie monotone de Jeanne, une bien rangée que rien ne dérange... jusqu'au jour où elle revoit Martin, son premier amour de jeunesse. Va-t-elle bousculer son quotidien ? Je n'ai pas aimé par contre les scènes de maltraitance animale. Il faut le savoir...
  • Sabaha Le 09 Septembre 2019 à 09:52
    Un rythme très lent, comme pour coller à la vie routinière de Jeanne, avec des grains de sable, de plus en plus présents. Des petits riens qui marquent un début de changement. Des questionnements, des tiraillements. J'ai trouvé cette lecture belle et touchante. Jeanne l'introvertie a su m'émouvoir.
  • zoeline Le 03 Avril 2020 à 15:42
    une lecture trés agréable, une femme dans sa vie plutôt dans sa routine ...Elle est la pour sa famille, un job tranquille, un peu de fantaisie avec son amie mais avac des limites ....Mais faut-il vivre de cette façon..Va t'elle faire des choix qui vont égayer son existence, va t'elle provoquer de la folie autour d'elle. Les rapports humains sont bien décrits, c'est une tranche de vie émouvante...