La bâtarde
Violette Leduc1964

14.4

La batarde est un roman autobiographique dans lequel Violette LEDUC raconte une partie de sa vie, enfance et jeunesse. Elle écrit sans concession son histoire, aucune pitié ni pour le lecteur, ni pour elle -surtout pour elle- qui se deteste tant. Le livre est honnête, vrai, cru. On suit son parcours amoureux d'Isabelle à Hermine, sa folle passion pour Maurice SACHS. On la regarde détruire un à un tous ses chateaux, tous ses bonheurs, et se complaire dans la souffrance. Un livre vrai, sans mensonge, tabou, et barrière.

2013 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 489 pages | ISBN : 9782070745357

1996 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 488 pages | Sortie : 13 septembre 1996 | ISBN : 9782070745357

1996 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 9782070745357

1964 Editions Gallimard (Blanche)

• Shakes Le 11 Avril 2013 à 19:11
    Un des pire livres que j'aie jamais lu... Une écriture décousue, un style...quel style? Un sommet de l'apitoiement sur soi-même, ou comment vivre malheureux et victime des évènements sans chercher à y rien changer et ce sur 500 pages (ou toute une vie pour l'auteur)... Insupportable, pathétique, pitoyable, je ne sais pas comment je suis arrivée à le terminer (ténacité quand tu nous tiens..)
  • jorisabp Le 13 Mai 2015 à 12:53
    J'ai adoré ce livre. Effectivement, c'est 500 pages d'auto-détestation. Mais j'adore le style. Brutal, fracassant, qui fait mal.