La bâtarde d'Istanbul
Elif Shafak2007

16.5

Chez les Kazanci, Turcs d'Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinns, tandis que les hommes s'envolent trop tôt pour l'au-delà ou pour l'Amérique. Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux Etats-Unis dans les années 1920, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l'indignation générale. Quand, à l'âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d'où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père. L'amitié naissante d'Armanoush Tchakhmakhchian et de la jeune Asya Kazanci, la " bâtarde ", va faire voler en éclats les secrets les mieux gardés...

Titre original : The Bastard of Istanbul (2006)

2008 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Aline Azoulay | 384 pages | Sortie : 4 septembre 2008 | ISBN : 2264052481

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2007 Editions Phebus

2007 [E-book] Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Aline Azoulay | 377 pages | Format : ePub | ISBN : 9782264047403

2006 Editions 10/18

2008 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 357 pages | ISBN : 9780141031699

• Jenta3 Le 24 Mars 2011 à 09:44
    Jolie plume que celle de cette auteure :-)
  • minimag Le 30 Mai 2011 à 11:17
    Décidemment, une auteure de grande envergure !!!! encore un excellent moment de détente mais aussi de réflexion
  • libib Le 20 Juin 2012 à 23:21
    Beaucoup aimé mais restée sur ma fin quand même...
  • Aida Le 14 Janvier 2013 à 18:16
    Livre magnifique, fin innatendue. Tristesse, tendresse, détermination et ... grourmandise !
  • Vaness'Books Le 01 Juillet 2013 à 21:40
    C'est simple : j'ai adoré ce roman ! Très beau et touchant, avec beaucoup d'humour. Elif Shafak dresse un beau tableau de son pays, une belle mosaïque de gens, de couleurs et de goûts ! En bref, un roman sensoriel et original qui donne des envies d'ailleurs et bien d'autres choses encore - que je vous laisse découvrir !
  • theunamedbookshelf Le 14 Novembre 2017 à 17:52
    Avec ses personnages hauts en couleurs, tous plus attachants les uns que les autres malgré leurs côtés détestables et ses ramifications labyrinthiques, à l’image des ruelles qui parcourent la nouvelle Constantinople, ce récit est juste un voyage incroyable, au cœur d’un pays et d’un peuple, au cœur de l’histoire, au cœur des gens.
  • Amandinegrana Le 27 Mars 2019 à 18:23
    Un roman avec beaucoup de tendresse, d'humour et de sincérité sur le poids du passé aussi bien historique que familial.
  • Anaïs DF Le 24 Juillet 2019 à 18:25
    Ce roman vous fera voyager tant culturellement que gustativement en Turquie à travers le destin de différentes générations de femmes fortes et singulières et l’histoire de deux familles lourdes de secrets et de drames. Avec ce livre, Elif Shafak réussit avec brio à écrire autour d’un sujet important et sensible : le génocide arménien. Très touchant !
  • Julie86 Le 09 Avril 2020 à 21:50
    Un roman très intéressant sur la multiculturalité de la Turquie, le conflit turco-arménien du début du XXe siècle et les différences de valeurs et d'intérêts entre les différentes générations. Une très belle découverte!
  • Damien Lectures de Voyage Le 16 Octobre 2020 à 03:34
    C’est un des rares ouvrages écrit par un écrivain turc qui aborde directement la question du génocide arménien. Le livre fit scandale en Turquie et valut à son auteur d’être accusée devant les tribunaux d’avoir « humilié l’identité turque ». C’est l’histoire de deux jeunes femmes, Asya Kazanci et Armanoush Tchakhmakhcian. La première vit à Istanbul dans une famille dominée par les femmes,
  • Polkan Le 16 Septembre 2021 à 00:17
    Un des romans que j’ai le moins aimé de cette autrice. Mais assez représentatif de la multi~culturalité de la Turquie et de la pensée populaire, malgré quelques clichés.
  • souram Le 03 Juin 2023 à 21:16
    Bien aimé.
  • Lepandarouxquilit Le 12 Avril 2024 à 01:06
    Je ne m'attendais vraiment pas à ça. J'ai aimé le traitement du génocide arménien et du poids du passé, mais certains éléments m'ont vraiment dérangé et ont contribué à ce que je sorte très perplexe voire même dérangée, de cette lecture. Pas sûre de continuer à lire cette autrice.