Là-bas, tout ira bien
Sylvie Baussier et Pascale Perrier2019

16.3

2030. En France, une terrible crise économique ravage le pays. Il n'y a plus de travail, à peine de quoi manger.
Comme la plupart des habitants avant eux, Iza, Erwan et leurs parents empilent quelques affaires dans leur voiture et partent. Léon, lui, quitte seul la ferme où il a grandi. Dès qu'il sera arrivé, il enverra de l'argent à sa famille. Il a promis.
Les voilà sur la route, loin de la vie qu'ils ont toujours connue. On dit que là-bas, 4 000 kilomètres plus au nord, un avenir meilleur les attend.
Dans un monde où avancer devient un combat de chaque instant, une question les taraude : est-ce que là-bas, tout ira bien ?

2019 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 274 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : B07RFRNBTS

2019 Editions Scrineo

Française Langue française | 274 pages | Sortie : 9 mai 2019 | ISBN : 9782367406978

2019 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 274 pages | Format : ePub | ISBN : 9782367406985

• les reveries d isis Le 04 Mai 2019 à 19:34
    Ce roman aborde un sujet grave de manière intelligente. Il y a beaucoup de retenue et de pudeur entre ces pages, mais en même temps tout est dit : la souffrance, la perte, l'espoir. Un roman qui se dévore et qui amène à réfléchir. J'ai beaucoup aimé.
  • Linelo Le 27 Juin 2019 à 13:52
    Un gros coup de coeur pour ce roman à 4 mains qui nous fait réfléchir sur la situation des migrants via l'exil de 3 ados français vers un "là-bas" où ils doivent trouver travail et sécurité.
  • Fred K Le 03 Novembre 2019 à 19:26
    Je ne sais pas si “là-bas, tout ira bien”, mais ici rien ne va. Ça partait d’une bonne idée de ravager le Vieux Continent pour mettre les Européens dans la peau de migrants. Thème porteur, propice à une réflexion intéressante… et patatra, le roman part en vrille. Trop long sur certaines scènes, trop elliptique sur d’autres, incohérences, enchaînements insensés de scènes... Rien ne va plus.
  • viiviilecture Le 05 Décembre 2019 à 23:59
    Ce fût une chouette surprise! Ce roman jeune adulte aborde le thème de l'exil en douceur et subtilité. Adressé à un jeune public, cette première approche sur la condition des migrants, et selon moi, une bonne façon de sensibiliser à la difficulté de trouver de nouveaux repères, s'adapter à des conditions de vie très difficile tout gardant l'espoir d'un avenir meilleur.
  • minimouthlit Le 26 Janvier 2020 à 11:40
    Un roman qui inverse les rôles et nous laisse imaginer ce qu'il adviendrait si nous étions les prochains migrants.
  • berereninice Le 26 Février 2021 à 11:16
    Roman qui nous met à la place des migrants et nous fait donc réfléchir si on était à lzurs places, j'ai bien aimé ce livre mais je sais pas il manquait un petit quelque chose pour que j'accroche totalement.
  • Fred K Le 14 Juin 2021 à 12:33
    Je ne sais pas si “là-bas, tout ira bien”, mais ici rien ne va. Ça partait d’une bonne idée et patatra, le roman part en vrille. Trop long sur certaines scènes, trop elliptique sur d’autres… situations à mille années-lumière de la réalité des migrations forcées… incohérences, enchaînements insensés de scènes… Rien ne va plus.
  • Cel Kila Le 17 Décembre 2021 à 22:22
    Malgré le côté un peu trop "ado" de l'histoire (surtout dans la première moitié du livre), je me suis laissée prendre au jeu. Bonne surprise.
  • Retour888 Le 26 Février 2024 à 15:26
    J'ai lu ce livre dans le cadre des mes cours. Et pour moi c'est un oui a par la les 50 dernière pages qui m'ont lasser mais sinon le livre est bien.