La Ballade de l'enfant-gris
Baptiste Beaulieu2016

15.4

Jo', étudiant en médecine de 24 ans, se rend ce dimanche dans la chambre de Noah, un petit garçon de 7 ans qui se demande pourquoi sa mère ne vient jamais le voir. Ce jour-là, une déchirure se produit, qui poussera Jo' à partir en voyage jusqu'au bout du monde, accompagné d'un petit fantôme. Il part sur les traces d'une femme mystérieuse.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 21 février 2018 | ISBN : 9782253070986

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions Mazarine

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 2863744445

2016 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 412 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 28 septembre 2016

2016 [E-book] Editions Mazarine

• LaRousseBouquine Le 24 Septembre 2016 à 21:09
    Un roman à la fois triste et poétique dont je n'attendais pas grand chose, mais qui vous fait finalement voyager avec entrain de la France à Jérusalem en passant par Rome. Je me suis prise au jeu et j'ai tourné les pages à toute vitesse ! Je ne garderai peut-être pas un souvenir impérissable de cette lecture, mais elle m'a donné envie de découvrir les autres livres de l'auteur.
  • Diane Livres Le 16 Octobre 2016 à 10:35
    Une jolie lecture dans son ensemble, mais je me suis quelques peu ennuyé dans certaines parties du livre, mais j'aime beaucoup tout de même la plume Baptiste Beaulieu.
  • lecturesetgourmandises Le 19 Janvier 2017 à 16:31
    Un gros coup de cœur, un livre qui fait du bien, et que l'on referme en y laissant son cœur et quelques larmes...
  • Au Bazaar des Livres Le 20 Janvier 2017 à 11:38
    Un roman magnifique qui m'a ému profondément ! Je le recommande vivement !
  • prune42 Le 28 Janvier 2017 à 13:13
    J'apprécie beaucoup B. Beaulieu dont je suis le blog, aussi j'étais impatiente de découvrir son dernier roman. J'ai beaucoup aimé celui-ci car il y a beaucoup de suspense, de nombreux personnages originaux et une certaine dose d'humour très appréciable. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, B. Beaulieu a réussi à me surprendre jusqu'à la fin.
  • Rochelle17 Le 06 Juillet 2017 à 18:57
    Au début j'ai eu un peu de mal car je ne connaissais pas du tout le style d'écriture de Baptiste Beaulieu et j'ai eu du mal à entrer dans ce magnifique roman triste et poétique à la fois, aux personnages très attachants. La fin m'a bouleversée et elle nous fait réfléchir et j'avoue avoir verser quelques larmes. Bref ce roman m'a marquée et je le recommande vivement.
  • Ryuuchan Le 10 Octobre 2017 à 13:57
    Extraordinaire bijou d'humanité et de poésie. A découvrir !
  • Philomette Le 02 Avril 2018 à 09:05
    Un livre qui m’a laissé une impression étrange tout au long de ma lecture. J'ai aimé la plume, la sensibilité et la poésie de l'auteur mais une histoire qui n'aura pas su me toucher. Dérangé par le rythme et le découpage du récit, beaucoup de longueurs et très souvent je me suis demandé où l’auteur voulait en venir. Il m’a manqué un je-ne-sais-quoi ou je suis simplement passé à côté. Dommage.
  • Cynthia77 Le 17 Juillet 2018 à 07:31
    Abandon à la moitié du livre. Malgré l’histoire qui pourrait être touchante, l’écriture ne me donne pas d’émotions...je m’ennuie.
  • leslivresde Zea Le 22 Juillet 2018 à 17:20
    Un fil narratif surprenant. Une histoire à la fois étrange et poétique, inspirée par le choc ressenti lors de la disparition de l'un des jeunes patients (cf 4ème de couverture) de ce jeune médecin
  • ju-s-tine23 Le 10 Octobre 2018 à 22:31
    Un sujet difficile, mais les personnages sont attachants. Avec humour et amour, l'auteur nous livre ici un beau roman qui laisse beaucoup à réfléchir.
  • Sobro Le 24 Décembre 2018 à 18:05
    Histoire en parallèle qui nous mène à la fois à une naissance et à une mort ; il y manquait un je ne sais quoi qui m'a un peu laissée sur ma faim après avoir tourné la dernière page.
  • LaBibliothequedeJuju Le 30 Janvier 2019 à 07:11
    Lyrique, poétique et passionnant, cette balade fut pour moi un enchantement d’émotions, d’écriture et de sincérité. Un élan d’humanité en pleine face sous des allures de conte moderne. Une histoire sur le respect, l’amour de l’autre , des autres …
  • Faby de Caparica Le 23 Février 2019 à 09:28
    Déçue
  • marval Le 14 Mars 2019 à 22:06
    Ce livre est une belle ballade touchante.
  • Mahana Le 22 Juillet 2019 à 11:53
    J'ai eu vraiment du mal à me mettre dedans. Le côté des chapîtres qui change un coup avant la déchirure un coup après, et puis arrivée au milieu gros coup de coeur... Je ne saurais décrire pourquoi. Mais le livre m'a totalement pris par les tripes. Ce petit homme qui cherche des réponses sur sa maman... Un petit être qui souffre à cause de la maladie... Très beau roman.
  • Pauline29160 Le 05 Novembre 2019 à 19:28
    Je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre. C'est avant tout un roman traitant de plusieurs sujets notamment celle d'une belle amitié entre un médecin et un enfant malade, la maladie, l'abandon et le mensonge. Je n'ai pas été déçue même si certains passages ne me donnaient pas vraiment envie de continuer. En plus de cela, j'ai trouvé difficile les retours en arrière.
  • Audrey_justreading Le 07 Avril 2020 à 23:07
    Une très belle histoire, des mots touchants, des émotions intenses. Comment faire lorsque l’innommable arrive, comment accompagner un enfant dans les derniers instants ? Est-ce que la vérité n’est pas surfaite ? J’ai été touchée et émue. Et la fin m’a étonnée et touchée également. Si vous pouviez imaginer une autre tournure à votre vie ?
  • LaBibliophage Le 28 Avril 2020 à 17:13
    J'ai essayé ce titre il y a quelques temps, et je ne suis pas du tout entrée dans l'histoire. Impossible de m'intéresser aux personnages. Je ne croyais pas vraiment à ce que je lisais. J'ai abandonné, question de style et de construction narrative.
  • Marie Reads Le 14 Février 2022 à 12:22
    J'ai trouvé l'histoire assez confuse, ou bien ce livre est trop poétique à mon goût. En tout cas, je suis passée à côté de l'histoire. Le récit fait de retour arrière ne m'a touché, j'aurai préféré un ordre chronologique qui m'aurait tenu en haleine et fait espérer que Noah vive. Bref, il ne m'en restera pas grand chose, j'ai eu souvent envie d'abandonner. Je le dépose dans une boite à livre.
  • Lie06 Le 06 Juin 2022 à 22:15
    Un voyage captivant et intriguant. Ce roman plein d'humanité m'a tenue en haleine tout du long. Que s'est-il donc passé le jour de la déchirure ? Jo et No sont deux personnages attachants. Encore une fois Baptiste Beaulieue me séduit par sa plume pleine d'humanité. J'ai toutefois était surprise par la fin du livre, qui a suscité en moi une grande réflexion.
  • Giovann8 Le 18 Septembre 2023 à 16:33
    Une histoire touchante. Pas toujours facile à lire, mais à laquelle on peut aisément s'attacher. Malgré une fin à laquelle il manque toutefois un petit je ne sais quoi & sans certains aspects à la limite du déplaisant pour être encore meilleur, à mon sens. Mais un bon moment de lecture dans l'ensemble.