L'usure d'un monde
François-Henri Désérable2023

16.6

La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d'une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s'effaçait au profit du courage."Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu'il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l'usure d'un monde : celui d'une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.

2023 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782073026163

• lisagiraudtaylor Le 28 Mai 2023 à 04:40
    après la lecture de ce roman, on ne peut que partager l’espoir d’une population, trop souvent opprimée qui aspire à la liberté de respecter ses us et coutumes et d’échanger avec le monde sa brillante culture, son humour, ses us et coutumes si étonnants, sa liberté de pensée et son passé glorieux.
  • Bookwormeuse Le 22 Juillet 2023 à 13:15
    Plus qu'un récit de voyage même si l'idée de départ était d'aller sur les traces de Nicolas Bouvier. A travers un texte très poétique on rencontre des jeunes filles courageuses puisque l'auteur s'est retrouvé en Iran fin 2022. On apprend également les traditions et les règles non écrites iraniennes, les moments cruciaux de l'histoire, les réflexions des Iranien.nes sur le passé et l'avenir du pays
  • Audrey63 Le 29 Juillet 2023 à 08:06
    Un récit de voyage courageux, tant par sa réalisation que par son écriture et sa parution. Une écriture juste et ciselée et un récit passionnant à travers l'Iran géographique et politique. Une belle réussite.
  • Mellie Le 27 Septembre 2023 à 09:18
    Il faut sans doute être très courageux - ou un peu fou - pour se rendre ainsi en Iran. Mais l'auteur peut ainsi nous livrer un témoignage poignant des conditions de vie en Iran, des rêves et des espoirs de cette population, de leurs réflexions aussi, voire de leurs contradictions. Un bel ouvrage, vraiment.
  • Madrigual Le 17 Octobre 2023 à 08:11
    Les mots justes, pour décrire la situation en Iran. Un grain de folie, où de courage, pour avoir entrepris un tel voyage. Un témoignage précieux ! Merci à l'auteur !
  • Cannetille Le 03 Novembre 2023 à 10:17
    En dépit des avertissements, l'auteur s'est aventuré en Iran fin 2022, alors que le pays, en pleine implosion après la mort en détention de Mahsa Amini, faisait face à la féroce répression du régime islamique. Ce livre est le récit de son voyage.
  • padanlaru_ Le 20 Février 2024 à 10:33
    Carnet de voyage de l'auteur en Iran, après son embrasement suite à la mort de Mahsa Amini. De beaux paysages, des rencontres très fortes dont on se souvient longtemps ; malgré la répression constante du régime islamique, les Iraniens sont un peuple dont le courage est au delà des mots et ce récit leur rend un bouleversant hommage.