L'usage du monde
Nicolas Bouvier1999

16.4

Depuis cinquante ans qu'il arpente le globe, Nicolas Bouvier fait figure de référence pour tous les écrivains voyageurs. Ses livres sont rares pourtant et l'on n'y trouvera guère mention de records ou de raids spectaculaires. Cet Usage du monde ne fait pas exception. Car l'écrivain suisse aime prendre son temps. Il attendra parfois dix ans, voire vingt, avant de relater, solidement mûries ses impressions de voyage. Cette patience accumulée lui permet de pénétrer en profondeur les paysages comme les êtres humains. Une documentation toujours très solide affleure, mais sans gêner un récit libre et alerte, plein d'humour. Photographe par ailleurs remarquable, jamais il ne mitraille, ni ne s'éparpille en vains clichés : un souci constant de vérité l'anime, guide son pas de marcheur économe. Et c'est bien la respiration, le souffle d'un véritable écrivain qui gonfle ces carnets. --Scarbo --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

2015 Editions La Découverte

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 5 novembre 2015 | ISBN : 9782707188144

2014 Editions La Découverte

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 24 mars 2014 | ISBN : 9782707179012

2014 Editions La Découverte (Poche)

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 9782707179012

2001 Editions Payot

Française Langue française | 418 pages | ISBN : 222889401X

1999 Editions Droz

Française Langue française | 376 pages | ISBN : 9782600006002

• Lourinki Le 06 Mars 2013 à 13:23
    Belle expérience de vie très bien écrite, mais franchement il m'a emm... ce livre ! J'ai dû le lire dans le cadre d'une formation, mais j'ai eu du mal à le finir ! Par contre, on ne peut qu'être impressionné par la maturité psychologique et stylistique de son auteur, étant donné son âge : une vingtaine d'années !
  • Kévin1990 Le 23 Septembre 2020 à 22:57
    Ce livre est LE livre de tout voyageur. C'est une épopée merveilleuse menée par deux voyageurs avides d'aventure, un écrivain et un peintre, qui partent sur les routes de la Grèce aux Balkans et jusqu'en Iran, Afghanistan. Une narration profonde, sensible, émouvante, drôle, un petit bijou littéraire. C'est loin de n'être "qu'un" récit de voyage. Sa valeur va bien, bien au-delà.
  • mjoly Le 05 Décembre 2020 à 15:09
    Poétique, et réaliste à la fois. Des moments d'humanité et de voyage en quantité. A re-lire, en dégustant une nouvelle fois ce voyage, dans l'espace, et maintenant, le temps.
  • Gnomette Le 19 Novembre 2021 à 14:19
    Une œuvre qui ne se dévore pas, mais qui se savoure lentement : la narration reflète la longueur du magnifique voyage de l'auteur. Une claque d'humanité, des images magnifiques. Une petite perle, une superbe découverte que je ne regrette pas !
  • souram Le 01 Juin 2023 à 08:38
    Balkans, Turquie, Iran, Afghanistan... Un classique du récit de voyage, par un duo genevois: Nicolas Bouvier (décédé en 1998) à l'écriture et Thierry Vernet pour les dessins.
  • Adelijoan Le 02 Octobre 2023 à 15:14
    C'est un vent de liberté incroyable qui souffle à travers les pages de ce carnet de voyage, qui nous fait ressentir les merveilles tout autant que les mésaventures de cette grande traversée... A savourer.
  • AimeryJ Le 22 Novembre 2023 à 23:12
    Un livre aussi grand que ses paysages traversés.