L'université des chèvres
Christian Lax2023

17.1

En 1833, dans les Alpes du Sud, Fortuné Chabert est un instituteur itinérant. De village en village, il enseigne avec bonheur lecture, écriture et calcul aux enfants. Ce nomadisme enseignant est appelé "l'université des chèvres". Fortuné devra renoncer à son sacerdoce, et se retrouvera, des années plus tard, chez les Hopis de l'Arizona, aux États-Unis.
En 2018, Sanjar parcourt la montagne afghane avec son tableau sur le dos. Lui aussi pratique l'université des chèvres. Chassé par les talibans, il deviendra auxiliaire de l'armée américaine en Afghanistan.

Quel est le lien qui unit Fortuné et Sanjar, a priori aussi éloignés que possible par le temps et l'espace ?
C'est une jeune femme, Arizona Florès. Descendante de Fortuné (cinquième génération), Arizona est journaliste au Phoenix Post. L'un de ses grands combats, c'est la dénonciation de la violence faite à l'école, avec ses tueries récurrentes qui endeuillent les familles américaines. Virulente dénonciatrice du lobby des armes à feu dans son pays, elle est mise à l'écart par son journal, qui l'envoie en reportage en Afghanistan. Elle y rencontre Sanjar. Celui-ci, de plus en plus en danger, ne peut que se résoudre à abandonner, comme Fortuné, sa mission émancipatrice...

D'Afghanistan aux États-Unis, du XVIII? siècle à nos jours, l'école a toujours été rejetée par les obscurantistes : par la vertu d'un récit magnifique de colère et de générosité, de beauté et d'amour, Christian Lax prend parti pour une école sanctuarisée, qui émancipe et qui libère.

2023 Editions Futuropolis

Française Langue française | 149 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782754829335

• Oyu Le 06 Avril 2023 à 21:55
    Une histoire qui traverse les époques et les lieux, et pose un regard sur des enseignants et les savoirs qu'ils tentent de transmettre, envers et contre l'obscurantisme. Les illustrations de Lax sont comme toujours magnifiques : l'aquarelle, l'encre aux couleurs douces apportent une belle luminosité à cette bd à lire absolument.
  • Bmr30 Le 26 Juillet 2023 à 17:18
    L'université des chèvres est un très bel album mais aussi un beau plaidoyer pour l'école, la liberté et l'indépendance de l'enseignement, une tonalité socio-naturaliste qui rappelle un peu le style Davodeau.
  • Bmr30 Le 11 Août 2023 à 13:07
  • M.Kate Le 04 Novembre 2023 à 10:24
    Ce livre est une vraie pépite. Les dessins et la colorisation sont à tomber, et que dire de l'histoire... Un vrai plaidoyer pour une école libre et émancipatrice, éloignée de la violence individualiste ou communautariste.
  • Beacakista Le 11 Novembre 2023 à 21:06
    Des grands écarts trop importants de personnages, d’époques, de pays, de sujets. Je ne suis pas fan des dessins ni de la police choisie. Un ton très neutre, froid par moment qui empêche l’implication émotionnelle. Et, était-ce nécessaire de nous montrer la poitrine de l’héroïne à plusieurs reprises ..?
  • Livresovore Le 14 Avril 2024 à 23:56
    Une bande-dessinée puissante et incroyable dont les parallèles entre les deux époques nous transpercent par la justesse de la comparaison. J'ai aimé suivre Arizona malgré la difficulté de la réalité qu'elle décrit et la violence à laquelle on est confronté. Sanjar est probablement le personnage qui m'a le plus bouleversé par son histoire et les évènements qui surgissent dans sa vie. Une pépite.