L'unité Alphabet
Jussi Adler-Olsen2018

15.0

L'Unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'atroces traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l'Est.
Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé mais, chaque jour, il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné à l'Unité Alphabet et qu'il n'a jamais retrouvé. En 1972, à l'occasion des jeux Olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces. Sans imaginer que sa quête va réveiller les démons d'un passé plus présent que jamais.

Titre original : Alfabethuset (1997)

2020 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 668 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782253181408

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 628 pages | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 9782226402073

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 29 août 2018

2018 [E-book] Editions Albin Michel

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 993 min | ISBN : 2367627827

2015 [Audiobook] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Graeme Malcolm | Durée : 937 min | Sortie : 24 février 2015

2014 Editions Hesperus Press

2013 Editions dtv

Allemande Langue allemande | Traduit par Marieke Heimburger, Hannes Thiess | 592 pages | Sortie : 1er août 2013

• Julie86 Le 17 Juin 2014 à 10:18
    Très bon livre, entre drame et thriller. Histoire émouvante et la plupart du temps authentique grâce aux éléments historiques introduits dans le récit.
  • Rhazae Le 26 Septembre 2018 à 09:09
    Histoire originale et émouvante. Cependant j'ai trouvé que cela traîne en longueur et j'ai été déçue de la fin.
  • Carolivre Le 17 Novembre 2018 à 11:03
    J'ai beaucoup aimé. Il y a quelques longueurs dans le première partie mais la seconde rattrape tout!
  • Lucille9 Le 17 Novembre 2018 à 23:49
    Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ce qui donne un avis en mi-teinte. D'un côté j'estime que c'est une bonne histoire, bien écrite et renseignée avec deux parties bien distinctes et nécessaires. D'un autre côté, je me moquais de ce qui allais arriver aux personnages tellement ils me sont étrangers et j'ai pas réussi à voir l'intensité de leur relation qui n'est pas assez décrite.
  • Fairylou Le 27 Décembre 2018 à 23:30
    Une histoire touchante et terrifiante à la fois. Par certains côtés elle peut bouleverser. Néanmoins je n’ai pas retrouvé l’intensité de l’amitié qui lie les deux personnages dans la seconde partie du livre. Ce livre reste belle découverte. La plume est efficace et agréable.
  • prune42 Le 13 Janvier 2019 à 13:49
    Le 1er roman de Jussi Adler Olsen, auteur dont j'ai lu tous les livres avec plaisir, mais qui là m'a un peu déçu en raison de longueurs notamment et parfois de quelques invraisemblances. J'aurais aimé aussi qu'il y ait plus d'action, la 1ère partie ne bouge pas assez à mon goût. La fin en revanche de ce roman m'a beaucoup plu.
  • Anaisckr Le 15 Janvier 2019 à 13:59
    je reste mitigée face à ce roman. Les faits historiques et le contexte sont très prenant, mais les personnages ne donne pas envie de s'attacher.. J'ai eu beaucoup de mal à finir ce bouquin
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 03 Avril 2019 à 16:33
    Une lecture en demi-teinte
  • didinegc Le 10 Avril 2019 à 14:48
    Déçue de ce livre. Trop de longueurs malgré les thématiques très intéressantes. J'en ressors mitigée.
  • MeV Le 05 Juin 2019 à 12:40
    Tout simplement captivant. J'ai tout simplement dévoré cette histoire d'amitié et de trahison sur fond de trame historique de la Deuxième Guerre Mondiale. Je ne m'attendais à rien suite à la lecture de plusieurs critiques mitigées, mais, comme toutes les oeuvres de cet auteur, j'ai adoré ! Par contre, très différent du style habituel d'Adler-Olsen.
  • LasyaVanani Le 23 Octobre 2019 à 18:41
    Une bonne histoire avec une première partie très intéressante. La deuxième ne sert pas à grand chose à mon sens et est pleine de longueur.
  • Lillydrugstar Le 20 Avril 2020 à 23:46
    Mon premier Adler Olsen! Je suis sortie de ma zone de confort avec ce livre. Et j'ai beaucoup aimé l histoire (malgré quelques longueurs), plus de 600 pages, lues en 4 jours. J'avais sans cesse envie de connaitre la fin (qui m'a un peu déçue mais bon....) je testerais un autre livre de cet auteur, bien aimé sa plume
  • Sobro Le 26 Avril 2020 à 12:38
    Assez déçue par ce livre, beaucoup de longueurs, quelques incohérences et, pour moi, une fin qui tourne un peu en eau de boudin
  • Roxymoka Le 26 Avril 2020 à 18:11
    Premier roman de l’auteur avant sa fameuse saga du département V, j’ai beaucoup aimé cette histoire d’amitié !
  • Bookiwistiti Le 09 Mai 2020 à 12:35
    Mon premier roman de l'auteur. Après avoir lu énormément d'avis sur ce livre, j'ai décidé de m'y mettre et quelle lecture ! Je suis même d'avis que nous pourrions lire uniquement la première partie du livre tellement elle est passionnante. La deuxième partie est un peu longue mais pas inintéressante. Hâte de lire un autre livre de cet auteur
  • Thimalda Le 11 Juillet 2020 à 10:24
    Je n'ai réussis à m'accrocher à aucun personnage, l'histoire ne m'aura jamais transportée en bref une énorme déception.
  • jesyan Le 25 Juillet 2020 à 19:01
    Bien que l'histoire soit intéressante, il y a malgré tout beaucoup trop de longueurs. 200 pages de moins aurait été très bien.
  • Melimoli Le 09 Novembre 2020 à 12:34
    Une très bonne lecture, malgré les longueurs. Difficile de se dire que les horreurs décrites ont très certainement bien eu lieu à cette époque. Une autre fin ne me semblait pas possible.
  • Ladoryquilit Le 18 Novembre 2020 à 13:17
    J'ai beaucoup aimé ce roman ! C'était la première fois que je lisais l'auteure et j'ai été totalement emballée par cette histoire.
  • Bergsonnienne Le 22 Décembre 2020 à 21:07
    Fluidité de narration dans ce roman qui scille entre roman de guerre et thriller. Le rythme du roman m'a beaucoup plu malgré quelques longueurs en seconde partie et une fin brutale
  • Anne2702 Le 15 Juin 2021 à 22:36
    J'ai moins aimé ce roman que la saga du département V de l'auteur. La narration est différente car il n'y a pas de retour dans le passé. On suit une chronologie. Il y a aussi beaucoup de longueurs. Ce livre n'est pas mauvais mais il faut aimer l'auteur pour l'apprécier
  • Vaness M Lire Le 19 Juillet 2021 à 06:50
    Un bon roman mais je reste mitigée. J'ai beaucoup aimé le personnage de Bryan mais je ne m'y suis pas attaché. Je préfère cependant les autres livres de l'auteur.
  • MarieDuduch Le 06 Août 2021 à 21:14
    Une histoire originale mais il faut tout de même s’accrocher car l’histoire est longue à se mettre en place je trouve. On ne s’attend pas forcément à cette fin… Je ne sais pas vraiment quoi en penser… C’est quand même un très bon roman qui donne envie d’en lire d’autres de cet auteur !
  • Mère Lin Le 26 Septembre 2021 à 14:36
    Pour ma part, ce sera un bon roman. On n'est pas dans le voyeurisme simple de la torture mais beaucoup de suggestion qui nous laisse imaginer ce que Bryan et James ont enduré. Bref, je recommande
  • Flaviie03 Le 25 Octobre 2021 à 19:31
    Une thématique super intéressante mais une première partie asse longue qui a faillie me perdre mais je me suis accrochée et la seconde partie en valait la peine!
  • angel23 Le 31 Décembre 2021 à 14:26
    Un chef-d'oeuvre ! Une histoire de trahison, de culpabilité, de vengeance, de rédemption. Un sujet très intéressant et peu commun. J'ai vraiment beaucoup aimé.
  • Ghostin2shell Le 27 Septembre 2022 à 18:59
    Une "aventure humaine" à la trame historique captivante. Un récit dramatique, en deux parties distinctes, deux périodes (passé et présent) où les masques tombent, les destinées se dévoilent. Seul regret, j'aurais apprécié en savoir plus, sur "l'unité alphabet". Une lecture plaisante.
  • LisaLit Le 28 Septembre 2022 à 13:44
    J'ai adoré découvrir cet auteur. L'histoire était bien menée, même si en effet, il y a certaines longueurs, mais que je trouve nécessaire pour pouvoir poser l'histoire et l'ambiance. La fin est autant surprenante qu'inattendu ! Au plus on avance dans le livre, au plus le rythme s'accélère. Je n'ai pas vu passer les 300 dernières pages.
  • lemillefeuilles Le 26 Octobre 2022 à 09:34
    La première partie, qui traite du traitement des internés en hôpitaux psychiatriques durant la Seconde Guerre Mondiale, m'a davantage intéressée que la seconde. En effet, le roman est très long et, même s'il est bien écrit, j'ai trouvé que tout mettait trop de temps à se mettre en place... Je l'ai refermé avec un tas de questions en tête et une envie de creuser le sujet, toutefois.
  • Kilou19 Le 03 Novembre 2022 à 06:28
    L'histoire est très longue à se mettre en place et j'ai bien failli abandonner cette lecture. Une fois que l'on rentre dans la deuxième partie, ça va beaucoup mieux.
  • Callmesab Le 24 Septembre 2023 à 21:46
    Pénible et long. Voilà les deux adjectifs qui me viennent pour décrire ce roman. Beaucoup de détails inutiles et de scènes sans queue ni tête. Un grand non pour moi.