L'Unique Goutte de sang
Arnaud Rozan2021

14.4

Quand, dans le sud des États-Unis, la plupart des médecins refusaient de soigner les Noirs et que le lynchage restait une pratique courante...
Un pan glaçant de l'histoire américaine, évoqué de façon magistrale.
L'Unique goutte de sang s'ouvre dans le Tennessee des années vingt : Sidney, un jeune Noir, est pris dans l'engrenage de la violence. Il se réveille amnésique dans un hôpital réservé à des enfants blancs handicapés. Qui est-il ? Que lui est-il arrivé ?
De Memphis à Harlem, en passant par l'Arkansas et Chicago, un lien invisible le relie au shérif adjoint Whyte, qui lui a évité la mort.
C'est à Chattanooga, la ville natale de Sidney, que l'histoire a dérapé lorsqu'il s'est trouvé pris au piège du désir de deux jeunes Blanches, à l'origine d'un déchaînement de violence implacable et dévastateur.
Après deux ans passés dans l'hôpital pour enfants, Sidney part pour Chicago où il fait la connaissance de Turner, un garçon errant irlandais, du même âge que lui. Le "colored" et le Blanc se lient d'amitié, dans ce Chicago traversé par les émeutes de l'été rouge 1919 qui embrasent le quartier noir de South Side, mis à sac par les Irlandais, sans que la police n'intervienne. Sidney suit comme son ombre cet être révolté contre les siens, dans un périple qui les mène de l'Arkansas à Manhattan. Ce voyage va les confronter à la mort et les rapprocher un peu plus chaque jour du cœur de Harlem.
Quel mystère unit Sidney et Turner ? Quel rôle vont jouer ici Robert Abbott, le créateur du Chicago Defender, porte-voix de la cause des Noirs ? Stéphanie Saint-Clair, la femme colère, gangster ? Bessie Smith, la voix bleue, cogneuse ?
Ce roman est né d'une interrogation. Mesure-t-on à quel point des liens de sang se sont créés au cœur de la haine entre les Noirs et les Blancs, de génération en génération, au-delà de l'inimaginable ?

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782266325592

2021 Editions Plon

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782259307109

• fraise_des_bois Le 04 Mars 2023 à 20:32
    Je n'ai pas terminé ma lecture. J'ai trouvé que l'auteur prenait un plaisir malsain à raconter dans les moindres détails des lynchages. C'est sordide et c'est du voyeurisme