L'une d'elles
Una2015

16.6

Un roman graphique dans lequel l'auteure livre un récit personnel sur les agressions sexuelles dont elle a été victime à l'âge de douze ans. Au même moment, elle est le témoin de la vague d'assassinats de femmes commis entre 1975 et 1980 dans sa région par l'éventreur du Yorkshire. Un témoignage sur les violences faites aux femmes qui interroge le regard que pose la société sur les victimes.

2018 Editions Çà et là

2015 Editions Myriad

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9781908434692

• elle-m-lire Le 17 Mai 2018 à 12:55
    Una en mêlant dessins, faits réels, et éléments autobiographiques nous livre un roman graphique poignant et puissant sur les violences faites aux femmes. A lire absolument !
  • Liverté Le 13 Octobre 2018 à 12:57
    Un roman graphique profond, qui déploie toute la pertinence de l'expérience intime de la violence vécue par les femmes. C'est par ce biais que nombres de questions politiques sont abordées, et qu'on vacille entre révolte et découragement - difficile de savoir dans quelle direction la claque que nous donne cette histoire va nous envoyer ! 18/20
  • Melora Le 24 Mai 2019 à 10:44
    Un roman graphique intimiste et douloureux sur les violences physiques et sexuelles faites aux femmes, qui vaut pour le fait de se faire entrecroiser fait divers, autobiographie, statistiques et dessin.
  • LailyLaBinocle Le 21 Février 2020 à 08:37
    Une thématique poignante, une expérience personnelle mêlée à un fait divers parmi tant d'autres méconnus ou dont on ne parle pas, le tout documenter avec des chiffres, des articles de presse, des réflexions autour de la culture des violences faites aux femmes. Le tout est orchestré graphiquement aux détours de différentes techniques graphiques très intéressantes.
  • Chou feuille Le 09 Avril 2021 à 12:14
    Une BD qui vaut le détour, pas tant pour le graphisme que pour le contenu. La BD ici est utilisée par l’autrice pour aborder le sujet des violences sexuelles pour lequel elle mêle histoire personnelle et actualité. Un sujet lourd, complexe où elle fait apparaître des informations intéressantes et des réflexions pertinentes. A lire même si le sujet abordé peut rendre la lecture « difficile ».