L'Outsider
Stephen King2019

16.4

PARFOIS, LE MAL PREND LE VISAGE DU BIEN.

Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute.

Pourtant, malgré l'évidence, Terry Maitland affirme qu'il est innocent.

Et si c'était vrai ?

Titre original : The Outsider (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 805 pages | Sortie : 19 février 2020 | ISBN : 9782253260622

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | Lu par Philippe Résimont | Durée : 1116 min | Sortie : 17 avril 2019 | ISBN : 978-2367628547

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 576 pages | Format : AZW | Sortie : 1er février 2019 | ISBN : B07LBXH11J

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 30 janvier 2019 | ISBN : 2226435891

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 634 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226433275

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 570 pages | ISBN : 9782298148473

2019 Editions Hodder

Anglaise Langue anglaise | 475 pages | ISBN : 9781473676435

2018 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | Sortie : 22 mai 2018

• Dragonblood Le 02 Février 2019 à 11:01
    Roman policier et bien plus encore. Des personnages fabuleux, nuancés, tous ne sont pas des héros, ils se remettent en question, se haïssent même. Tout se termine dans une apothéose fabuleuse et grandiose. Un excellent King qui fera surgir les souvenirs d'autres ouvrages du maître, une énorme ressemblance avec Ca et même un personnage emblématique de ces derniers romans. Du grandiose.
  • lolodec Le 09 Février 2019 à 21:22
    Même si la première partie est nettement meilleure que la seconde, cela reste un très bon King - sans devenir un classique faute à trop de ressemblances avec des oeuvres passées- . Bien.
  • Avalonesque Le 10 Février 2019 à 23:39
    Une histoire où meurtre macabre et paranormal marche dans la main. On découvre un homme accusé d'un crime que toutes les preuves accablent, mais qui pourtant était à bien des lieux au moment du crime. La lecture est agréable, du grand King, mais il ne restera pas un intemporel comme "Ça" Ou "Shinning" à cause d'une intrigue proche d'autres livres de l'auteur. Très bon moment lecture tout de même.
  • Pyrrha Le 28 Février 2019 à 20:18
    Premier King pour moi et je renouvellerai l'expérience avec plaisir. J'ai eu du mal à rentrer dedans car le thriller fantastique ce n'est pas vraiment mon truc, mais je me suis prise au jeu et j'avais envie d'avoir le fin mot de l'histoire. La fin est peut être réglée un peu trop vite à mon goût.
  • bpalmyre Le 06 Mars 2019 à 08:28
    Un polar qui démarre sur les chapeaux de roues avec ce passionnant récit d'un innocent accusé à tord d'un crime horrible, pour finalement s'étioler peu à peu sur la deuxième partie de l'histoire et sur un dénouement qui manque d'originalité. Malgré tout le cross-over avec la trilogie Hodge et assez bien amené, et on retrouve avec plaisir le personnage d'Holly dans la deuxième partie du roman.
  • Echo Le 06 Mars 2019 à 12:42
    Très bon roman. Une première partie extra, une deuxième un peu moins étant donné que ça rentre moins dans mon style de lecture mais l'ensemble du livre est très bien.
  • Boxofhappylies Le 16 Mars 2019 à 23:15
    Un peu déçue! C'est mon écrivain préféré, je suis habituée à mieux. L'histoire en elle même est sympa mais j'ai trouvé que c'était trop long à se mettre en place et une fois chose faite, il ne restait pas assez de pages pour développer. Plus d'infos sur l'Outsider, ses origines etc, ça m'aurait vraiment intéressée.
  • Nakalire Le 29 Mars 2019 à 08:53
    J'ai plongé dans l'histoire puis me suis vite essoufflée... Ça tourne en rond avec des longueurs et plusieurs passages d'explications entre les personnages dont je me serais bien passée car est repris ce que l'on sait déjà. En revanche, comme le souligne Littherapie, on ne sait pas grand chose sur l'Outsider finalement. Pas d'effet de surprises, ni d'univers créé autour de lui. J'ai été déçue.
  • Reika Le 13 Avril 2019 à 20:01
    Superbe comme toujours. Gros clin d'oeil à la Trilogie de "Mr Mercedes". Beaucoup aimé.
  • Kate Lyna Le 14 Avril 2019 à 19:28
    Mon premier King ! Et je dois dire que je comprends l'engouement pour cet auteur. Si j'ai eu un peu de mal les premières pages à rentrer dedans, je me suis finalement laissée prendre au jeu. Je craignais un peu que la fin soit trop farfelue à cause de cette part de fantastique qui avait l'air de se prendre au sérieux. Mais finalement, ça va :)
  • Lynn Le 21 Avril 2019 à 01:08
    Encore une fois, il s'agit d'une très bonne lecture. Quelques mots suffisent pour que le lecteur soit déjà immergé dans cette histoire. Fonctionnant essentiellement comme une enquête policière, le fantastique y a, malgré tout, sa place. L'équilibre est parfait !
  • LeoLabs Le 17 Mai 2019 à 21:06
    Un "Spin-off" de la trilogie "M. Mercedes" passionnant de la première à la dernière page avec un très léger coup de mou sur le dernier quart de l'histoire. Le côté polar est magistral avec une enquête qui a stimulé grandement ma curiosité. La part fantastique lors de sa résolution m'a un peu moins plu. Quel plaisir cependant d'avoir retrouvé ce personnage si attachant qu'est Holly!
  • Histoire en Pages Le 19 Mai 2019 à 11:07
    Une histoire prenante bien qu'un peu longue à se mettre en place. La fin est un peu expédiée. J'aurai aimé en apprendre plus sur l'outsider.
  • Stefe Le 17 Juin 2019 à 11:19
    Captivant jusqu'à la dernière page. Du grand Stephen King!
  • Chris.and.books Le 13 Juillet 2019 à 23:10
    Impossible de terminer. J'ai perdu tout intérêt au fil des pages. Je n'ai pas retrouvé le maître de l'horreur de ma jeunesse ;(
  • manue lit des histoires Le 18 Juillet 2019 à 20:07
    Lecture agréable mais loinnnnnn des meilleurs de King. Assez basique... Finalement Howie, Alec et Ralph sont assez similaires... L'outsider est un pale copie de Ça... Holly est un plus... et heureusement ! L'univers global de King me plaît, alors ce livre apporte des éléments supplémentaires mais c'est light.
  • Errant Le 21 Juillet 2019 à 19:20
    Cet Outsider comporte tout ce dont on peut s'attendre de ce prolifique auteur: une trame tissée serrée, des personnages crédibles, des revirements inattendus, une pointe de fantastique, un dénouement à la hauteur du reste. Les personnages sont profondément humains, leur détresse m'a touché, l'intrigue m'a tenu en haleine et parfois désorienté, les relances sont arrivées au bon moment. J'ai aimé!
  • Musea Uranie Le 27 Juillet 2019 à 16:24
    Clairement pas le meilleur de l'auteur. J'ai trouvé que l'Outsider était beaucoup trop long et lent avec une fin un peu bâclé.
  • Mhorgh_Winterman Le 31 Juillet 2019 à 23:48
    Pourquoi ais-je attendu si longtemps pour lire ce chef-d'oeuvre?! Stephen King nous a concocté une histoire terrifiante avec, certes, pas mal d'éléments faisant penser à d'autres romans de l'auteur. Mais quel bonheur ! Je me suis bien attaché à chacun des personnages, et plus particulièrement au retour d'Holly Gibney. Le coté fantastique rajoutant un coté trés dérangeant m'a beaucoup plus. Énorme!
  • Sarah60 Le 13 Août 2019 à 21:30
    Peu habituée des livres de S. King, j'ai adoré cette histoire au départ policière pour finir par un genre fantastique !
  • Volodia Le 13 Août 2019 à 21:38
    J'ai lu peu de livre de Stephen King mais celui-ci m'a énormément plus comme tous les autres. Un mélange de policier et de fantastique
  • Benben Le 09 Septembre 2019 à 10:06
    Un bon King, mais qui reste tout de même un "Ça" du pauvre. L'auteur fait monter la sauce comme il sait si bien le faire, mais le dénouement retombe tel un soufflé.
  • Melora Le 08 Octobre 2019 à 12:38
    Une enquête policière sombre et prenante qui verse comme souvent chez l'auteur, dans le fantastique. Ne reculez pas devant son aspect "pavé", les pages se tournent facilement, grâce à une écriture rythmée et fluide. Même si on peut relever une similarité avec d'autres œuvres de Stephen King, cela reste un bon cru dans sa bibliographie !
  • laetiti Le 09 Octobre 2019 à 09:04
    Très bonne lecture. Ravie de retrouver Holly... En espérant la retrouver encore :-)....
  • EmilieDelfosse Le 25 Octobre 2019 à 17:40
    Je renoue avec grand plaisir à cet auteur! Une lecture sympa, fluide avec de temps en temps quelques longueurs qui ne sont pas trop dérangeantes. Le surnaturel est ce qu'on recherche en lisant du King et il était bien présent!
  • laura-fantasylove Le 29 Octobre 2019 à 21:24
    bonne histoire. Bon suspens. J'ai beaucoup aimé le "crossover" avec la genial trilogie Mr Mercedes aussi. Le dernier tiers du roman m'a un peu moins convaincu, j'etais moins absorbée par ma lecture, mais dans l'ensemble j'ai vraiment bien aimé.
  • AylineAln Le 11 Novembre 2019 à 22:48
    Très bonne lecture. Je suis très vite rentrée dans l'histoire grâce à une intrigue très prenante. L'écriture est fluide donc les pages se tournent facilement. J'ai été tenue en haleine tout le long du livre. Les personnages sont vraiment très attachants, on est particulièrement touchés par leur histoire. En bref, un roman que j'ai adoré.
  • Emma V Le 13 Décembre 2019 à 14:51
    Un excellent thriller fantastique, très prenant ! King dépoussière un vieux conte hispanique pour faire tourner ses personnages en bourrique. La fin m'a un peu déçue, je l'ai trouvé légère et simple mais surtout trop rapide malgré tout ce qui la précédait. Pas le meilleur des King mais un bon King tout de même.
  • Lacrimosa Le 31 Janvier 2020 à 15:39
    J'ai définitivement du mal avec les romans policiers de Stephen King, même s'ils contiennent un élément fantastique. Long. On comprend vite ce qui est à l'oeuvre. Je resterai sur ses oeuvres horreur/fantastique :)
  • Aealo Le 25 Février 2020 à 20:20
    Un bon Stephen King malgré quelques faiblesses (qu'on jugera) plus ou moins importantes (selon les sensibilités)... Personnellement elles ne m'ont rien gâché mais elles me titillent malgré tout...
  • Fran tasy Le 26 Février 2020 à 21:35
    Un très bon moment lecture avec ce roman du maître Stephen King . Un page-turner pour ma part jusqu'au milieu du roman, quelques longueurs sur la fin .
  • SandraElodie Le 14 Mars 2020 à 10:37
    Très bon roman. Captivant du début à la fin.
  • Amelivres Le 15 Mars 2020 à 11:02
    C’était une bonne lecture, mais j’ai préféré la partie « policier » que celle fantastique, qui ne m’a pas convaincue, ni fait frissonner. Cependant, la première partie du livre est prenante, les personnages et l’enquête sur le meurtre de Franck Peterson donnent un suspense haletant à l’histoire.
  • gulmore Le 20 Mars 2020 à 17:10
    Un Stephen king qui commence très vite et qui se relâche après centaines de page ou il commence a faire mettre l'ambiance de son univers. King continue a écrire un peu plus sur le thriller tout en oubliant pas son univers qui l'as fais connaitre. Malheureusement, une fin qui n'est pas a la hauteur du roman. Un peu bâclé a mon gout. Mais reste un très bon king.
  • Onagar Le 27 Mars 2020 à 08:30
    Stephen King, comme à son habitude, joue avec nos peurs d'enfants, nos peurs d'adultes et nos certitudes. Pourtant, peut-on prouver que ce que l'on ne voit pas n'existe pas ? Peut-on prouver que ce que l'on refuse de voir n'existe pas ? Peut-on prouver ce que nous ne comprenons pas? Un roman qui nous permet de nous demander comment nous réagirions en face de ce qui est impossible ? Du bon King...
  • enforme Le 01 Avril 2020 à 10:24
    Déçue par la 2ème moitié du livre. Une enquête un peu trop "mystique" pour moi. Ce que j'en retient: que les preuves scientifiques ne sont pas toujours infaillibles et que les infos données au public ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent !!
  • lilibookncook Le 17 Avril 2020 à 08:00
    Une nouvelle fois, le Maître nous offre un polar sombre et peuplé d'une créature venue non pas d'outre-tombe, mais de nos terreurs enfantines. Sur le modèle d'un croque-mitaine, version sud-américaine, l'auteur a joué avec mes nerfs en opposant réel et irréel, et ce, pour mon plus grand plaisir ! Entre l'Oklahoma et le Texas, S. K. fait claquer un vent de critiques envers une société qu'il exècre.
  • amelie0987 Le 30 Avril 2020 à 19:02
    Bonne lecture qui se divise en 2 : un côté polar et un autre fantastique
  • plumes.macabres Le 01 Mai 2020 à 15:27
    J'ai adoré ce livre ! Je l'ai lu en 4 jours. Tout d'abord, on a l'impression qu'il va s'agir d'un simple thriller mais ce n'est jamais le cas avec King, ça va plus long que cela. Il s'agit plutôt de thriller fantastique basé sur des contes de nos enfances. Ce livre m'a fait frissonner à plusieurs moments, le livre est très prenant. Pour moi c'est un page turner
  • Ces mots qui ... Le 27 Juin 2020 à 16:49
    Mon premier Stephen King qui m'a clairement donné l'envie de découvrir d'autres romans de celui-ci. Je ne suis pas une grande fan de fantastique et pourtant j'ai été captivé du debut a la fin...
  • Ness_bouquine Le 28 Juin 2020 à 15:35
    J'ai adoré!! Du grand Stephen King!! Un plaisir de retrouver Holly Gibney, héroïne de Mr Mercedes. J’enchaîne avec Carnets noirs.
  • Chertograd Le 17 Septembre 2020 à 09:22
    Une histoire captivante qui fait froid dans le dos. Des personnages attachants aux personnalités à la fois simples et complexes que sait décrire King. Cependant, beaucoup de longueurs alors que les premières pages étaient percutantes, des digressions qui viennent un peu perdre le lecteur et un dénouement facile... Mais King faisant partie de mes auteurs favoris, je continuerai toujours de le lire.
  • laetitiavp Le 17 Septembre 2020 à 09:49
    Un polar fantastique passionnant jusqu'aux 3/4 du livre mais vers la fin cela devient une course poursuite très conventionnelle et ennuyeuse... Dommage!
  • laetitiavp Le 17 Septembre 2020 à 09:49
  • luciesden Le 11 Octobre 2020 à 17:07
    Un polar qui commence très bien dérive vite vers l'horreur / surnaturel. Dommage que la moitié du livre (milieu) soit aussi longues
  • Carolivre Le 17 Janvier 2021 à 15:02
    Excellent thriller qui glisse vers le fantastique!
  • coldtroll Le 19 Janvier 2021 à 18:33
    Le talent de narrateur ne fait pas tout. Ce récit, s'il est bien construit, peine à menager le suspens. Et dès que plusieurs personnages font une action globale, King se met à patiner dans la semoule en voulant tout décrire. Et le flic ne m'a pas été sympathique, c'est difficile de pardonner à un personnage dont la première action le dessert totalement
  • Bookish_Cup Le 27 Février 2021 à 07:20
    Une très bonne première partie mais vers le milieu on commence à s'ennuyer et l'apparition d'un personnage tiré de la trilogie Mr Mercedes n'aura pas changé grand chose pour moi. Beaucoup de références à d'anciens romans. Un peu déçue par cette lecture qui commençait très bien et qui s'étire sans véritables raisons. On a vu mieux de la part de King !
  • didinegc Le 27 Février 2021 à 17:18
    Encore du très bon King ! Entre policier et fantastique,un roman qui évoque avec malestria, l'amitié dans la lutte du bien contre le mal !
  • Medino Le 20 Mars 2021 à 17:59
    Je ne serai pas original par rapport à ce qui a déjà été dit. Du banal policier qui glisse vers le fantastique. Bcp de personnages m'ont été assez indifférent. Un peu trop " fouillis " tout ça ! Heureusement que le talent de narrateur de King est toujours au rdv, il permet de rehausser la note du livre. Il n'est clairement pas dans mes favoris de lui.
  • Emaleth02 Le 04 Avril 2021 à 13:46
    Un très très bon King dans la lignée de la trilogie Mr Mercedes.des chapitres très courts que j’ai enchaîné très rapidement . L’enquête est bien présente et le côté fantastique ne prend pas le dessus ce qui me va très bien.
  • Cel Kila Le 11 Juin 2021 à 18:18
    Bon le moins qu'on puisse dire, c'est que je suis pas rentrée dedans ! Un peu un air de déjà vu, avec un effet de surprise pas si dingue finalement. Mais bon ! Ça reste du King, et du coup même quand on est pas "à fond", on ne décroche pas avant la fin.
  • • Jessica • Le 18 Juin 2021 à 14:33
    J'ai bien aimé ce King sorti en 2019 ! Le chemin d'accusation d'un homme que tout soupçonne avec ce mélange de fantastique qui fait rappeler son chef d'œuvre "Ça" ! Ce roman mériterait une belle adaptation cinématographique !
  • Myre Le 26 Juillet 2021 à 17:44
    Déçue de la fin qui me paraît être un dénouement trop simple. A ce moment là on peut inventer tout et n'importe quoi et tout est possible. J'aurais aimé qqch de plus véridique et plus waou.
  • Robert Bilou Le 02 Août 2021 à 02:45
    Biaisé. King publierait sa liste d’épiceries que je l’aimerais. J’aime son écriture. J’aime son style. Je le suis depuis ses débuts dans les années 1970 avec Carrie. King un romancier? Non un écrivain. Un vrai.
  • Robert Bilou Le 02 Août 2021 à 12:07
  • Corentin 11170 Le 10 Octobre 2021 à 13:16
    Peu importe le style, King excelle ! Nous avons affaire à un roman policier où l'intrigue est prenante, la plume fluide et directe de ses derniers ouvrages, malgré quelques pages en trop à certains moments, mais des personnages bien travaillé et surtout du fantastique qui en fait un roman réussi !
  • alapagedesuzie Le 31 Octobre 2021 à 21:59
    J’étais captivée par le roman, j’ai même senti quelques frissons à la lecture de certains passages. J’étais curieuse, je voulais savoir si le Coach T. était le meurtrier. Les rebondissements arrivaient à la fin de l’autre et du même coup, les questions ne cessaient de s’enchaîner dans ma tête. Tout allait vraiment bien jusqu’aux cent dernières pages du roman. Cette finale m'a déçue... Dommage!
  • Loan Le 06 Décembre 2021 à 15:08
    J'aurais pu ne pas adhérer au tournant pris aux trois-quart du roman... mais ce fut finalement plutôt bien mené. La résolution de l'enquête en elle même n'est pas extraordinaire mais la plume et les descriptions de King valent le détour
  • shanaslibrary Le 26 Janvier 2022 à 11:09
    Avec Stephen King, rien n'est jamais simple, et c'est pour cela que j'ai passé un très bon moment de lecture. Au niveau de la forme, tout est parfait. Pour le fond, j'ai simplement trouvé un peu dommage que le côté surnaturel n'arrive que vers le milieu du livre. Une grosse surprise attend d'ailleurs les amateurs de Stephen King...
  • domi_troizarsouilles Le 26 Février 2022 à 01:45
    Le crime odieux d’un jeune garçon, des traces ADN et des dépositions qui concordent, pourtant le coupable tout désigné à un alibi en béton… King nous livre ainsi un polar réaliste très maîtrisé, avec des personnages attachants et/ou simplement humains, un gros clin d’œil aux lecteurs avisés de polars, et une touche de surnaturel qui fait bien un peu trembler le soir. Une très bonne lecture!
  • Vylmadrim Le 22 Août 2022 à 13:15
    Très prenant, j'ai aimé que les personnages que l'on suit changent au fil du récit, et les liens avec les autres œuvres de l'auteur
  • latanadelsuono Le 20 Septembre 2022 à 18:05
    Une 1ere partie intéressante, bien écrite et construite. Je suis entré en plein dans cette histoire. Mais une seconde partie ennuyeuse et longue. Ça tourne en rond et pour finir sur un final pareil... Le roman aurait mérité 200 pages de moins et que le final dur un peu plus longtemps et que l'on en apprenne plus sur l'outsider. Je reste sur ma faim même si l'histoire est originale. Pas le meilleur
  • Marinette Le 15 Novembre 2022 à 15:07
    Un bon thriller, qui vire à l'horreur fantastique.
  • MymyyS Le 01 Décembre 2022 à 14:24
    Une merveilleuse lecture pour ma part, j'ai adoré ! Même si j'aurais aimé ressentir de l'angoisse, de la peur, des frissons... C'était tout de même une lecture prenante et pleine de rebondissements qui a su me captiver dès les premières pages.
  • ikhrt Le 11 Avril 2023 à 09:36
    Encore un chouette roman de King. Dès les premières lignes, nous sommes embarqué dans une histoire de dingue. L'enquête suit très bien son cour et les éléments se mettent en place au fur et à mesure. On s'attache au personnage Ralph Anderson qui va vite se rendre compte qu'ils ont fait une boulette dès le début. J'ai adoré le clin d'oeil et le retour de Holly que l'on découvre dans Mr Mercedes !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 21 Avril 2023 à 09:09
    J'ai bien aimé dans l'ensemble même si j'avoue que j'ai pas tout compris. Pour moi c'est loin d'être le meilleur de King à mes yeux. Je mets quand même 17.
  • lila11 Le 10 Mai 2023 à 09:28
    La forme est impeccable, comme d'habitude avec cet auteur. Les nouveaux éléments arrivent à point nommé. Pour le fond, j'ai beaucoup aimé la partie enquête de police avec tous ces éléments contradictoires qui se télescopent et l'arrivée de Holly a été une belle surprise. Pour le dénouement, j'aurai aimé en apprendre plus sur l'Outsider
  • martroumarceau Le 11 Août 2023 à 11:19
    Une enquête policière hors du commun, teintée de mystère. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à retrouver de nombreuses références à la trilogie Mercedes
  • martroumarceau Le 11 Août 2023 à 13:31
  • Cazandre Le 05 Septembre 2023 à 17:26
    Très belle lecture l'histoire est captivante et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Stephen King a vraiment un grand talent
  • martroumarceau Le 10 Septembre 2023 à 13:41
  • Roxymoka Le 14 Février 2024 à 18:45
    Très bon King avec une couche de fantastique et l’intrigue est super
  • buttercup28 Le 10 Mars 2024 à 15:26
    Je l'ai dévoré, j'ai adoré, tenue en haleine du début à la fin, des personnages attachants, une touche de fantastique, un super moment !
  • Aschellia Le 13 Avril 2024 à 07:50
    Encore un super King ! Intrigue prenante, personnages attachants, j'ai été captivée par ce récit du début a la fin. Mon seul regret est qu'on ne sache pas vraiment ce qu'est l'outsider. Petite mention supplementaire : j'ai écouté ce livre sur audible et le narrateur était vraiment au top, rendant l'expérience encore plus intense.