L'outrage fait à Sarah Ikker
Yasmina Khadra2019

14.6

« Sarah aurait tant aimé que son mari se réveille et qu’il la surprenne penchée sur lui, pareille à une étoile veillant sur son berger. Mais Driss ne se réveillerait pas. Restitué à lui-même, il s’était verrouillé dans un sommeil où les hantises et les soupçons se neutralisaient, et Sarah lui en voulait de se mettre ainsi à l’abri des tourments qui la persécutaient. Aucun ange ne t’arrive à la cheville, lorsque tu dors, mon amour, pensa-t-elle. Pourquoi faut-il qu’à ton réveil tu convoques tes vieux démons, alors qu’il te suffit d’un sourire pour les tenir à distance ? »
Couple comblé, Sarah et Driss Ikker mènent la belle vie à Tanger jusqu’au jour où l’outrage s’invite à leur table. Dès lors, Driss n’a plus qu’une seule obsession : identifier l’intrus qui a profané son bonheur conjugal.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782266306942

2019 Editions Julliard

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782260053217

2019 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | ISBN : 9782260053231

• La Lilette Le 27 Juin 2019 à 17:56
    Je retrouve le YK que j'adorais dans les enquêtes du commissaire Llob. Très bon moment de lecture.
  • LaBibliothequedeJuju Le 18 Août 2019 à 21:20
    Le lecteur difficile et coriace qui sommeille en moi a été plutôt déçu par l’enquête car il avait compris en quelques pages le nœud de l’histoire et certains « rebondissements » lui ont paru un peu redondants, comme pour remplir l’intrigue.
  • Lenou78 Le 28 Septembre 2020 à 22:19
    Un premier ouvrage de cet auteur pour ma part. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, et ensuite je l'ai suivie avec plaisir sans pour autant être totalement emportée. J'ai été par contre agréablement surprise, par la fin de l'histoire à laquelle je ne m'attendais pas. Cela a participé à convenir que ce fut un ouvrage globalement agréable à lire.
  • Alice Pastre Le 14 Octobre 2020 à 13:29
    Je ne m'attendais pas a cette fin! Toute l'histoire décris bien une société corrompue qui ne vie que dans le secret et n'affronte jamais la réalité en face. C'est un cercle vicieux qui ne s'arrête jamais, nourrie par une mentalité médiévale ou l'honneur, plutôt que préserver, détruit tout.
  • Rascar Capac Le 09 Janvier 2021 à 15:53
    Un livre intéressant qui décrit la corruption, l'honneur et l'outrage. Un roman qui se laisse lire facilement mais qui ne m'aura pas marqué.
  • Apatac Le 05 Mars 2021 à 11:33
    Trop d'irrespect, d'alcool, de cigarettes de corruption dans ce livre. Mais la fin est assez inattendue.
  • Bouliche Le 26 Août 2021 à 17:48
    bien ecrit.
  • promenonsnousdsleslivres Le 16 Septembre 2021 à 16:10
    238 pages avalées, dévorées, dès la première page on tombe dedans sans savoir où l'histoire nous mène. Yasmina Khadra mène d'une main de maître ce récit dans lequel un sacré cercle vicieux règne, du début jusqu'à la fin, il est question de corruption, de violence, les doutes sont partout et les apparences trompeuses. Difficile de démêler le vrai du faux dans cette enquête à haut risque.
  • Thimalda Le 06 Mai 2022 à 10:17
    Pas le meilleur roman de l'écrivain que j'ai pu lire mais j'ai beaucoup aimé.