L'ours de Ceausescu
Aurélien Ducoudray et Gaël Henry2022

14.0

Que peuvent bien avoir en commun une petite fille à qui l'on confisque sa barrette, un étudiant qui manque de vocabulaire, un écrivain primé dont la machine à écrire n'en fait qu'à sa tête, une femme de ménage qui essaie les chaussures de sa patronne ou un flic qui aime les cigarettes américaines ?

De faits réels en contes tragi-comiques, L'ours de Ceausescu dresse le portrait d'une dictature terrible et absurde et d'une humanité pas toujours héroïque, en sept tableaux qui montrent combien le diable se cache dans les tout petits détails...

2022 Editions Steinkis (Roman graphique)

Française Langue française | 146 pages | Sortie : 21 avril 2022 | ISBN : 9782368464670

• Myfanwi Le 30 Avril 2022 à 14:23
    Un roman graphique plutôt sympa sur le thème des dictatures. On y suit l'histoire de plusieurs personnages, dans des situations absurdes, qui se retrouvent malgré eux confrontés aux abus du pouvoir. Parfois c'est drôle, parfois ça l'est beaucoup moins. Les idées présentées sont assez nébuleuses, mais les illustrations sont chouettes. Une lecture intéressante que j'aurai préféré plus explicite.
  • Myss_tyk Le 20 Mai 2022 à 16:11
    Un gros bof pour moi. J'ai pas aimé le côté graphique, ni le scénario donc je n'ai pas compris l'intérêt. Un beau loupé pour moi qui enchaîne les clichés sur le totalitarisme ... Dommage
  • vagabondageautourdesoi Le 02 Juillet 2022 à 18:29
    L’ours de Ceausescu revient sur l’événement tragique qui pointe la fin d’une dictature de l’Europe de l’Est dans les années 80. Pourtant, le comique n’est jamais loin. Le dessin, le scénario et même les détails pointent l’inutilité d’un tel système qui dans la réalité à virer au cauchemar pendant des années, mais ici, nous fait rire par la bêtise qu’il véhicule.