L'oubli que nous serons
Héctor Abad Faciolince2010

16.4

«Il est très difficile d'essayer de synthétiser ce qu'est L'oubli que nous serons sans trahir ce livre, parce que, comme tous les chefs-d'oeuvre, il est plusieurs choses à la fois. Dire qu'il s'agit d'une mémoire déchirée sur la famille et le père de l'auteur - qui fut assassiné par un tueur - est certain, mais cela reste limité et infime, car ce livre est, aussi, une saisissante immersion dans l'enfer de la violence politique colombienne, dans la vie et l'âme de la ville de Medellín, dans les rites, les petites choses de la vie, l'intimité et la grandeur d'une famille, ainsi qu'un témoignage délicat et subtil d'amour filial, une histoire vraie transfigurée par son écriture et sa construction en une superbe fiction, et l'un des plaidoyers les plus éloquents jamais écrits contre la terreur comme instrument d'action politique.» Mario Vargas Llosa

Titre original : El olvido que seremos (2006)

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Albert Bensoussan | 390 pages | ISBN : 2070446204

2010 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Albert Bensoussan | 319 pages | Sortie : 1er octobre 2010 | ISBN : 9782070126026

2021 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 319 pages | ISBN : 9788420426402

2006 Editions Seix Barral

Espagnole Langue espagnole | 274 pages

• viduite Le 03 Août 2017 à 08:46
    L'oubli que nous serons irradie d'un grave optimiste. Court roman, témoignage et réflexion sur la mémoire et l'oubli rendu possible par la mise en récit, dans une langue sèchement maîtrisée, Héctor Abad nous rend tout cela mais aussi l'histoire d'un pays, la Colombie, marquée par les atrocités. De cette entêtante réflexion sur la mort, L'oubli est transmué en une fable d'un optimisme redoutable
  • Anima Lecteur Le 24 Septembre 2020 à 15:18
    Belle écriture et rétrospective sur le conflit politique en Colombie mais j'ai été prise par l'ennui au long des chapitres et j'ai eu du mal à le finir
  • Fanfan Do Le 07 Avril 2022 à 14:57
    Ce récit est un cri d'amour et un magnifique hommage rendu à un père adoré, mort assassiné parce qu'il était un homme bon et engagé contre l'injustice et la corruption.