L'os manquant / Autopsies
Kathy Reichs2011

16.3

Temperance Brennan revient à elle, ligotée au sol, enfermée dans un lieu exigu et glacial. Difficile de se rappeler les événements qui l’ont conduite jusqu’ici. Mais, peu à peu, les souvenirs refont surface, et Tempe va reconstituer, pièce après pièce, le puzzle de sa mémoire…Tout a commencé lorsque à la demande du coroner du Québec, elle a été chargée de transporter à Chicago la dépouille de Rose Jurmain, conservée jusqu’alors à l’institut médicolégal. Une fois sur place, Tempe apprend de l’avocat de la famille Jurmain qu’un coup de téléphone anonyme l’a accusée d’avoir bâclé, voire falsifié, l’enquête sur la mort de cette femme. Qui peut chercher à lui nuire ainsi ? C’est le médecin examinateur du comté de Cook qui va hériter du corps en même temps que de l’affaire Jurmain. De retour à Montréal, Tempe se voit confier d’autres enquêtes, d’autres cadavres, qui semblent toutefois la ramener à celui de Rose Jurmain. Les affaires pourraient être liées, mais son intuition et son savoir-faire sont de nouveau mis en doute. Serait-elle moins efficace, moins précise, en raison du harcèlement dont elle est victime ? Ou de ses histoires de coeur ? Il semble surtout que quelqu’un ait tout intérêt à saboter son travail…Kathy Reichs tient le lecteur en haleine dans une alternance de chapitres à l’efficacité redoutable : d’un côté, Tempe lutte pour sa survie, recluse dans l’obscurité froide d’un caveau, tandis que, de l’autre, lui revient par bribes le déroulement de l’enquête qui l’a menée là.

Titre original : 206 Bones (2010)

2012 Editions Pocket (Thriller)

2011 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | Traduit par Viviane Mikhakov | 381 pages

2010 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | Traduit par Viviane Mikhalko | 363 pages

2009 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 350 pages | Format : ePub | ISBN : 9781439182611

2012 Editions Arrow Books (Paperback)

Anglaise Langue anglaise | 374 pages | ISBN : 9780099599265

• Bernie Chroniqueur Le 11 Septembre 2011 à 17:53
    palpitant ! avec au passage une leçon de chose sur le corps humain
  • Solaine Le 30 Octobre 2014 à 13:52
    Je ne connaissais pas du tout. Et une amie m'a prêté celui-ci que j'ai dévoré en quelques heures à peine. Maintenant, je les achète tous ^^
  • Matinalis Le 03 Mars 2015 à 20:17
    Trop de dialogue inutile j'ai abandonné la lecture à 150 pages. pourtant j'aime beaucoup les Katy Reichs
  • ericb62 Le 25 Mars 2016 à 15:27
    C'est mon deuxième de Kathy Reichs. Une lecture assez passionnantes, j'ai appris beaucoup de choses. Par contre dès la moitié du livre j'avais deviné la fin.
  • lydls Le 04 Mars 2019 à 16:38
    Un turn-page, du suspense, de l'humour, une bonne enquête, des notions anatomiques très intéressantes, tous les ingrédients d'un bon polar.