L'Orpheline de Foundling
Stacey Halls2020

15.5

« Deux femmes, liées par un enfant, et un secret qui peut tout changer.

Londres, 1754. Six ans après avoir laissé sa fille Clara à l'orphelinat de l’hôpital Foundling, Bess Bright décide de la récupérer. Craignant le pire, Bess est stupéfaite lorsqu'on lui apprend qu'elle est déjà venue la récupérer. Elle n'aura de cesse de rechercher sa fille et de découvrir qui l'a pris et pourquoi.

À moins d’un kilomètre de l’institution, une jeune veuve vit recluse depuis 10 ans dans une sublime demeure. Quand un ami médecin à l’orphelinat de Foundling la persuade d’engager une nourrice pour sa fille, elle est d’abord réticente à l’idée d’accueillir une étrangère. Mais alors que son passé menace de ressurgir et de briser le petit monde qu’elle s’est créé, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l’égard de sa fille… »

Titre original : The Foundling (2020)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782266323529

2021 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Fabienne Gondrand | 397 pages | Sortie : 23 septembre 2021 | ISBN : 9782749944982

2021 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Fabienne Gondrand | 397 pages | Format : ePub | Sortie : 23 septembre 2021 | ISBN : 9782749948164

2020 [E-book] Editions Manilla Press

Anglaise Langue anglaise | 370 pages | Format : AZW | Sortie : 3 février 2020 | ISBN : B07SK86CQL

2020 Editions Manilla Press

Anglaise Langue anglaise | 370 pages | ISBN : 9781838771409

• irisaliénor Le 02 Juin 2021 à 20:35
    Le texte est bon dans son genre. L’histoire est mielleuse et globalement heureuse, les rebondissements sont prévisibles et l’écriture est fluide. J’ai été déçue car je ne m’attendais pas à cette lecture d’après le résumé mais avec le recul c’est un livre cohérent qui tient ses promesses.
  • witchy.ali.ce Le 15 Août 2021 à 11:35
    Un roman historique avec un sujet intéressant et aussi bien écrit que le précédent de l'autrice. Mais j'ai trouvé les personnages féminins bien trop égoïstes et la fin un peu trop mielleuse dans sa conclusion. Cependant les descriptions de Londres et de l'époque sont divines.
  • ElBaathory Le 25 Septembre 2021 à 12:11
    Stacey Halls m’a de nouveau envoûté avec ce nouveau roman. J’ai adoré retrouver sa plume et son style poétique et chaleureux malgré la dureté et la cruauté du sujet abordé par cette dernière. C’est sans surprise que j’ai dévoré cette lecture qui m’aura fait vivre de vives et fortes émotions tout en m’évadant avec facilité quelques instants.
  • Entre Deux Pages Le 28 Septembre 2021 à 09:37
    Cette histoire se déroule dans un Londres des années 1750, où les différences de classes sociales sont flagrantes. J’ai aimé ce roman, j’ai aimé sa construction ainsi que le destin de ces deux mères. J’ai aimé cette quête de l’enfant volé. Ces personnages si différents mais humains, qui veulent aller jusqu’au bout pour l’amour d’un enfant. Parfois de façon maladroite ou cruelle. Touchant !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 17 Octobre 2021 à 10:02
    Le sujet du roman est intéressant. L'auteure a su me faire plonger dans l'histoire du Foundling Hospital. Avec le décor, les métiers de l'époque, les classes sociales c'est vraiment une réussite. Une bonne lecture même si l'intrigue peut paraître un peu simpliste.
  • Steff_bouquine Le 17 Octobre 2021 à 12:09
    Un roman d’ambiance que j'ai adoré. Il ne s'y passe pas grand chose, j'ai deviné la coupable mais ça n’a rien entaché à ma lecture ;)
  • Bianca lit Le 21 Octobre 2021 à 08:09
    L’Orpheline de Foundling, explore les secrets de l’institution londonienne Foundling, qui recueillait à l’époque géorgienne les enfants abandonnés en vue de leur assurer soins, éducation et placement. L'histoire est prenante et passionnante, révélatrice de la condition féminine de l'époque. J'ai adoré !
  • Sorbet-Kiwi Le 16 Novembre 2021 à 14:40
    J’ai adoré ! Il est parfait pour l’automne. On voyage tout droit en Angleterre froide et humide, en 1746. Ce roman m’a également profondément questionné sur le rôle d’une mère. Je recommande !
  • Livriotte Le 27 Novembre 2021 à 17:09
    Cette histoire c’est le cri du coeur d’une mère prête à tout pour son enfant. C’est l’histoire d’un amour indéfectible que ni l’éloignement ni les années n’ont su atténuer. C’est aussi celle de femmes diamétralement opposées mais que les aléas de la vie ont réunies. Dans la brume londonienne, le mystère plane et et la sournoiserie s’insinue subrepticement. C’est passionant et follement addictif.
  • Anouklibrary Le 03 Décembre 2021 à 14:46
    Si je trouve les récits de Stacey Halls d’une grande profondeur et d’une extrême pertinence au regard des sujets abordés, "L’orpheline de Foundling" m’aura malgré tout moins convaincue que Les sorcières de Pendle. Il n’en demeure pas moins un très beau récit sur la maternité, l’abandon et l’amour maternel, le destin de ces deux mères s’en trouvant bouleversé.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Décembre 2021 à 22:36
    Je n'avais pas lu le précédent de l'autrice mais cela confirme mon envie de le lire. J'ai beaucoup aimé les personnages, la réflexion sur la maternité, et surtout l'immersion complètement réussie dans le Londres du 18ème et ses différentes classes sociales très distinctes. J'ai trouvé quelques longueurs et la fin m'a un peu déstabilisée mais le bilan est positif ! 15/20
  • Gireline Le 03 Janvier 2022 à 22:12
    J’ai aimé la partie historique du roman. Le sujet est intéressant mais je reste sur ma faim. Je n’ai pas été dérangée par le manque de suspense mais plutôt par le côté simpliste de l’intrigue. Curieusement c’est le personnage d’Alexandra qui m’a le plus touchée, j’aurais aimé en savoir plus sur son passé !
  • Mlle__M Le 05 Janvier 2022 à 16:43
    Un bon roman, juste ce qu'il faut pour nous imaginer cette époque mais avant tant de précision et d'émotion.
  • armi1618 Le 21 Janvier 2022 à 10:25
    Londres des années 1750 est super bien décrit ainsi que les différentes classes sociales. Cependant, l’autrice met une certaine distance avec nous, les lecteurs. Les personnages sont égoïstes et la fin est très mielleuse mais ça reste une belle histoire.
  • Sixtine S Le 04 Février 2022 à 09:09
    Je n'ai pas envie d'être trop critique vis-à-vis d'un livre qui m'a fait passer un agréable moment de détente. Stacey Halls excelle à instiller une atmosphère particulière à ses romans et donne un caractère presque pictural à l'aspect historique. Toutefois le côté mystérieux du "secret" de famille est inexistant et elle nous sert encore une fin "coup de baguette magique" un peu mièvre qui agace !
  • prettybooks Le 17 Mars 2022 à 12:23
    Stacey Halls fait partie de ces rares autrices à écrire des romans historiques comme je les aime le plus : envoutants, qui me transportent et me bouleversent. Ce roman était incroyable et immersif, grâce à son talent incroyable.
  • Flaviie03 Le 24 Mai 2022 à 15:23
    J'ai aimé l'univers du livre mais je n'ai pas trouvé l'intrigue si "intrigante" que ça. Je suis un peu déçue car le premier livre de l'autrice m'avait beaucoup plu.
  • Stellade Le 19 Août 2022 à 17:07
    Je l'ai dégusté!!!!
  • Books All Around Le 18 Septembre 2022 à 10:11
    J'ai beaucoup aimé ce récit prenant place dans le Londres du 18è siècle. J'ai aimé les personnages et leurs histoires, et me suis laissé porter par ce roman plutôt lent mais prenant. La fin est facile et rapide mais cela n'a enlevé en rien le plaisir que j'ai éprouvé avec cette lecture, je n'aurais pas voulu que cela se termine autrement.
  • Euphoxine Le 28 Septembre 2022 à 10:34
    J'ai grandement apprécié ma lecture pour cette ambiance Londonienne du XVIIIe siècle, parfait pour la saison automnale. L'intrigue se veut simpliste, si on la compare à son autre roman "Les sorcières de Pendle" et le mystère autour de la disparition se devine aisément. J'aurais aimé que le récit soit plus poussé, mais cela n'enlève en rien la plume si agréable de l'auteure, et le côté historique.
  • Du calme Lucette Le 20 Octobre 2022 à 18:35
    J’ai aimé ce roman qui m’a permise de m’évader au cœur d’un autre pays et d’une autre époque. L’histoire est intéressante bien que sans réel suspense, et je regrette seulement que le dénouement se passe si vite, contrairement au reste. À découvrir pour les lectrices et les lecteurs qui apprécient les aspects historiques des récits mais aussi les secrets familiaux !
  • Livres & Carnets Le 16 Janvier 2023 à 23:20
    Premier roman que je lisais de l'autrice. Le résumé m'a intriguée et l'histoire a globalement été à la hauteur de mes attentes. L'écriture est fluide et la narration relativement prévisible, si ce n'est le dernier chapitre où un événement m'a surpris. C'est donc globalement une bonne lecture et je recommencerai à lire la plume de l'autrice, avec ses (2, pour le moment) autres romans.
  • Ladoryquilit Le 24 Janvier 2023 à 14:17
    Je découvre une nouvelle auteur avec ce titre que j'ai beaucoup apprécié ! C'est un livre que j'avais choisi pour sa couverture à la base, et l'histoire m'a finalement embarqué de la première à la dernière page. L'histoire de Bess m'a touché, j'ai été surprise aussi par la tournure que prennent les événements et j'ai beaucoup aimé l'aspect historique de ce titre. Une très jolie découverte.
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 23:18
    j'ai adoré découvrir Stacey Halls dans cette lecture inspirée par Booksta, et me suis laissée entraînée dans ce roman. L'auteur décrit parfaitement le caractère de ces deux femmes que tout oppose, leur milieu social si éloigné. J'ai adore cette fin (un peu facile à deviner mais jolie à lire) Je me suis attachée aux personnages. Un livre agréable à lire.
  • Laetiboop Le 07 Mars 2023 à 22:43
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire qui soulève des thèmes assez actuels...
  • Vaness M Lire Le 03 Juillet 2023 à 22:36
    Un livre très sympa, qui fait entrer Stacey Halls dans la liste de mes autrices préférées. Le récit m'as fait penser au roman Une vie entre deux océans. Je recommande vivement ce livre.
  • talou61 Le 04 Juillet 2023 à 18:47
    Un roman addictif, bien écrit, une intrigue qui se dévoile peu à peu, des personnages atypiques, des descriptions du Londres du XVIIIe siècle somptueuses, tant dans les quartiers pauvres que dans les riches. J'ai juste regretté un développement rapide vers la fin. Après avoir adoré "Les sorcières de Pendle", Stacey Halls, confirme son talent en tant qu'autrice de romans historiques.
  • Stl02m Le 28 Août 2023 à 17:29
    Le mystère/secret est très facile à deviner. Néanmoins j’ai beaucoup aimé cette histoire et la plongée dans le Londres du XVIIIeme qui est très immersive. Mais le dernier chapitre est pas crédible.
  • Histoire en Pages Le 07 Septembre 2023 à 15:55
    Un roman qui m'a laissée perplexe, surtout avec son dénouement. Les personnages sont beaucoup trop manichéens ce qui rend le récit presque incohérent. L'histoire n'est pas déplaisante mais on peine vraiment à y croire.
  • RomyRead Le 13 Novembre 2023 à 21:05
    Une histoire qui tient la route, une intrigue intéressante et des personnages touchants. J'ai beaucoup aimé de nouveau l'écriture de l'autrice qui est très immersive. J'ai pris énormément de plaisir lors de ma lecture ! Pour les friand.es de roman historique, je ne peux que vous conseiller ce roman. Petit bémol pour la fin un peu trop facile et attendu qui manque de réalisme.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 27 Novembre 2023 à 14:53
    Une jolie surprise, qui me fait dire que Stacey Halls est décidément une jeune autrice prometteuse, à suivre. J'ai beaucoup aimé L'orpheline de Foundling, je l'ai trouvé très addictif mais, comme d'autres lecteurs, je suis un peu réservée concernant la fin du roman, qui m'a semblé un peu trop facile.
  • AudreyFall Le 28 Janvier 2024 à 14:53
    Un bon roman avec des personnages humains et assez moderne pour l'époque. J'ai beaucoup aimé certains aspects du roman mais vraiment trop déçue par une des trame secondaire qui était à mon sens un peu en trop alors que j'aurais aimé un final plus travaillé, moins brouillon et moins "facile". Mais bon roman dans l'ensemble, surtout quand on aime le Londres des années 1740 et les romans historiques
  • Electrical Storm Le 21 Mars 2024 à 14:53
    Lu en une journée, j'ai adoré ce roman et les descriptions qui y sont faites. L'histoire résonne tout particulièrement pour la maman que je suis. Une belle découverte.