L'orientalisme : L'orient créé par l'occident
Edward Saïd1980

16.7

" « L’Orient » est une création de l’Occident, son double, son contraire, l’incarnation de ses craintes et de son sentiment de supériorité tout à la fois, la chair d’un corps dont il ne voudrait être que l’esprit.

À étudier l’orientalisme, présent en politique et en littérature, dans les récits de voyage et dans la science, on apprend donc peu de choses sur l’Orient, et beaucoup sur l’Occident. C’est de ce discours qu’on trouvera ici la magistrale archéologie." (Ed. du Seuil)

Préface de Tzvetan Todorov.

Titre original : Orientalism (1978)

2015 Editions Seuil (H.C. Essais)

Française Langue française | Traduit par Catherine Malamoud et Sylvestre Meininger | 592 pages | Sortie : 14 avril 2015

2005 Editions Seuil (La Couleur des idées)

Française Langue française | 430 pages | Sortie : 14 octobre 2005

2003 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 354 pages | ISBN : 9780141187426

1972 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 00 1972 | ISBN : 9780141187426

• AliceWld Le 15 Mars 2018 à 09:55
    Un superbe essai, qui déconstruit le mythe de "l'Oriental" et qui explique en quoi l'Occident a construit un espèce de reflet déformé de lui, inférieur bien entendu, à travers l'Orient. L'essai est bien entendu engagé, et donc orienté (haha, pun not intended), mais il est plein d'exemples et le raisonnement est très méthodique, on n'a pas l'impression d'être enseveli.e.s sous de simples opinions.
  • Kylo Hen Le 29 Juillet 2018 à 01:06
    Un classique qui a posé les bases du postcolonialisme et explique en quoi l'Orient colonisé et fantasmé par l'Occident est une somme de préjugés. Je l'ai lu l'année dernière, je l'ai relu dans la foulée. J'ai adoré. A lire, pour quiconque s'intéresse aux théories littéraires ou aux sciences sociales.
  • Naviss Le 07 Novembre 2018 à 11:27
    Un excellent livre qui analyse la construction de la pensée coloniale et ses influences de nos jours (enfin, des jours de l'auteur...). Il y a des points de détails avec lesquels je n'étais pas d'accord, mais sur la pensée globale, c'est une oeuvre colossale et quelque chose que tout le monde devrait lire.
  • Lily Sef Le 09 Avril 2020 à 00:00
    E. S. déconstruit ici un discours développé par les élites occidentales, ayant mené à la construction d’un Orient imagé, fait d’images, de préjugés, et de fantasme, servant les conquêtes colonialistes. Cet ouvrage pose la question de la subjectivité inévitable des rapports humains, et de la manière de rencontrer la différence sans se positionner dans un rapport de supériorité ou d’infériorité.
  • Nassima toune Le 14 Juillet 2022 à 14:26
    Une oeuvre magistrale, à mettre entre toutes les mains