L'organisation
Maria Galina2017

12.5

FAIBLE

URSS, 1979, à la veille des Jeux Olympiques. En cette période de stagnation, la vie est rude : pénurie de biens, queues interminables et suspicion partout. Rosa, 17 ans, accepte à contrecoeur un emploi au service sanitaire du port, bureau SSE/2. Ce qu’elle est censée y faire n’est pas évident, et ce ne sont pas ses collègues revêches qui vont l’aider à y voir plus clair. Peu importe, entre deux rapports à saisir, Rosa s’évade sur les traces d’Angélique, marquise des anges... Il y a bien Vassili, le "spécialiste" du SSE/2, mais ce qu’il raconte n’a aucun sens : que sont ces parasites de deuxième catégorie qu’il traque ? Quel lien avec les cadavres atrocement mutilés découverts par la police ? Et quelle est cette ombre qui la suit dans la nuit ? En découvrant le véritable rôle du SSE/2, Rosa va vivre une aventure qui surpasse de loin celles de son héroïne préférée...

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Raphaëlle Pache | 360 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782264071729

2017 Editions Agullo

Française Langue française | Traduit par Raphaelle Pache | 369 pages | ISBN : 9791095718161

• Louised Le 23 Mars 2018 à 22:04
    Un début un peu trop lent et une narration un peu trop désordonnée pour moi. Je finis le livre en me disant que le thème était chouette, l’ambiance aussi mais que je n’ai pas du tout saisir !
  • Achaela Le 26 Août 2018 à 00:34
    Une histoire fantastique dans le cadre à la fois terre-à-terre et kafkaïen de l'URSS de Brejnev. Publié par les jeunes éditions Agullo, qui traduisent des auteurs de pays dont la littérature est peu lue en France .
  • Arsinoai Le 14 Septembre 2018 à 17:06
    J'ai abandonné ce livre, j'ai essayé mais l'ambiance "bureaucratique" de l'URSS déteint trop sur le style d'écriture auquel je n'ai pas accroché. Il est très descriptif et je n'arrive pas à m'intéresser aux personnages.
  • Lotte Le 03 Juillet 2019 à 10:08
    Un livre que 10/18 fait passer pour ce qu'il n'est pas. Donc pas tellement d'action ; certes un peu d'humour (efficace) mais l'atmosphère est assez pesante la plupart du temps. Normal : c'est un roman à ambiance (assez bien écrit/traduit) qui traite de la peur (et de la faim, bizarrement) à travers les préoccupations des différents personnages : famille, travail,... Je suis passée à côté.
  • Mipho Le 20 Mai 2022 à 14:14
    C'est particulier. Ça ne m'a pas vraiment plu malheureusement. Je retenterai la lecture de cette autrice une autre fois.