L'or des femmes
Mambou Aimée Gnali2016

15.5

«Les temps changeaient décidément. C’était à qui l’étreindrait le plus fort et le plus longtemps. Ce qu’on appelait un peu abusivement "jouer avec les seins". Mavoungou ne put supporter la scène qui se déroulait sous ses yeux.»

Captive de la tradition vili au Congo, Bouhoussou est soumise aux rites de l’initiation des filles nubiles. Le jeune Mavoungou est amoureux d’elle. Mais le destin de sa bien-aimée est d’épouser «l’or des femmes», un homme noble et très âgé. Dans une rare intimité, au cœur d’une société africaine qui s'ouvre, ce roman nous montre les carcans d’une cruelle tradition que les désirs, par éclairs, détournent.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 15 juin 2017 | ISBN : 9782072713491

2016 Editions Gallimard (Continents noirs)

Française Langue française | 164 pages | Sortie : 25 janvier 2016 | ISBN : 9782070105618

• Hamisoitil Le 11 Février 2018 à 16:14
    Une jolie lecture, très enrichissante sur la condition des femmes en phase de se marier, par les rites, la polygamie... dans certains pays africains, tandis que d'autres points ont à peine été survolés. Un amour passionnel entre deux êtres qui se connaissent depuis l'enfance mais seront séparés par obligation. On espère jusqu'à la fin que tout va s'arranger pour eux et que l'amour triomphera.